AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Des ambassadeurs de la paix en quête de vitesse
Buying time for peace, Philip Carr (2006)
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 14/12/2007

Gagner du temps pour la paix est le titre en français du film Buying time for peace de Philip Carr. Ce court métrage de 36 minutes produit par Bruno Donat en 2006 a été projeté en format DVD à une quarantaine d'ambassadeurs de la paix des 16 pays de la sous région ouest africaine lors d'un un atelier de formation des formateurs des organisations de la société civile (OSCs) en désarmement pratique et édification de la paix qui s'est tenu du 12 au 15 novembre 2007 à l'Hôtel Ibis à Lomé.
Le choix de ce film est pédagogique dans la mesure où il a été projeté pour appuyer le thème "L'édification de la paix", l'un des cours modulaires de cet atelier animé le 14 novembre 2007 par le Dr Ivor Richard Fung, directeur du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), et M. Emmanuel Bombande, directeur exécutif de WANEP-Ghana (West Africa Network for Peacebuilding).
Portant sur la thématique générale de la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) en Afrique, Buying time for peace est un film documentaire institutionnel qui traite spécifiquement des techniques de désarmement pratique, notamment le trio "démobilisation, désarmement, réinsertion" en abrégé DDR. Ce film conduit le spectateur au cœur de la région des Grands Lacs dans la mise application d'un programme international de partenariat afin de mettre fin à la situation conflictuelle qui sévit en Afrique centrale et créer les conditions pour l'avènement d'une paix durable dans cette région.
Le flux d'informations sur le fléau de la prolifération illicite des armes légères, les techniques et les acteurs du DDR, les combattants, les conséquences des conflits… dénote la mission informative de ce film qui a retenu l'attention des participants de l'atelier. Le programme DDR (en anglais, MDRP : Multi-Country Demobilization and Reintegration Program), mis sur pied par la Banque Mondiale et 13 gouvernements s'est fixé pour objectif de rompre le cycle des conflits par la démobilisation et la réintégration des ex-combattants dans sept pays d'Afrique centrale : Angola, Burundi, Ouganda, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo et Rwanda.

Le cinéma au service de la culture de la paix

On estime à l'heure actuelle que plus de 500 millions d'armes légères sont en circulation sur la planète, dont un cinquième en Afrique (cf Luc Marius Ibriga et Salamane Yameogo, " L'Harmonisation des législations nationales sur les armes légères : Burkina Faso "). L'Afrique de l'Ouest n'est pas épargnée par le fléau de la prolifération illicite d'armes légères et de petit calibre (ALPC). En effet, plusieurs pays de cette sous région sont le théâtre de nombreux conflits et de rebellions armés depuis plus d'une décennie : du Liberia en Sierra Leone en passant par la Guinée, la Guinée Bissau, sans oublier la Côte d'Ivoire, la Casamance au Sénégal et le Nigeria…
Cet état des lieux de la prolifération des ALPC en Afrique constitue une menace grave pour le développement de nos Etats, ceux en conflits ouverts comme ceux en situation de conflits latents. Aussi les efforts des organisations de la société civile pour la résolution et la prévention de la paix se multiplient-ils depuis une décennie.
Les chiffres évoqués dans le film Buying time for peace sont assez révélateurs du drame dont est victime la paix en Afrique. Ainsi dans sept seulement pays de la région des Grands Lacs susmentionnés, a-t-on dénombré 400.000 ex-combattants. A travers des interviews réalisés dans des cadrages symboliques tels des ateliers ou services artisanaux, de mécanique automobile ou de fabrication de tuiles…, le réalisateur a pu obtenir d'émouvants témoignages d'adultes ex-enfants soldats aujourd'hui reconvertis grâce au programme DDR. La question du chômage trouve ici une tentative de solution en raison de la réduction du chômage par le biais de la réinsertion dans la vie civile et sociale.
Par ailleurs, l'aspect culturel n'est pas oublié dans ce programme qui élabore des jeux, sketches, chants et danses des cultures du milieu concerné pour favoriser la réintégration sociale des jeunes qui très tôt ont été victimes et parfois, en même temps, acteurs de violences et d'atrocités inhumaines.
Dès le début du film, la caméra dirigée sur les cadavres ou les séquelles sur les personnages, survivants de conflits, a permis au réalisateur Philip Carr, de bien montrer l'atrocité et l'absurdité de ces conflits sur les populations.
Les séquelles des conflits armés sur les populations, notamment sur les couches sociales les plus vulnérables que représentent les femmes et surtout les enfants soldats ont secoué le cœur de bien de réalisateurs africains parmi lesquels le Nigérian, Newton Aduaka, qui a remporté grâce à son film de fiction Ezra, l'Etalon d'Or de Yennenga 2007, la plus prestigieuse distinction du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO), 20ème édition. Dans ce dernier film en effet, le jeune Ezra, ancien combattant sierra léonais, devrait lutter pour reprendre une vie normale après avoir participé à la guerre civile qui a détruit son pays, guerre à laquelle il a été acteur après son enlèvement par les rebelles à l'âge de 7 ans dans son école. Dans Ezra, la question de la réinsertion des ex-combattants prend particulièrement forme à travers les scènes difficiles de cet adolescent condamné à passer ses jours entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale sous les auspices de l'ONU.
Le cinéma en tant que medium membre de la société civile, peut ainsi jouer un rôle de sensibilisation et de dissuasion en situation de conflit armé ou latent.

Charles Ayetan
Togo

Film : Buying time for peace, 2006, Royaume-Uni / Congo
Réalisateur : Philip Carr
Producteur : Bruno Donat
Durée : 36 min
Format DVD, Couleurs

Films liés
Artistes liés