AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 373 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Les cinéastes maliens rendent hommage à Sembène
critique
rédigé par Moussa Bolly
publié le 02/08/2007

L'Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO), l'Union des cinéastes maliens, des artistes et des comédiens maliens ont organisé le 19 juin 2007 une cérémonie d'hommage à Sembène Ousmane, un des pionniers du cinéma africain. C'était en présence du représentant de l'ambassadeur du Sénégal au Mali.
Cinéastes, comédiens et autres artistes s'étaient donnés rendez-vous pour témoigner de l'immense héritage cinématographique légué par l'un des plus grands réalisateurs du continent, Sembene Ousmane arraché à l'affection de tous le 9 juin 2007 à l'âge de 84 ans.
Pour Souleymane Cissé, président de l'UCECAO, Sembene fut une figure emblématique et incontournable du cinéma africain. "Il était un artiste engagé et très profondément attaché à ses racines africaines", a-t-il précisé. Continuant son témoignage, Souleymane Cissé a souligné, "fidèle à ses convictions, Ousmane a été l'un des fondateurs du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) offrant une vitrine internationale à la création cinématographique africaine".
Pour Abdoulaye Ascofaré de l'Union des cinéastes maliens, Sembene est un panafricaniste convaincu qui a été de tous les combats. "Ce que les gens ne savent pas, c'est que le premier film de Sembène a été tourné au Mali dans la région de Gao au moment où le Mali et le Sénégal étaient dans une même Fédération. Il se sentait Malien et était beaucoup attaché au Mali. Dans son dernier film, on retrouve des comédiens maliens comme Fatoumata Coulibaly dite F. C. et beaucoup d'autres", a témoigné M. Ascofaré.
Ainsi, les cinéastes maliens, dans un esprit de solidarité, ont attribué le Prix Nfa Cissé au défunt à titre postume. Il faut souligner que Sembène a été le premier à décerner ce prix à Balla Moussa Keïta (paix à son âme) en 1991. Une enveloppe symbolique de 100 000 F CFA a accompagné ce prix.
Le représentant de l'ambassade du Sénégal, Alioune Djéry Bah, au nom de l'ambassadeur, du peuple sénégalais et de la famille d'Ousmane Sembène, a remercié les cinéastes maliens pour la marque de solidarité à l'endroit d'un homme qui a marqué son temps par son génie créateur. "Ousmane n'est pas seulement un Sénégalais, c'est un citoyen d'Afrique et du monde", a-t-il dit. Ces œuvres cinématographiques et littéraires le prouvent incontestablement !

Moussa Bolly
(Bamako)

Films liés
Artistes liés
Structures liées