AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le temps des camarades
Nostalgie d'un épisode des années de plomb
critique
rédigé par Amina Barakat
publié le 26/11/2008
Amina Barakat
Amina Barakat
Mohamed Chrif TRIBAK
Mohamed Chrif TRIBAK
Mohamed Chrif Tribak (en blanc, arrière-plan) et Hicham Falah (en noir, premier plan)
Mohamed Chrif Tribak (en blanc, arrière-plan) et Hicham Falah (en noir, premier plan)
Hicham Falah
Hicham Falah
Le Temps des camarades (زمن الرفاق), de Mohamed Chrif Tribak, 2008
Le Temps des camarades (زمن الرفاق), de Mohamed Chrif Tribak, 2008
Chrif Tribak au viseur
Chrif Tribak au viseur
Zénib et Rahil
Zénib et Rahil
Chrif Tribak avec plateaux arrière
Chrif Tribak avec plateaux arrière
Tournage plateau
Tournage plateau
Tournage plateau
Tournage plateau
Camarade Said (Mohamed Assou)
Camarade Said (Mohamed Assou)

Le Maroc a été représenté à la compétition officielle du long métrage au Middle East international Film Festival à Abu Dhabi du 10 au 19 octobre 2008, par Le temps des camarades, premier long métrage du réalisateur Chrif Tribak. Il était en lice avec 37 autres films internationaux de 18 pays dont l'Egypte, la Syrie et la Palestine ;
Inspiré des mémoires du temps des études universitaires de son ami Aziz Kanjaa, Chrif Tribak trace l'histoire d'un groupe appartenant à l'UNEM face à la montée des islamistes déjà en force. À travers le portrait de Saïd et Rahil, c'est la nostalgie d'une époque où le militantisme revêt une importance au milieu des étudiants.

Le rôle de Said est incarné par Mohamed Assou, un jeune étudiant en informatique, récemment débarqué dans le cinéma par hasard, pour la première fois sous la direction de Chrif Tribak. Ce jeune acteur timide a su retenir l'attention du public par sa spontanéité et sa douceur devant Rahil (Farah Fassi également dans son premier rôle dans le cinéma). Cette dernière, écrasée dans la foule, ne dégage pas grand-chose malgré sa beauté physique.
La lenteur des séquences des cercles a fait l'objet de beaucoup de critiques, ce qui est pour le réalisateur un point fort dans le temps. La femme quant à elle, en tant que sujet dans le film, revêt un statut négatif. C'est une étudiante obsédée par le mariage vit dans une autre dimension, une prostituée trop bavarde au ban de la société toujours à la recherche d'une victime, une femme délaissée par son mari (professeur d'Université) très pris par ses occupations.

Un grain de sel vient pimenter le champ des événements, une histoire d'amour va naitre entre Said et Rahil. Engagé dans le mouvement des étudiants bassistes il essaie de séduire sa camarade par son discours progressiste et sa présence dans toutes les actions anti islamiste. Elle (Rahil) conquise décide de continuer ses études malgré l'opposition de ses parents qui la soupçonne d'entretenir une relation avec un étudiant de la fac. Cette relation amoureuse aurait pu être la cerise sur le gâteau si elle n'était pas timide et trop simple.

Signalons que le réalisateur Chrif Tribak a marqué une présence assez brillante dans le champ de la cinématographie marocaine par ses téléfilms et ses courts métrages primés dans beaucoup de festivals nationaux et internationaux. Son amour pour le cinéma représente un atout pour un réalisateur qui a choisi de faire des films pour gagner son pain. D'ailleurs on l'attend dans d'autres projets qui lui tiennent au cœur.

Le temps des camarades a reçu le prix de la quatrième édition du concours "cinéma en mouvement" qui s'est déroulé le 22 Septembre 2008 dans le cadre de la 56ème édition du festival de San Sébastian en Espagne. Avec ce film Chrif tribak a ouvert une fenêtre sur une époque de la vie politique au Maroc. La première représentation au public est prévue pour ce mois de novembre.

Amina Barakat

Films liés
Artistes liés
Structures liées