AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 003 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Une Avenue Ousmane Sembène à Ouaga 2000
critique
rédigé par Maman Sani Soulé Manzo
publié le 07/03/2009
Soulé Manzo
Soulé Manzo
Sembène Ousmane
Sembène Ousmane
Alain Sembène
Alain Sembène
Mame Birame Diouf, ministre de la Culture du Sénégal
Mame Birame Diouf, ministre de la Culture du Sénégal
Filippe Savadogo, Ministre de la Culture du Burkina
Filippe Savadogo, Ministre de la Culture du Burkina
Sembène
Sembène

"Nous avons porté le FESPACO et, maintenant, c'est le FESPACO qui nous porte" : Ousmane Sembène ne pensait pas si bien dire. En effet, même tourné vers l'avenir, le FESPACO n'en pense pas moins au passé. C'est ainsi qu'avant l'ouverture de cette 21ème édition, le ministre burkinabé de la Décentralisation a rebaptisé samedi 28 février 2009 au matin l'avenue N°15.862 Avenue Ousmane Sembène.

Cette avenue, longue de 2.300 mètres et située dans le quartier huppé de Ouaga 2000 (Secteur 15 dans l'arrondissement de Bogodogo), a été baptisée en présence de trois ministres de la Culture et pas des moindres : M. Mame Birame Diouf du Sénégal, dont Sembène était natif ; M. Filippe Savadogo du Burkina, qui honore ainsi "l'aîné des Anciens" et M. Oumarou Hadary du Niger, grand pays de cinéma qui fait son come-back au FESPACO.
À l'heure où beaucoup d'amis du défunt et de cinéphiles se bousculent à la suite 401-402 de l'hôtel Azalaï-Indépendance de Ouaga pour voir le cadre dans lequel évoluait Ousmane Sembène pendant ses virées au FESPACO, les lieux de mémoire en hommage à "l'aîné des Anciens" se multiplient donc. En effet, outre la suite de l'hôtel Azalaï-Indépendance et l'Avenue qui porte désormais son nom, la résidence dakaroise d'Ousmane Sembène sera bientôt transformée en un musée comportant un pavillon FESPACO en son sein. Parole de Alain Sembène, fils aîné du défunt cinéaste.

Confirmant le vœu d'Ousmane Sembène de faire de sa demeure un "espace culturel", le ministre sénégalais de la Culture, M. Mame Birame Diouf, a donné l'assurance que "ce projet sera réalisé pour brandir ainsi le flambeau éternel de celui qui a œuvré toute sa vie pour l'émergence du cinéma africain".

Le ministre burkinabè de la Culture, M. Philippe Savadogo, et le représentant du maire de Ouaga ont mis l'accent sur la vie et l'œuvre d'Ousmane Sembène, une vie bien remplie de tirailleur et de docker, d'écrivain et de cinéaste, de combattant et d'humaniste.

S. S. Manzo

Artistes liés
événements liés