AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival Afrikabok, du 27 avril au 19 mai à Dakar et dans les régions
Le Sénégal organise son premier festival de cinéma d'animation
critique
rédigé par Bineta Diagne
publié le 27/04/2009

Deux associations Africabok et Afri'Cart, organisent le premier festival de films d'animation du 27 avril au 19 mai à Dakar et dans les régions.

"Nous avons organisé un festival de films d'animation parce qu'il s'agit d'un nouveau mode d'expression au Sénégal et en Afrique", explique Jean Claude Thoret, chef de projet de l'association Afrikabok.
Ce festival prévoit essentiellement des projections en salle pour le jeune public (niveau primaire et secondaire).
"Il y a notamment un langage graphique, et les jeunes générations sont peut-être plus perméables (à ce type d'expression). Nous avons voulu mobiliser les scolaires : on mobilisera 300 élèves en salle les matinées et 300 les après-midi", poursuit M. Thoret.
"Notre objectif est de mobiliser les professionnels du cinéma et de les réunir face à leurs interlocuteurs. Il s'agit d'une occasion de débattre sur ce genre qui est peu produit au Sénégal", a ajoute-t-il.

Au programme, une cinquantaine de films d'animation du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Liban, de France etc réalisés par des précurseurs, comme le Nigérien Moustapha Alassane, parrain de l'événement.
Outre Moustapha Alassane, le réalisateur libanais Chadi Aoun (auteur de Awaha et du Baiser) participera au festival.
Lyonel Kouro, concepteur d'émissions didactiques auprès de la chaîne franco-allemande Arte (La leçon du professeur Kouro) et Gilles Cuvelier (Chahut) devraient également être présents.

Autre volet du festival : développer la créativité du jeune public, via un concours d'écriture de scénario auquel participent des élèves de l'enseignement moyen et secondaire.
"Il porte sur l'écriture d'un scénario basé sur un élément de tradition orale (conte, proverbe, mythe, épopée…) ou un scénario ayant pour thème le paludisme" indique M. Thoret, initiateur du concours.
Ce festival sillonnera les principales régions du Sénégal, afin projeter des films à Thiès, Louga, St-Louis et Rufisque.

Bineta Diagne

Films liés
Artistes liés
événements liés