AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Découverte du cinéma
Comment se fabrique un film
critique
rédigé par Jacques Bessala Manga
publié le 21/06/2009
Jacques Bessala Manga
Jacques Bessala Manga

Dans les coulisses du film Les oreilles de Gilbert Willy Tio Babena, tourné dans le cadre de l'opération "7 jours pour un film".

"Silence complet sur le plateau", "moteur", "ça tourne", "scène première, six, quinzième". Les badauds, passants et autres journalistes invités sur le plateau du tournage du film de Gilbert Willy Tio Babena, le lauréat de l'opération 7 jours pour un film, s'émerveillaient de tout le remue-ménage inhabituel de cette journée ensoleillée au parc Charles Atangana.
Arrivée dans les environs de 12 heures, l'équipe de tournage procédait à la mise en place des équipements. Bertin Ekossono, le machiniste fait rouler un équipement bizarre, semblable à un train d'atterrissage, une "Dolly", nous révélera-t-il plus tard. Plusieurs autres mécanismes y sont fixés, tandis que Yves Njebakal, l'électricien finit de fixer sur des trépieds des réflecteurs de polystyrène. Plusieurs autres personnes s'activent, chacun à une tâche spécifique.
Gilbert Tio Babena, le réalisateur fait du coaching à Gaby qui a été "casté" (choisi comme acteur, au casting). Joël Nzeuga procède au réglage de la caméra qui a été fixée sur un bras de la Dolly. La scripte Marie Paule Langle délimite le champ de la prise de vue, tandis que la maquilleuse finit de talquer Gaby.

"On casse". Lorsque retentit la voix fluette de Pierre Dejon, le coordonnateur du tournage, il est 16 heures 30. Toute l'équipe se relâche, signe que la séquence qui est en tournage est terminée.
Le producteur Pascal Judelewicz peut fumer une cigarette. Tandis que Romuald Lengue Itaba, le régisseur du plateau, s'empresse de trouver des taxis pour la dernière à la Terrasse.

Deux jours après, à la clôture des Écrans noirs, le public n'aura pas idée de tout le manège que l'équipe aura provoqué au parc Charles Atangana.
Il aimera ou désapprouvera.
Mais pour toute l'équipe, jeunes cinéastes en formation, il restera ce plaisir unique d'avoir participé à la fabrication d'un film. Une expérience indispensable pour le métier de cinéaste qu'ils ont décidé d'embrasser.

Jacques Bessala Manga

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés