AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La Culotte de Pascal Guiguemdé (Burkina Faso)
Le pouvoir est-il un jeu sexuel ?
critique
rédigé par Yacouba Sangaré
publié le 10/04/2009
Yacouba Sangaré
Yacouba Sangaré

Voilà un film qui rappelle en treize "petites" minutes que les femmes ont plus d'influence qu'on ne le pense. Et surtout qu'elles ne servent pas qu'à s'occuper de la maison, à chérir leur homme ou encore à lui obéir. Elles savent aussi se faire respecter et imposer, avec des "armes" certes moins nuisibles mais très efficaces, leur loi, leur volonté.

Pour son premier essai derrière la caméra, le réalisateur Pascal Guiguemdé réveille un vieux débat, un tantinet amusant, mais jamais ressassé. De l'homme et la femme, qui porte au fait "La culotte" ? Sans manichéisme, il plonge sa caméra au cœur d'un affrontement, entre deux êtres qui s'aiment pourtant passionnément. Il laisse habilement, les caractères s'entrechoquer, se mêler, puis se défaire, sans véritablement prendre position. Il laisse aussi tous les sentiments s'exprimer : égoïsme ; népotisme, favoritisme… " La culotte" n'est pas visible, mais elle est présente tout au long de ce combat épique. Elle pose avec un réalisme froid la question de la responsabilité de nos Chefs d'État, qui, en définitive, font subir au peuple, les desiderata et les caprices de leur bien-aimée.

À la veille d'un remaniement ministériel, un Chef d'État planche avec sa dernière énergie sur la liste de son prochain gouvernement. Qui enlever ? Qui maître ? En pareille circonstance, les choix sont, parfois, cornéliens.
Alors qu'il cogite donc fort, la première dame fait irruption dans sa réflexion qui n'était déjà pas aisée. Et exige de voir la liste et surtout d'avoir son mot à dire sur les futurs "ministrables". Donc ce sont les femmes de nos Chefs d'État qui font défont les gouvernements ? Même si le film n'ose pas le dire, il l'insinue implicitement à dose homéopathique. Le réalisateur entretient subtilement le suspense, et La culotte finit par choisir la personne qui la porte. Et rassurez-vous, ce n'est pas celle qu'on croie…

On en sort certes souriant, mais convaincu que nos Chefs d'État ne pèsent finalement pas un clou devant… "La Culotte". Et on comprend aisément pourquoi nos États sont à la traîne…

Yacouba Sangaré (Côte d'Ivoire)

Films liés
Artistes liés