AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 339 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Les Très Courts courent en Afrique
10ème Festival International des Très Courts (2-3-4 mai 2008, Mali, Sénégal et Tunisie)
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 20/04/2008
Affiche du festival
Affiche du festival

Cela fait dix ans que les Très Courts pétillent dans le monde pour montrer que "les films de moins de 3 minutes" (hors titre et générique) sont un concentré tonique de cinéma. La 10 ème édition du Festival International des Très Courts qui a lieu les 2-3-4 mai 2008, se projette donc "partout simultanément" pour éblouir les spectateurs de continents divers. La concentration est forte en Europe et dans les Pays de l'Est, avec des points de chute au Canada, en Amérique Latine, en Nouvelle Calédonie. L'Afrique est dans la course depuis quelques années, avec cette fois le Mali, le Sénégal et la Tunisie.

L'initiative des Très Courts a démarré en France où une équipe de cinéphiles passionnés, a décidé de prouver que les petits films ont de grandes idées et un charme maximal. Il en résulte une sélection rigoureuse après un large appel d'offre mondial. Les films retenus sont regroupés en programmes qui sont assemblés en séances. Cela donne : "Une kyrielle de Très Courts sélectionnés pour leur originalité, leur impertinence, leur humour, leur générosité, leur mauvais goût… et éventuellement leur qualité technique", selon les concepteurs de ce festival original.

L'organisation des Très Courts est encore plus originale et rayonne dans un large réseau. Chaque ville relais où se déroulent simultanément les projections, reprend l'intégralité des 3 programmes de la sélection internationale (51 titres), combinés avec les séances de films courts, de son choix. Ainsi chaque ville participe aux Très Courts à l'heure dite, en accommodant des programmes "Around the Très Courts", selon le mode local. Pour sa 10 ème édition, le Festival se déroule dans 65 cités (dont 24 en France), situées dans 17 pays du monde.

Grâce à un assemblage savant, piloté par l'association des Très Courts, les programmes internationaux où les productions africaines sont souvent représentées, mettent en valeur chaque film. Et l'ensemble fait mouche. La remise de prix par un jury de professionnels, présidé cette année par le cinéaste Yves Boisset, distingue 3 films en sélection internationale. Les spectateurs décernent le Prix du Public dans chaque ville. Et ils sont récompensés par la multitude de films qu'ils peuvent voir dans un temps record. C'est pourquoi même en Afrique, les Très Courts courent toujours.

Pour consulter les programmes des Très Courts : www.trescourt.com/paris

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France)

événements liés