AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 857 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fin du festival Lagunimages 2009
Les rideaux sont tombés hier dimanche
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 27/04/2009

Le festival thématique de films, de documentaires et de télévision du Bénin dénommé "Laginimages" a connu son épilogue ce dimanche 26 avril. Pendant tout son déroulement, les villes de Cotonou et Abomey-Calavi, retenues pour abriter les projections, étaient en liesse cinématographique.

Lagunimages est un regroupement de professionnels de l'audiovisuel autour d'activités mettant en phase les techniques mais aussi des amoureux du cinéma autour de productions cinématographiques de qualité. "Les métissages", thème de cette cinquième édition traduit la volonté réelle des professionnels du cinéma à s'intéresser à la culture de différentes nationalités présentes.

Pour cette édition, l'Allemagne pays invité joue sa partition à travers ses images. Mieux, le panel de témoignages, d'informations et de conseils sur toutes les possibilités de collaborations, coproduction et formation dans le domaine de l'audiovisuel reste la preuve d'échanges professionnels.

Lors de l'atelier de formation intitulée "Comment monter un dossier de financement de film et réussir une coproduction Nord-sud", Barbel Mauch la dynamique productrice allemande de films africains s'est adressée aux réalisateurs béninois en donnant des clés indispensables pour réussir une coproduction avec une société de production occidentale, tout en informant sur les pièges à éviter dans le bouclage d'un financement. Sans oublier les liens cinématographiques entre l'Allemagne et l'Afrique.

Quant au réalisateur béninois Idrissou Mora Kpai, il a fait sa leçon de cinéma à la jeune génération de réalisateurs qui émergent actuellement au Bénin, comme cela est de tradition à chaque édition.

Hector Tovidokou

Artistes liés
Structures liées
événements liés