AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Acrimonie du regard
Bulletin Africiné n°06 (FESPACO 2007), du Jeudi 1er mars 2007.
critique
rédigé par Godefroy Macaire Chabi
publié le 16/03/2007
Godefroy M. Chabi
Godefroy M. Chabi

Dans le cinéma africain actuel, se déclinent deux approches de la violence. La violence qui s'exprime par les actes et les paroles puis une forme de "violence contenue". Mahamat-Saleh Haroun, Cheik Fantamady Camara et Sylvestre Amoussou s'inscrivent dans la dernière ligne.
Dans Daratt, Atim avait pourtant le pistolet de son père (remis par son grand-père). Mais, face à son adversaire, il a plutôt préféré l'affrontement psychologique. À aucun moment dans ce film, il n'y a eu des échanges de tirs. Le film évoque simplement la guerre comme source fondatrice de l'histoire. En voyant Il va pleuvoir sur Conakry, Bibi n'avait-il pas la solution au bout de son couteau lorsqu'il est revenu vers son père? Il a plutôt préféré asséner un long et lourd regard. La haine dans les cinémas africains "de violence contenue" choisit la solution du respect de la personne humaine. Il y a surtout lieu ici de souligner l'expression et l'intervention des cultures africaines dans cette approche de la violence centrée sur le regard. En Afrique, le regard, même menaçant, parle. Il introduit par conséquent une relation d'intimité qui s'établit entre les personnages dans le croisement des regards. Atim dans Daratt a fini d'ailleurs par voir dans cette confrontation du regard l'effet de la chaleur paternelle qui lui a toujours manqué.
La violence contenue introduit également la notion de rejet idéologique et de questionnement sur l'avenir. Sylvestre Amoussou le démontre par moments dans Africa Paradis en se servant du regard toujours chargé du député Yokossi et du commissaire, tous deux réfractaires à l'intégration des Blancs dans la société noire.
La violence du regard prend, à première vue, sa source dans la volonté réelle des cinéastes africains d'humaniser le cinéma.

Godefroy Macaire CHABI (Bénin)

Films liés
Artistes liés
Structures liées