AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Histoire du Mali bientôt à l'écran
PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
critique
rédigé par Moussa Bolly
publié le 30/07/2007

Ce sont 27 scénarios qui ont été reçus par le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), suite à son appel à propositions lancé pour des projets de scénario sur les grandes gestes de l'Histoire du Mali, revisitée à travers des personnages, des cités, des évènements historiques.

Ces projets, destinés à la production d'une série de films d'époque, seront répertoriés dans la catégorie des classiques du film malien. La révélation a été faite par le Directeur général du Centre Moussa Ouane qui était face à la presse le 20 juillet 2007 à la direction du CNCM.
Parmi les 27 scénarios écrits sous forme romanesque et théâtrale, 3 meilleurs scénarios seront tirés par un comité de lecture (membres du jury) qui vont choisir sur la base de leurs connaissances de l'Histoire du Mali, des techniques d'écriture, de réalisation cinématographique et de leurs expériences des œuvres de création littéraire et cela sur des critères bien définis.
Les personnalités qui auront la lourde tâche de sélectionner les trois meilleurs scénarï sont d'éminents historiens, d'écrivains et de critiques littéraires. Il s'agit notamment de Dr. Mamadou Fanta Simaga, les professeurs Gaoussou Diawara, Salif Berthé et Mamadou Bani Diallo et l'auteur Ismaël Samba Traoré. Les critères de sélection, selon M. Ouane, portent sur l'originalité du traitement du sujet, le style narratif, la qualité de l'écriture, le potentiel dramatique, la richesse de l'expression, l'intérêt du sujet, le réalisme des personnages, l'adaptation à l'écran, la clarté des conflits.
En plus des trois lauréats qui seront primés, les 24 autres, aux dires du directeur, méritent des récompenses. "Le coût de la production des films, s'il n'est pas exorbitant sera supporter par le CNCM, dans le cas échéant, il sera fait appel aux partenaires financiers pour un appui", a précisé le DG du CNCM.
Le nouveau programme du CNCM vise à corriger l'absence dans la cinématographie nationale de documents de référence, de pages de mémoires témoignant pour la postérité de riche histoire du Mali. Celle d'une grande nation érigée au cœur de l'Afrique de l'Ouest et reconnue par sa présence, son rayonnement et son expansion universelle. La série des classiques vise spécifiquement la réhabilitation de l'image de l'Afrique et la valorisation du patrimoine national dans toutes ses dimensions : épopées, héroïnes et héros, Etats, luttes, institutions…
Le projet du CNCM rentre dans le cadre des nouvelles orientations de la politique culturelle définie dans le programme triennal du ministère malien de la Culture et dans le cadre de sa stratégie de dynamisation de la cinématographie nationale à travers un soutien multiforme à la création et à la production de nouveaux longs-métrages.

Moussa Bolly

Artistes liés
Structures liées