AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fespaco 2009 : vers un festival "panafricain"...
critique
rédigé par Bineta Diagne
publié le 28/01/2009
Gaston Kaboré
Gaston Kaboré
Gaston Kaboré, Etalon de Yennanga
Gaston Kaboré, Etalon de Yennanga
Cheikh Modibo Diarra, parrain du Fespaco 2009
Cheikh Modibo Diarra, parrain du Fespaco 2009
Sembène Ousmane (1923, Ziguinchor - 2007, Dakar)
Sembène Ousmane (1923, Ziguinchor - 2007, Dakar)
Michel OUEDRAOGO, délégué général du FESPACO
Michel OUEDRAOGO, délégué général du FESPACO

La 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), inaugurée officiellement jeudi 22 janvier 2009 à Dakar, marque selon ses organisateurs, "l'âge de la maturité". Ces derniers lui attribuent (de nouveau) une dimension "panafricaine".

Tout un symbole : pour ses 40 ans, le Fespaco est inauguré pour la première fois en Afrique. "Il est temps que l'Afrique s'approprie ses propres manifestations", a clamé avec force le délégué général du Fespaco, Michel Ouédraogo, face à une quarantaine de journalistes, de personnalités du cinéma sénégalais, des autorités marocaines et Burkinabès qui ont assisté au lancement du Fespaco à Dakar.

Pour les organisateurs, cette 21ème édition est le moment de plancher sur un "nouveau" Fespaco. Une innovation essentiellement... dans les symboles.

"Le Fespaco a atteint l'âge de la maturité, a insisté le directeur de la cinématographie du Sénégal, Amadou Tidiane Niagane. Cet âge doit correspondre à sa professionnalisation. Il faudrait que tous pays africains aident le Fespaco à rendre le cinéma professionnel", a-t-il ajouté.

Au total, 129 films ont été retenus pour cette édition. Ils sont répartis en six compétitions : long métrage (20 films), court métrage (20 films, 2 catégories), documentaire (30 films, 3 catégories) et TV/ vidéo (29 films de fictions, 13 séries, 17 films de la Diaspora).

Par ailleurs, les membres des jurys ont été élargis : "nous sommes passés de 3 à 5 personnes membres du jury afin de leur donner plus de visibilité" a affirmé le Directeur de la cinémathèque africaine de Ouagadougou, Soma Ardiouma.

Le cinéaste Burkinabè Gaston Kaboré présidera la section long métrage.

Cette Biennale, qui a pour parrain Cheikh Modibo Diarra, rend aussi hommage au réalisateur sénégalais Sembène Ousmane. Elle "salue un aîné" qui représente pour ce milieu, "une passerelle plus sûre entre l'Afrique du nord et l'Afrique au sud du Sahara" a rappelé Rasmané Ouédraogo, le président du conseil d'administration du Fespaco.

Cette année le thème choisi porte sur le "Cinéma africain : tourisme et patrimoine culturels". "Ce thème n'influe pas sur la compétition, a affirmé le délégué général du Fespaco, qui promet de "faire en sorte que les professionnels soient au centre du Fespaco".

Outre la mise sur pied d'une commission chargée d'organiser les rencontres professionnelles, "nous avons instruit plus de douze rencontres réunissant des professionnels" du cinéma a-t-il ajouté.

À quelques semaines du début du Fespaco, les ressources financières semblent préoccuper les professionnels du cinéma. À l'inverse, les organisateurs du Fespaco se montrent plutôt confiants.
"L'ensemble des partenaires sont avec nous, a assuré le délégué général du Fespaco. C'est le cas de l'État du Sénégal (...). Nous sommes aussi allés vers d'autres pays comme le Brésil et l'Espagne" a-t-il ajouté.

Pour ancrer à long terme le Fespaco dans une "campagne panafricaine", la prochaine Biennale sera inaugurée au Maroc.

Bineta Diagne

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés