AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Une mission pour Wend Kunni - Sauver pour se sauver
Buud Yam, de Gaston Kaboré (Burkina Faso)
critique
rédigé par Mass Ly
publié le 28/03/2008

XIXème siècle, au cœur du fleuve du Niger. Gaston Kaboré plante le décor : un village traditionnel aux allures primitives. Des hommes et des femmes à peine habillés. Une brousse rayonnante. Le tout tourné en plans larges et parfois en contre plongé de sorte à faire parler la nature.

Gaston Kaboré présente une forme de "road movie" en plein empire Mossi. Buud Yam prend en partie l'allure d'un film d'aventure. En effet, le spectateur suit avec attention les périples de Wend Kuuni. Ce héros de Gaston Kaboré est un orphelin de mère et de "père" qui quitte son village à la recherche d'un guérisseur légendaire pour sauver sa sœur adoptive, Pughneeré, gravement malade. Seul, à cheval, sans itinéraire précis encore moins de renseignement sur l'identité du guérisseur de sa sœur, Wend Kuuni erre de village en village, sans pour autant s'y attarder. "Savez-vous où se trouve le guérisseur à la tisane de lion ?" C'est la même question que Wend Kuuni, sous un air sérieux et pressé, lance à ses interlocuteurs.

En réalité, Buud Yam pourrait davantage se prêter à une double quête. D'abord, celle d'une solution pour sauver Pughneeré. Ensuite, celle d'une quête d'identité. Wend Kuuni ignore tout de son père. À plusieurs reprises, il tente de combler ce vide et replonge dans ses souvenirs d'enfance.
L'une des séquences, insérée en noir et blanc, le montre en pleine brousse assis à côté de sa mère. Cette dernière est accusée de sorcellerie puis lapidée à mort. Le petit Wend Kuuni est alors livré à sa famille adoptive. Kaboré présente avec habileté ces "flash back".

Autre grande inconnue : la nature de la maladie dont souffre Pughneeré. Les multiples retours vers le passé semblent indiquer que les racines des maux de Pughneeré remontent à des sources lointaines. À la fois dans le temps et dans l'espace. D'où cette difficulté à la guérir. Et ce n'est pas non plus un hasard si Gaston Kaboré emploie volontiers une forme de parallélisme des scènes. En effet, comme par télépathie, tout obstacle rencontré par Wend Kunni au cours de ce voyage chargé, est rapidement ressenti par Pughneeré. C'est le cas lorsque Wend Kunni, armé de sa gourde d'eau en calebasse, tente de traverser une rivière sur l'invite d'une fée incarnant le danger. La voix de Pughneeré retentit alors à ses oreilles : elle lui déconseille de progresser.

Il serait même possible de lier "spirituellement" ces deux âmes. Wend Kunni, toujours à sa recherche du guérisseur, tombe d'un rocher. Dernière étape périlleuse par laquelle le jeune héros du film se fracture la jambe et le bras. C'est à ce point de "convergence" que le guérisseur, expert des plantes médecinales, entre en scène. Ironie du sort, Wend Kuuni bénéficiera le premier des soins du guérisseur, avant sa sœur adoptive Pughneeré.

Pour accompagner, et surtout relever ces aspects essentiels de l'intrigue, Gaston Kaboré intègre savamment des mélodies africaines. Un son distinct, clair, mais significatif, qui par moments accompagne même Wend kuuni dans ses découvertes en terres inconnues. Au-delà, Wend Kunni semble à chaque fois repousser les limites de sa quête : il pressent que son père est encore en vie. Et c'est bien cette intuition qui pourrait ouvrir la voie à d'autres périples.

Mass Ly et Bineta Diagne

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés