AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
RECITEL 2007 : le cinéma numérique au service de l'intégration africaine
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 02/12/2007

La deuxième édition des Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé (RECITEL) a pris fin le samedi 17 novembre 2007 au Centre Culturel Français (CCF) de Lomé.
Un total de six (06) films de court métrage sur la thématique de "l'intégration africaine" ont soldé la fin des travaux de l'atelier de formation et du concours de création cinématographique. Au cours de la cérémonie de clôture des RECITEL 2007, le 17 novembre dernier, cinq des six films réalisés par les stagiaires de cette deuxième édition des RECITEL ont été projetés dans l'auditorium du CCF. Ces films qui traitent plus spécifiquement de l'importance, de la chaleur et de la diversité des salutations en Afrique, de la vie religieuse nourrie de syncrétisme mais aussi de la richesse de l'art culinaire africain, ont pour titre, entre autres : Dapopo (Coiffure, tresse, en mina), Agama (Le caméléon), Le Patrimoine sacré, Fraternité sans frontière...
Une soixantaine de stagiaires de plusieurs nationalités ont bénéficié de ce rendez-vous du savoir cinématographique dont une trentaine d'étudiants du Centre Régionale d'Action Culturelle (CRAC), des étudiants venus du Bénin dont plusieurs sont en formation à l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA) et de jeunes togolais qui nourrissent l'ambition de faire carrière dans le cinéma et l'audiovisuel.

Les 72 heures chrono de Lomé

Les travaux de cette deuxième de RECITEL ont consisté notamment en une série de formation théorique et pratique allant de l'écriture du scénario au montage en passant par le tournage, bref tout ce qui participe de la réalisation et de la production d'un film avec une option privilégiée pour le cinéma numérique.
Cette formation doublée du concours cinématographique "72 heures chrono" est basée sur l'expérience de l'association "Initiative Taling Dialo" du Canada, partenaire de RECITEL 2007. L'atelier concours a duré six jours dont trois jours de formation dans diverses disciplines de la production vidéo numérique et trois jours (72 heures) d'expérimentation des connaissances acquises.
En effet, les 60 stagiaires étaient répartis en 6 équipes de 10 pour la réalisation et le montage de 6 films d'une durée maximale de 6 minutes.
Selon le délégué général des RECITEL, M. Jacques Do Kokou, cette formation est organisée "à l'intention des jeunes cinéastes et cinéphiles dans le souci de promouvoir le cinéma numérique et d'outiller en conséquence ces jeunes par des cours intensifs en matière de cinéma soldé par la réalisation de films".
La cérémonie d'ouverture officielle avait eu lieu dans la soirée du 12 novembre dernier au Centre culturel allemand (Goethe Institut) de Lomé en présence de diverses autorités administratives et culturelles. Les stagiaires avaient déjà eu l'occasion de suivre quelques films didactiques qui ont appuyé les modules de la première journée.
Les RECITEL sont une initiative de l'Association pour la Promotion de la Culture, des Arts et des Loisirs (APCAL) présidée par M. Jacques Do Kokou, initiateur de cette rencontre de formation cinématographique.
La première édition des RECITEL qui a eu lieu à Lomé du 02 au 12 octobre 2006 et avait permis la formation de soixante (60) jeunes, la réalisation de quatre films.

Propos recueillis par Charles Ayetan
Journal Présence Chrétienne
Togo

Artistes liés
événements liés