AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cannes 2009
Films d'Orient
critique
rédigé par Azzedine Mabrouki
publié le 23/04/2009
Affiche 2009
Affiche 2009
Souleymane Cissé
Souleymane Cissé
Souleymane Cissé, 2008
Souleymane Cissé, 2008
Waati
Waati
Waati
Waati
Yeelen, de Souleymane Cissé
Yeelen, de Souleymane Cissé

Le programme du 62° Festival de Cannes a été dévoilé jeudi 23 Avril lors d'une conférence de presse à Paris.

Le cinéma serait-il passé aux mains d'infatigables stakhanovistes aux poches pleines ? Il faut le croire quand on apprend que le festival de Cannes a reçu cette année 4272 films, longs et courts, en provenance de 120 pays. Un record qui prouve que le cinéma mondial a pris de l'avance sur la crise financière. De tout cela, la sélection cannoise a retenu 53 films, 20 pour la compétition officielle et 19 pour la section UCR (Un Certain Regard) sans compter les courts métrages.
Des films venus de tous les horizons, dans toutes les langues, mais surtout des films d'Orient. De Palestine, Iran, Corée, Japon, Chine,Taiwan..., réalisés par des auteurs assez connus comme Elia Suleiman, Ang Lee, Lou Ye, Tsai Ming Liang, Park Chan Wook, Bahman Ghobadi...

Le jury présidé par Isabelle Huppert jugera aussi les performances du cinéma européen représenté cette année par Ken Loach, Marco Bellocchio, Pedro Almodovar, Lars Von Trier notamment.
Le cinéma américain s'est-il renouvelé ? On attendait Coppola, mais finalement il a refusé d'être dans une section hors-compétition. Reste Tarantino et le film dessin animé Up de Peter Docter qui fait l'ouverture.
Du Mali, en séance spéciale,on verra le film tant attendu Min Ye de Souleymane Cissé. Souleymane Cissé a traversé une longue période d'attente pour faire un film aprés Yeelen et Waati.

C'est le désarroi habituel des cinéastes du continent, indépendamment de leur succès ou de leur échec. Si ailleurs, l'argent coule à flots pour le cinéma, en Afrique c'est surtout ça qui fait défaut.
C'est aussi le cas d'Elia Suleiman parti vivre en Amérique et qui retourne au bercail, en Palestine, dés qu'il réunit assez d'argent pour faire un film.
Si ça marche à Cannes cette année pour les deux Souleymane (le Malien et le Palestinien), il y a des chances pour que des distributeurs prennent leurs films et que des producteurs s'y intéressent sans hésitation : le marché du film de Cannes est le plus important du monde.

Azzedine Mabrouki

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés