AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 376 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Durban International Film Festival 2009
Un Festival aux potentialités énormes
critique
rédigé par Espéra Donouvossi
publié le 24/07/2009
Espéra Donouvossi
Espéra Donouvossi
Durban 2009
Durban 2009
Durban 2009 : Espera Donouvossi, avec de jeunes cinéphiles.
Durban 2009 : Espera Donouvossi, avec de jeunes cinéphiles.
Madoda Ncayiyana
Madoda Ncayiyana
Izulu Lami (My secret Sky)
Izulu Lami (My secret Sky)
Izulu Lami (My secret Sky)
Izulu Lami (My secret Sky)
Madoda Ncayiyana
Madoda Ncayiyana
Souleymane Cissé (à Cannes 2009)
Souleymane Cissé (à Cannes 2009)
Afriques, mes Afriques, 2008, coffret 5 DVD : courts métrages d'Idrissa Ouédraogo - Yam Daabo (Le choix) - Samba Traoré - Le cri du coeur - Kini et Adams, paru le 20 octobre 2008, POM Films
Afriques, mes Afriques, 2008, coffret 5 DVD : courts métrages d'Idrissa Ouédraogo - Yam Daabo (Le choix) - Samba Traoré - Le cri du coeur - Kini et Adams, paru le 20 octobre 2008, POM Films
Idrissa Ouedraogo, Yaoundé, 2009
Idrissa Ouedraogo, Yaoundé, 2009
Jean-Marie Teno
Jean-Marie Teno
Le réalisateur Mama Keïta
Le réalisateur Mama Keïta

Le top est donné hier jeudi 23 juillet 2009 dans les deux salles du CineCentre de Suncoast. La 30ème édition du festival International de Film de Durban en Afrique du Sud présente cette année plus de 200 projections réparties dans plus de 20 salles de projections à Durban. Ce festival qui est le plus grand en Afrique du Sud confirme toute sa grandeur à travers le menu de cette 30ème édition. Cette année, le festival est meublé de plusieurs activités professionnelles comme les ateliers de travail dans tous les domaines de réalisation d'un film, le French Focus, Indian Vision, Africa in motion, Palestinian Perspectives and Wavescapes Surf Film Festival.

À travers sa deuxième édition de Talent Campus, le festival rassemble des jeunes cinéastes et étudiants en cinema selectionnes dans tous les coins de l"Afrique. Ces jeunes ont une grande occasion de rencontrer et d'échanger avec des réalisateurs reconnus dans le monde du bon cinéma en Afrique et dans le monde entier. Ils auront à discuter sur beaucoup de thèmes dont le principal porte sur "Roots and Shoots: Creating a New African Cinema" Autour de ce thème, il sera question de tracer de nouvelles pistes pour la jeune génération du métier qui créera une nouvelle vision du cinéma africain.

Beaucoup de cinéastes attendus et présents comme Jean Marie Teno, Mama Keita, Tunde Kelani, Cheick Omar Sissoko, Ramadan Suleman accompagnés d'une autre cinquantaine de professionnels du cinéma venus du monde entier entretiendront les quelques 40 jeunes retenus pour le Talent campus. Il sera essentiellement question d'une nouvelle approche basée sur une politique linguistique africaine. Comme l'ont fait Sembène Ousmane, Idrissa Ouédraogo, Souleymane Cissé et beaucoup d'autres cinéastes africains, les professionnels de ce Talent Campus entretiendront les jeunes talents sur la nécessité et l'importance de l'utilisation des langues africaines dans la réalisation des films.

Le talent campus est principalement soutenu par Goethe Institute d'Afrique du Sud, l'organisation allemande Botschaft, le département d'Économie et du développement de Kwazulu-Natal, la province hôte du festival et par la plus grande organisation qui soutient la mobilité des artistes en Afrique AMA Art Moves Africa. Il urge aussi de mentionner les remarquables actions des partenaires locaux et permanents du festival. Les allocutions d'ouverture montrent bien l'engagement des uns et des autres pour faire grandir plus ce festival et le porter loin.
"De la part du gouvernement et du département de l'Économie de Kwazulu Natal, nous donnerons la main aux organisateurs de ce festival pour l'amener loin car il est très important dans le sens ou cela permet la valorisation de notre héritage culturel et le développement de nos activités touristiques. Tout ceci contribue au développement économique de notre province" a fait entendre le représentant du département de l'Économie et du Développement du Kwazulu Natal. Une allocution qui ne sort pas du jamais entendu mais qui est permanent dans les discours politiques d'ouvertures des festivals en Afrique. Le manager général du festival Nashen Moodley confirmera très tôt ce soutien permanent des autorités locales qui se sont engagées depuis trois ans dans la bonne organisation de ce festival et dans beaucoup d'autres activités culturelles à Durban.
Comme pour souhaiter la bienvenue aux hôtes du festival sur la terre zouloue, le film d'ouverture est Izulu Lami (My secret Sky), une œuvre qui porte la caméra au cœur de la vie des enfants de rue de Kwazulu Natal. Réalisé par Madoda Ncayiyana, il dure 96 minutes. Le film projette des enfants qui ont enchanté toutes les salles de projection à travers la maîtrise de leurs rôles.

C'est l'histoire de Thembi et Kwezi, deux orphelins, qui quittent leur village pour aller vendre la natte artisanale fabriquée par leur mère défunte. Les difficultés rencontrées sur le chemin et en ville ajoutées aux astuces utilisées pour s'en sortir, ont émerveillé tout le public qui ne peut s'empêcher d'applaudir pour éprouver leur adhésion aux thèmes du film. Un film dramatique qui montre bien qu'à côté de la belle Durban, il y a des villages pas loin ou la misère sévit encore. Ce film renseigne aussi bien sur la vie des enfants de rue et sur les raisons qui font d'eux ceux qu'ils deviennent.
Le festival International de film de Durban dans sa programmation et par le thème retenu, montre bien que le cinéma africain a de l'avenir. Et ce film en dit plus quand il s'agit de faire jouer des jeunes dans ce film d'ouverture.

Ainsi du 23 Juillet au 2 Aout 2009, Kwazulu Natal vivra avec sur ses écrans de beaux films venus du monde entier.

Espera Donouvossi

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés