actuellement 18200 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Fatou Kiné Sène
publié le
11/11/2008
films, artistes, structures ou événements liés à ce compte rendu de festival
les commentaires liés à ce compte rendu de festival

Kiné Sène

retour
 
Deux Festivals de cinéma en décembre à Dakar
Brouillage sur les écrans
Festival du film de quartier et Festival du film de Dakar. Deux manifestations aux appellations assez proches et prévues pour le même mois de décembre. Si l'amateur de septième art peut se frotter les mains, la proximité entre les deux évènements ne risque-t-elle pas brouiller les repères ? Éclairages.

Décembre sera un mois très cinéphile au Sénégal. Les professionnels et amateurs avertis ont noté sur leur agenda deux festivals dédiés au septième art et programmés tous deux pour le dernier mois de l'année. Ce qui n'est pas sans créer une certaine confusion dans les esprits. Car entre le festival du film de quartier et le festival du film de Dakar, il y a de quoi être dérouté.

Cette proximité notée dans la programmation et la dénomination des deux événements soulève d'ailleurs de nombreuses interrogations dans le milieu culturel. Certains partenaires et/ou observateurs du septième art sénégalais n'ont pas manqué de réagir pour demander des clarifications. Dans un courriel, la conseillère culturelle de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar, Koyo Kouoh s'interroge "sur la confusion qui règne depuis un certain temps entre le festival du film de quartier, le Média Centre et le festival du film de Dakar". Dans sa réponse, électronique aussi, l'équipe d'organisation de la première manifestation citée a tenu à lever tout équivoque. "Nous signalons qu'il n'existe aucun point d'ambiguïté ; et que le festival du film de quartier continue allégrement son chemin", souligne-t-elle. Avant d'ajouter : "Nous précisons que le festival du film de Dakar (auquel) vous faites allusion n'est point le prolongement, ni le remplacement du festival du film de quartier".

Organisé par le Média centre de Dakar depuis une dizaine d'années, le festival du film de quartier se déroulera du 15 au 21 décembre prochain. Le festival du film de Dakar, lui, tiendra sa première édition entre le 1er et le 6 du même mois. Cette seconde manifestation a été en fait créée après une brouille survenue entre son directeur artistique (Oumar Ndiaye) et ses anciens collaborateurs au Média centre de Dakar.

Certes, la proximité entre les deux évènements ne profite pas à leur visibilité respective. Toujours est-il que ce ne sont pas les cinéphiles qui se plaindront de cette coexistence de deux festivals.
Chaque manifestation présente un programme différent et alléchant. Le festival du film de quartier célèbre cette année son dixième anniversaire. Selon l'équipe d'organisation du festival, les manifestations se dérouleront à Dakar et à Ziguinchor. Le thème porte sur le développement et la paix. Pour la première fois, une partie de l'évènement se tiendra hors de Dakar. Car, la région Sud a été choisie pour rendre hommage à celui que l'on surnommait affectueusement "l'aîné des anciens" : le cinéaste Ousmane Sembène, natif de Ziguinchor et décédé en juin 2007. Quelques jours avant le festival du film de Dakar, qui veut réussir sa première, aura baissé le rideau. Programmé durant la première semaine du mois de décembre, son thème est : "Regards sur le cinéma du Sud". Le documentariste sénégalais Samba Félix Ndiaye en est le parrain.

Fatou Kiné SENE

haut de page





   liens artistes

Guèye Moussa


Ndiaye Omar


Ndiaye Samba Félix


   vnements

12/12/2007 > 17/12/2007
festival |Sénégal |
Festival international du film de quartier 2007 (FIFQ 9)
Le FIFQ se déroule traditionnellement les 15 au 20 décembre depuis 9 ans, mais cette année en raison de la Tabaski (fête du mouton), les dates ont changé : du 12 au 17 décembre 2007. Avec Deux hommages à Sembène Ousmane.

02/12/2008 > 06/12/2008
festival |Sénégal |
Festival International du Film de Dakar - FIFDAK 2008
1ère édition. "Dakar, Porte Ouverte sur les Cinémas du Monde"

   liens structures

APCA/AFRICA Cinéma de Quartier
Sénégal | DAKAR FANN

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

MCD (Média Centre de Dakar)
Sénégal | Dakar-Yoff

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur ce compte rendu de festival :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>