AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Absence, de Mama Keïta
Et voici que je suis venu !
critique
rédigé par Sid-Lamine Salouka
publié le 08/04/2009
Mama Keïta
Mama Keïta
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009
L'Absence, 2009

Guinée, 2008, 81 min

Adama Diop est un grand scientifique qui revient à Dakar, une ville qu'il a quittée dix-sept ans plus tôt. Il y retrouve sa grand-mère qui vit avec sa jeune sœur, Aïcha, une jeune femme muette. C'est un retour au royaume de l'enfance, hanté par l'image des parents morts ainsi et par les souvenirs aigres-doux du passé.

L'Absence_BandeAnnonce from sebastien touta on Vimeo.



En l'espace de quarante-huit heures il vivra, à travers ce come-back, un douloureux combat de boxe où il prendra des coups deux fois plus qu'il n'en donnera. Un de ses anciens professeurs lui reproche ainsi sa fuite hors du pays alors qu'il est redevable des sacrifices consentis par tout un peuple qui a participé à sa formation. Une de ses anciennes fiancées le supplie de la délivrer de sa parole. Djibril, son ami d'enfance, lui jette à la figure le vide créé au sein de sa famille qu'il a juste soutenu financièrement. La conséquence est grande : la plongée dans un sentiment de culpabilité.



Aïcha est prise au piège dans l'univers cruel de la prostitution, de la drogue et de la violence. Lorsqu'il découvre l'infamie, Adama se laisse aller à une colère dévastatrice durant laquelle il renie sa sœur : "Tu n'es pas une Diop !", lui lance-t-il. Mauvaise réponse. Sa grand-mère le lui fait savoir ainsi : "Il n'y a dans cette maison que des victimes."
Ainsi mis à l'index, Adama expérimente le blues de celui qui croit avoir conquis le monde mais qui n'est guère utile aux siens. Il est le symbole de l'échec des émigrés qui pensent pouvoir développer l'Afrique, juste en y envoyant de l'argent. Cette fuite en hors de la misère semble relever d'un besoin de pureté moralement condamnable. Adama est venu, il a vu mais il est vaincu par les réalités locales.


L'ABSENCE de Mama Keita EXTRAIT 2 par IsabelleBuron



Quant à Aïcha, elle est la métaphore d'une Afrique abandonnée qu'on refuse d'écouter. C'est ainsi qu'Adama refuse d'apprendre le langage des signes qui lui aurait permis de communiquer avec sa sœur. Toutes les tentatives d'évasion de la jeune femme sont vouées à l'échec, comme l'est le sort des pigeons élevés par son seul ami, un sourd-muet comme elle.


L'ABSENCE de Mama Keita EXTRAIT 3 par IsabelleBuron



L'Absence est un film au rythme intense où le suspense monte en crescendo. Il met en scène le milieu de la mafia dakaroise, royaume de caïds impitoyables, de dépravés sexuels et d'alcooliques. C'est d'ailleurs l'un de ces personnages brisés par la vie, un saxophoniste dont la fille a subit un sort analogue, qui sauve Adama de la mort en tirant un coup de feu vengeur sur le proxénète d'Aïcha. Il s'agit d'un polar bien mené dans lequel Mama Keïta, comme à son habitude, a des prises de position courageuses.

La page facebook du film :
www.facebook.com/pages/LAbsence/612235578842126

Sid-Lamine SALOUKA

Films liés
Artistes liés
événements liés