AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Epervier d'Or remporté par Le prix du voyage de Claver Gadji du Togo
Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007)
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 06/10/2007

Le Grand Prix "Epervier d'Or" du Festival International du Film Vidéo de Lomé (FIFIVIL 2007), 4ème édition, a été remporté par le film court métrage intitulé Le prix du voyage du réalisateur Togolais Claver Assiongbo Gadji qui traite du thème de l'immigration. La cérémonie de clôture de FIFIVIL 2007 a eu lieu le 5 octobre 2007 au Centre culturel allemand, "Goethe Institut", de Lomé en présence du directeur, M. Hervig Kempf, et de plusieurs personnalités du monde culturel, cinématographique notamment.

À cette 4ème édition de FIFIVIL 2007, 16 films étaient en compétition, répartis en trois catégories, à savoir : 8 fictions, courts et longs métrages, 2 séries et 6 documentaires.
Cette année ce festival a connu la projection de plus d'une trentaine de films en provenance d'une dizaine de pays d'Afrique et d'ailleurs au nombre desquels le Togo, l'Allemagne et la Chine. Les festivaliers et le public cinéphile ont eu ainsi l'occasion de suivre les projections au Goethe Institut, à l'Hôtel Solisso sis à Agoènyivé, une banlieue de Lomé, et à Vogan, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Lomé.
Au total, 7 prix ont honoré les professionnels du cinéma et de la vidéo dont les œuvres filmiques étaient en compétition.
Le rapporteur du jury international, M. Ekoue Djenou Kouegan, après avoir énuméré quelques critères classiques d'évaluation d'un film tels l'originalité, le thème, l'image, le son et la réalisation, a laissé entendre que "le seul gagnant à cette 4ème édition de FIFIVIL, c'est le cinéma africain qui s'est encore doté de quelques œuvres de qualité".
Outre l'Epervier d'Or, le Prix "Meilleure série" est revenu au film Le cercle des amoureux de la Production "Ciné Riche en Couleurs", une société de production du Togo et le Prix "Meilleur film documentaire" a été remporté par La peinture de terre de Baba Kane du Mali. Il faut noter ici, que le rapporteur du jury a précisé que ce dernier, membre du jury, n'a pas assisté aux travaux de délibération des films documentaires étant donné que deux de ses films étaient en compétition dans cette catégorie.
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés à des comédiens, techniciens et réalisateurs des films en compétition. Il s'agit du Prix spécial "Meilleure interprétation féminine" attribué à Madame Agogo Enyonam du Togo pour son rôle de la "mère de Koffi" dans le film Le prix du voyage, du Prix spécial "Traitement du thème" à Mlle Glaï Brigitte Princesse Guiboe de la Côte d'Ivoire pour son film Barako et du Prix spécial "Meilleur son" à M. Amouzou Folly alias Steven Af du Togo pour son film L'article.
Par ailleurs, le jury a attribué un Prix d'encouragement au film long métrage La grippe du voyage de Emmanuel Tomi pour la pertinence de son thème et la recherche dans la création cinématographique.

L'incident de la soirée

Un désaccord public a été exprimé par le coordonnateur de FIFIVIL qui a estimé avoir été plagié par le réalisateur du film Le prix du voyage ayant remporté le trophée le plus prestigieux, l'Epervier d'Or, pour ce que d'une part, estime-t-il, ledit film est un plagiat de La grippe du voyage dont il est réalisateur, et d'autre part pour ce que le film primé est un court métrage et ne pouvait être mis en compétition avec les longs métrages pour le grand prix du festival.
À cet incident "digne d'un scénario" selon plusieurs professionnels du cinéma présents, le président du festival, M. Ekoue Djenou Kouegan, a répondu que FIFIVIL ne fait pas de la complaisance. Il a ensuite déclaré avoir pris acte de la démission de M. Tomi du poste de coordonnateur de FIFIVIL.
La soirée s'est poursuivie par la présentation du réalisateur du film à l'honneur, M. Claver Gadji, qui a répondu à plusieurs questions du public relatives à la réalisation et à la production de son film Le prix du voyage, vainqueur de l'Epervier d'Or, de même que sur son parcours cinématographique.
Le représentant du ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, M. Georges Agbada, avant de déclarer close l'édition 2007 de FIFIVIL, a presque martelé que "les cinéastes africains doivent produire des films qui traduisent nos valeurs, des films qui nous ressemblent et nous rassemblent".
Divers événements ont enrichi ce festival entre autres, un atelier de montage virtuel, une rencontre d'échanges sur la critique cinématographique, une conférence-débat sur le thème "Vers l'installation d'une industrie cinématographique en Afrique". Enfin, une rencontre entre professionnels du cinéma et de la vidéo a abouti à la mise sur pied d'une association dénommée "Union des Professionnels du Cinéma et de la Vidéo du Togo" (UPROCIVIT).
Cette 4ème édition de FIFIVIL 2007 au "scénario original" n'a pour autant pas perdu la note festive du cinéma africain qui a pris fin dans une ambiance conviviale.

Charles Ayetan
Journal Présence Chrétienne
Togo

Films liés
Artistes liés
événements liés