AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 373 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Autour du Festival international du Film de Marrakech 2008
Le destin familial ou individuel [1]
critique
rédigé par Bouchta Farqzaid
publié le 10/07/2009
Bouchta Farqzaid
Bouchta Farqzaid
Jérôme Cohen-Olivar
Jérôme Cohen-Olivar
Salaman Films
Salaman Films
Kandisha
Kandisha
Kandisha
Kandisha
Kandisha
Kandisha
Hiam Abass dans Kandisha
Hiam Abass dans Kandisha
Kandisha
Kandisha
Said Taghmaoui
Said Taghmaoui
Youssef Gabriel CHAHINE (يوسف جبريل شاهين)
Youssef Gabriel CHAHINE (يوسف جبريل شاهين)

En guise de présentation

Il va sans dire que le Festival international du Film de Marrakech devient, de plus en plus, l'une des grandes manifestations cinématographiques dans le monde, à côté des Festivals de Venise, de Cannes, de Berlin…etc. La huitième édition en est fort illustrative : Films en lice (quinze), Films hors-compétition, Coup de cœur, Hommage aux cinémas marocain et britannique, à Youssef CHAHINE, à Sigourney WEAVER, à André KONCHALOVSKYet à Michelle YEOH, Flash-back, Travelling, Place Jamaâ El-Fna, Films en audio-description.

Cette édition a pris de l'ampleur grâce à un esprit de rigueur et de professionnalisme qui a sans doute déterminé la sélection des films en compétition, qui a donné à voir diversité, pertinence et esthétique. Y sont représentés l'Argentine, l'Inde, les États-Unis, la Pologne, le Danemark, le Philippine, l'Irlande, la Finlande, l'Italie, la Russie, l'Islande, la Chine, l'Allemagne et le Maroc.

Il est sûr que les films en compétition traitent, sur des modes différents (dramatique, réaliste, historique, mythologique, comique) des questions spécifiques et assez variés, comme la jalousie, l'affection maternelle, la solitude, la guerre, la maladie, l'impuissance sexuelle, la condition ouvrière, la question féminine, la reconnaissance. Néanmoins, ces questions sont reliées par un axe fédérateur qui est la famille et/ou l'individu. Cette thématique est si cruciale qu'un grand nombre de philosophes, d'éducateurs, d'écrivains et de cinéastes y ont consacré des œuvres indélébiles. Critiquée ("famille, je vous hais") ou soutenue (cf. les textes sacrés), la famille est considérée comme le "premier espace social où les ressources sont mobilisables sont perçues par l'individu" [2]. C'est dire que ce noyau humain influence pleinement le destin personnel et que l'individu agit sur lui en contrepartie.

Neuf films sur quinze mettent au clair justement les rapports de filiation et d'alliance, qui sont, très souvent, exposés à des épreuves. C'est une sorte de crise de l'individu qui entraîne l'éclatement du "cocon".

1) Crise de l'individu ou crise de la famille

a. Les liens de filiation :
nombre de films mettent en scène certaines familles qui vivent une tension qui s'exprime dans la séparation (Zone Bridge, Time to die, Flame et Citron), la perte (Kandisha), la reconnaissance (The prince of Broadway). Certains réalisateurs ont mis en exergue le rôle si prépondérant que peut jouer la famille dans la vie de l'individu en crise. C'est l'exemple de la femme qui soutient son mari (Eden) ou le mari qui épaule sa femme (Kandisha) ou encore la mère qui intervient dans la vie de sa fille souffrant d'un cancer pour lui prescrire d'autres objectifs (100). Avant de se lancer à la recherche de sa femme qui a été récupérée par sa famille, le père dans The Shaft attend patiemment sa retraite en prenant soin de ses fils : il sollicite le directeur d'engager son fils à son poste et donne sa fille en mariage à un homme âgé et riche.

b. Les liens d'alliance : ceux-ci peuvent également être ébranlés comme le montrent The Empty next, Flame et Citron et Eden. Ainsi, un hiatus se creuse entre le couple du film argentin à cause de l'âge et de la solitude. Le mari sombre dans un état presque maladif qui fait de lui un jaloux et un lecteur de signes susceptibles d'incriminer sa femme. Cette crise du couple a parfois comme corollaire l'adultère. À cause de la jalousie ou de l'impuissance sexuelle, les conjoints, le mari dans The Empty next ou la femme dans Eden, contre leur propre gré et dans des situations si confuses, sont amenés à consommer l'interdit. La guerre peut être également l'un des facteurs qui contribuent fatalement à l'éclatement des liens familiaux. Le film danois, Flame et Citron, donne à voir deux héros, qui se sont voués à la cause de leur pays au détriment de leurs familles, parents pour l'un et femme et fille pour l'autre.


2) Pour un dépassement de la fatalité

Il est à noter que, malgré leurs efforts pour faire face à la réalité dramatique, certains personnages finissent par échouer. En effet, le héros de Zero Bridge a beau faire pour rejoindre sa mère aux Etats-Unis. Le jeune dans The Shaft a tellement rêvé de devenir chanteur, mais il a fini par occuper le poste de son père : un mineur comme les autres de son village. Sa sœur, elle aussi, a renoncé à son amour en obéissant à son père.
Il y a lieu de rappeler, cependant, que la plupart des héros s'inscrivent dans une positivité remarquable, en ce qu'ils s'efforcent tous de lutter contre la fatalité sociale, familiale ou corporelle, en faisant preuve d'une bravoure et d'une patience inégalables. Consciente de son sort inévitable, Joyce, l'héroïne de 100 décide de profiter des derniers moments de sa vie : elle fait la bonne chère. Celle de Time to die, Aniela, témoigne d'une telle clairvoyance qu'elle décide de faire don de la maison à laquelle elle tient tant à une association, à la seule condition de la restaurer après sa mort. Et s'il est vrai que Flame et Citron ont été trahis et tués par leurs ennemis nazis, ils sont toutefois rehaussés au statut des héros légendaires qui symbolisent la résistance danoise. Tourmentée et par son destin et par celui de la Femme accusée d'avoir tué son mari, l'héroïne de Kandisha se découvre à la fois l'avocate et le personnage mythologique qui a pour mission de libérer la Femme. C'est un récit où la quête policière et la quête de l'identité (ou des origines) se chevauchent. Enfin, l'art a permis au mari dans The Empty next de dépasser ses sentiments hostiles à l'égard de sa femme.

En guise de conclusion

Cette présentation assez sommaire n'est que pour susciter le débat autour d'une sélection de films, dont la plupart méritent des études rigoureuses où il faut tenir compte du contexte de production, du thème abordé et du choix esthétique de chaque réalisateur.

Bouchta FARQZAID

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés