AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
16 films Étalons de Yennenga à l'écran
Cycle des Grands Prix du Fespaco à l'IFLSS de Dakar
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 24/03/2008

Dans son nouveau programme bimensuel (mars et avril), l'Institut Français Léopold Sédar Senghor (IFLSS) de Dakar innove. Pour la première fois, un "Cycle des Grands Prix du Fespaco" est prévu pour les mois de Mars et d'Avril 2008. Au total 16 films ayant déjà reçus l'Étalon du Yennenga durant ces dernières années seront projetés pendant deux cycles. La première partie va se dérouler du 26 au 29 mars avec des entrées libres dans la salle de cinéma de L'institut. Cette partie concerne huit films Etalons de Yennenga. Il s'agit du film Le Wazzou polygame du réalisateur Oumarou Ganda du Niger qui a été primé au Fespaco 1972, du film Buud yam du réalisateur Gaston J.-M. Kaboré du Burkina Faso qui a reçu l'étalon du Yennenga au Fespaco 1997.

Le réalisateur burkinabé Gaston J-M Kaboré sera présent lors de la projection de son film. Il va ainsi animer à l'IfLSS de Dakar une rencontre cinéma le mercredi 26 mars à 20h30. Il est présenté ainsi comme le réalisateur du premier long-métrage burkinabé en 1982 Wênd kûuni. Il est l'ancien directeur du Centre du cinéma du Burkina Faso et de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci), il est connu aujourd'hui comme l'un des maîtres du cinéma africain.

Outre ces deux films qui seront projetés le mercredi 26 mars, il y aura aussi le jeudi 27 mars les films Les mille et une mains de Souheil Benbarka du Maroc qui a reçu l'étalon du Yennenga au Fespaco 1973 et Heremanako de Abderrahmane Sissako de la Mauritanie qui a été primé au Fespaco 2003. Cette première partie du Cycle des Grands Prix du Fespaco se poursuivra le vendredi 28 mars avec les films Muna Moto de J. P. Dikongue-Pipa du Cameroun qui a reçu l'étalon au Fespaco 1976 et Ali Zaoua de Nabil Ayouch du Maroc primé au Fespaco 2001. Et le samedi 29 mars, il est prévu les films Baara de Souleymane Cissé du Mali primé au Fespaco 1979 et Pièces d'Identités de M.-D. Ngangura de Congo-Kinshasa qui a reçu l'étalon au Fespaco en 1999. Ce dernier film a déjà été projeté à la première rencontre cinématographique de Gorée qui s'est déroulée en novembre dernier à Dakar.
Pour la deuxième partie de ce Cycle des Grands Prix du Fespaco, huit autres films seront à l'écran du 22 au 26 avril 2008. Il s'agit des films Guimba de Cheick Oumar Sissoko du Mali qui a reçu l'étalon au Fespaco 1995. La projection du film se fera en présence du réalisateur malien qui animera lui aussi une rencontre cinéma le mardi 22 avril à partir de 20h30 dans la salle de cinéma de l'institut français de Dakar. Les mercredi 23 et jeudi 24 avril, il est programmé les films Djeli de F. Kramo-Lancine de la Côte d'Ivoire qui a reçu l'étalon au Fespaco 1983, Au nom du Christ de R. G. M'bala Côte d'Ivoire qui a reçu l'étalon au Fespaco 1993 et Finyé de Souleymane Cissé du Mali primé au Fespaco 1985 et aussi Drum de Zola Maseko Afrique du Sud primé au Fespaco 2005. Pour les vendredi 25 et samedi 26 avril, les films Sarraounia de Med Hondo de la Mauritanie primé au Fespaco 1987 et Histoire d'une rencontre de Brahim Tsaki de l'Algérie primé au Fespaco 1985. Et enfin le dernier film qui sera projeté est Tilaï de Idrissa Ouedraogo du Burkina Faso primé au Fespaco 1991.
Ce programme très riche de films africains va combler le vide qui existe sur le manque de visibilité dont souffre le cinéma africain sur son propre continent.

Fatou Kiné SENE

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés