AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 006 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Célébrités égyptiennes sur les Champs Elysées
critique
rédigé par Meriam Azizi
publié le 12/08/2008
Hassan & Morkos, de Rami IMAM, 2008
Hassan & Morkos, de Rami IMAM, 2008
L'immeuble Yacoubiande Marwan HAMED, 2006
L'immeuble Yacoubiande Marwan HAMED, 2006
Omar SHARIF
Omar SHARIF
Adel IMAM
Adel IMAM
Prince Al Waleed Ben Talal Ben Abdel Aziz Al Saud
Prince Al Waleed Ben Talal Ben Abdel Aziz Al Saud
Meriam AZIZI
Meriam AZIZI

Après The Baby doll Night de Adel Adeeb, le plus grand groupe de média égyptien Good News Group choisit, pour la première mondiale de son tout dernier film Hassan et Morkos la salle UGC Normandie, complexe de quatre salles méticuleusement soignées à la tradition d'accueillir les plus grandes stars internationales. En tête d'affiche, le duo mythique Omar Chérif et Adel Imam.

Pas question de lésiner sur les moyens pour une production dont le budget de l'un de ses films a atteint la somme faramineuse de 10 millions de dollars : du jamais vu dans l'histoire du cinéma arabe. Président du groupe, Imad Adib a déclaré, à l'ouverture de l'événement, sa volonté de développer de nouvelles stratégies en matière de distribution internationale, avant d'inviter à ses côtés le trio Imam : le père, Adel Imam, icône du cinéma égyptien accompagnés de ses deux fils, Rami le réalisateur du film et Mhamad, acteur aperçu dans L'immeuble Yacoubian dans le rôle d'un terroriste reconverti en fils de Morkos, le chrétien joué par son père.

L'histoire tire le signal d'alarme sur les conjectures religieuses actuelles. Le musulman, Hassan el Attar et le théologien chrétien Morkos Abdel Shahid, échappent de peu à un attentat. Chacun vit la vie de l'autre, quand ils se retrouvent contraints dans leur refuge à s'échanger leurs identités.

Jusqu'à la dernière minute on y a cru : la présence de la grande vedette internationale Omar Chérif était pourtant certaine. Soudain, assis sur une chaise face au public, la star apparaît à l'écran avec sa barbe toujours bien taillée s'excusant de ne pas pouvoir être parmi nous à cause d'un tournage en ce moment-même à Paris. En effet, il s'agit du premier long-métrage de Laurent Vinas-Raymond J'ai connu de vous avec l'actrice belge Emilie Duquenne.

On note également, la présence de Hughes Piketty, président de l'Elysées Biarritz où se poursuivra la projection du film dans le cadre d'une programmation de trois autres films arabes. À ne pas manquer le 12 Août, la première mondiale de Menahi Movie de Ayman Makram signé Rotana Productions. Cette structure saoudienne était présente ce 07 août 2008 à l'avant-première du film de Rami Imam à travers le fils de son propriétaire : le prince Walid Ibn Talal Ben Abdel Aziz Al Saud.
Fait regrettable, l'absence de sous-titrage en français de Hassan et Morkos pour les journalistes de Canal + et de France 2 venus couvrir l'événement.

Meriam AZIZI

Films liés
Artistes liés
Structures liées