AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
7ème édition du festival Quintessence
Le film Ezra décroche le plus grand prix
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 14/01/2009
Newton Aduaka
Newton Aduaka
La Résidence Ylang Ylang, de Hachimiya Ahamada, 2008
La Résidence Ylang Ylang, de Hachimiya Ahamada, 2008
Anissorama, mes amis, de Kristian Van Der Heyden, 2007
Anissorama, mes amis, de Kristian Van Der Heyden, 2007
Hubert Laba NDAO (Teuss Teuss, 2007)
Hubert Laba NDAO (Teuss Teuss, 2007)
Mama Keïta
Mama Keïta
Le 11ème commandement, de Mama Keïta, 1997
Le 11ème commandement, de Mama Keïta, 1997
Le Fleuve, de Mama Keïta, 2003
Le Fleuve, de Mama Keïta, 2003
Le sourire du serpent, de Mama Keïta, 2006
Le sourire du serpent, de Mama Keïta, 2006
Le Monde est un ballet, de Issa Traoré de Brahima, 2006
Le Monde est un ballet, de Issa Traoré de Brahima, 2006

La 7ème édition du Festival international de film de Ouidah, dénommé Quintessence qui a démarré le 08 janvier a connu son épilogue ce lundi 12 janvier 2009. À l'issue de ce festival, c'est le film Ezra du réalisateur Nigérian Newton Aduaka qui a décroché le plus grand prix intitulé "Python royal".


Produit par la structure Cinefacto et réalisé par Newton Aduaka, Ezra dure 110 minutes. En résumé, ce film est l'histoire d'un ancien enfant-soldat sierra-léonais qui, après la guerre qui a ravagé son pays, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l'égide de l'Onu. Durant le procès en réhabilitation auquel il participe, Ezra doit affronter sa sœur qui l'accuse du meurtre de ses parents.

Le prix a été remis par le président du jury long-métrage, le Béninois Bonaventure Assogba, réalisateur, directeur du Fonds d'appui à l'audiovisuel. Une cinquantaine de films était en compétition dans les catégories court-métrage, documentaire et long-métrages. Dans ces catégories, les films lauréats sont : La Résidence Ylang Ylang de la réalisatrice franco-comorienne Hachimiya Ahamada, prix du Python pygmée, La Chute du réalisateur français Corto Fajal, mention spéciale en court-métrage, Anissorama, mes amis du réalisateur Kristian von der Heyden, prix Python papou et Le Chaman, son neveu… et le capitaine, mention spéciale en documentaire. Le prix du public dénommé Python children est revenu au film Teuss Teuss du réalisateur sénégalais Hubert-Laba Ndao. Dans la catégorie long-métrage, les films Le monde est un ballet de Issa Traoré de Brahima ainsi que Rumba de Abel et Fiona Gordon ont respectivement reçu une mention spéciale et le prix du meilleur scénario.

Dans son discours de clôture, le délégué général Jean Odoutan a confié que cette 7ème édition a drainé vingt deux mille spectateurs à Ouidah et à Cotonou. C'était également l'occasion pour Jean Odoutan de remettre les attestations de fin de formation aux cinq étudiants de la première promotion de l'Institut cinématographique de Ouidah (Ico). Une dizaine d'autres films hors compétition ont été projetés au cours du festival. Cette 7ème édition de Quintessence a rendu un hommage au réalisateur franco-guinéen Mama Keita en projetant ses films 11ème Commandement, Le Fleuve, Le Sourire du serpent. Les ateliers d'écriture de documentaire, d'actorat, de master class et de critique de films ont outillé les festivaliers.

Hector Tovidokou

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés