AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 003 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Les Jardins de Samira, de Latif Lahlou
21ème FESPACO
critique
rédigé par Sid-Lamine Salouka
publié le 11/03/2009
Latif Lahlou
Latif Lahlou
Sana Mouziane (Samira)
Sana Mouziane (Samira)
Mohamed Khouyi (Idriss)
Mohamed Khouyi (Idriss)
Youssef Britel (Farouk)
Youssef Britel (Farouk)
Mohamed Majd (le père)
Mohamed Majd (le père)
Malek Akhmiss
Malek Akhmiss

(Maroc, 2007, 112m)

La femme, dans les sociétés traditionnelles, n'a d'existence que si elle est mariée et mère. Pour répondre à cette exigence, Samira épouse Driss, un homme plus âgé qu'elle qui se révèle impuissant. C'est une décente aux enfers pour cette citadine habituée aux tailleurs de coupe occidentale et qui se retrouve ainsi confinée dans une villa à la campagne. Elle y partage sa vie entre le père de son époux, handicapé et atteint d'Alzheimer et Farouk, le neveu dudit mari, qui prendra une place de plus en plus importante dans l'histoire.

Farouk est un adolescent que la solitude et la frustration sexuelle poussent Samira à séduire. Mais le mari, aussi impuissant que jaloux, intervient pour mettre fin à ce ménage à trois. Recluse et prostrée, Samira est condamnée à la solitude et le terrible zoom arrière finale l'isole sur le perron de la villa.

Les jardins de Samira aborde (encore) la question de la condition féminine au Maghreb mais la situe au niveau du plaisir sexuel. L'outrance consistant à mettre en scène le ménage d'un impuissant et d'une jeune femme attirante est révélatrice de la manière dont la société traite le problème. Le plaisir est l'apanage de l'homme qui se permet d'évoquer ses prouesses en public alors qu'il enferme la femme sous le triple carcan de la morale, de la tradition et de la religion. C'est ainsi que Driss, soucieux des apparences et des croyances, se ridiculise encore plus en faisant courir la rumeur d'une grossesse de sa femme. Farouk, l'adolescent qui ne connaît de femme que sur le papier des magazines pour homme, n'atteindra jamais la hardiesse du garde-chasse de Lady Chaterlay.
C'est ainsi que le drame pressenti d'un affrontement entre l'oncle et le neveu tournera en eau de boudin. Farouk recherchera vainement la réconciliation avec Driss au lieu de se battre pour l'amour de Samira qu'il appellera toujours par ailleurs "Madame" !

Ce drame psychologique peut sembler traînant aux yeux de certains cinéphiles que le flop final décevra. Mais il s'agit d'un film construit autour de la performance de l'actrice principale (Sana Mouziane) dont on recherchera le nom à l'annonce du prix de la meilleure actrice.

Sid-Lamine SALOUKA

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés