AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
15ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan 2009
Diversité et richesse des films représentés
critique
rédigé par Noureddine Mhakkak
publié le 04/08/2009
Noureddine Mhakkak
Noureddine Mhakkak
Ata (France, Turquie), de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Ata (France, Turquie), de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Youssef Gabriel CHAHINE (يوسف جبريل شاهين)
Youssef Gabriel CHAHINE (يوسف جبريل شاهين)
Hassan Skalli
Hassan Skalli
Le Jardin de Jad, de Georgi Lazarevski
Le Jardin de Jad, de Georgi Lazarevski
Mémoire d'une femme, de Lassaad Oueslati
Mémoire d'une femme, de Lassaad Oueslati
Lassaad Oueslati
Lassaad Oueslati
Tangerine, Irene von Alberti
Tangerine, Irene von Alberti
Irene von Alberti
Irene von Alberti
Un fiancé pour Yasmina, de Irene Cardona
Un fiancé pour Yasmina, de Irene Cardona
Irene Cardona
Irene Cardona
Hakim Belabbès
Hakim Belabbès
Kamel Ben Ouanès
Kamel Ben Ouanès
La Chine est encore loin, de Malek Bensmaïl.
La Chine est encore loin, de Malek Bensmaïl.
Malek Bensmaïl
Malek Bensmaïl
Mustapha Elmessenaoui
Mustapha Elmessenaoui
Jillali Ferhati
Jillali Ferhati
Maï Masri
Maï Masri
Khalil Damoun
Khalil Damoun
Zakia Tahiri
Zakia Tahiri

Une fois de plus, le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc) a exprimé désir de continuité et forte présence permanente, à travers des films globalement bien choisis, comme toujours depuis sa création en 1985.
Ils traitent le commun entre les pays méditerranéens tels le problème de la migration, le mariage blanc, les traditions face à la modernité, la cause des femmes et le problème de la prostitution chez les femmes pauvres. Sans oublier le regard occidental subjectif vers la réalité orientale changeante. La tenue de cette 15ème édition conforte l'existence de ce rendez-vous cinématographique. Le comité d'organisation a réussi à le consolider et il est devenu l'un des plus importants festivals de cinéma au Maroc. Cette édition 2009 s'est déroulée du 28 mars au 04 avril, c'est-à-dire pendant huit jours remplis d'art et du cinéma.

Le festival a rendu hommage au cinéma espagnol, un cinéma méditerranéen qui a commencé ces dernières années à connaître du succès à l'échelle mondial. On peut citer comme exemple le fameux film Un fiancé pour Yasmina de la réalisatrice espagnole Irene Cardona. Elle a traité le problème de l'immigration avec une grande ouverture d'esprit puisqu' il a donné une autre vision au mariage blanc en le regardant comme un moyen de survie pour le migrant clandestin.

Ce festival permet d'avoir un aperçu général du cinéma méditerranéen, y compris, bien sûr, la production marocaine.
Le festival n'est pas que dans la rupture : il s'offre le luxe de montrer des regards orientalistes traditionnels qui ne voient l'Orient que dans sa globalité, sous une vision des "Mille et une nuits" tel le film Tangerine réalisé par l'Allemande Irene Von Alberti. Ce long métrage montre d'une façon superficielle la souffrance de la femme marocaine à travers une comparaison avec la femme allemande.

L'œuvre du réalisateur égyptien Youssef Chahine a été à l'honneur, à travers une table ronde réservée à l'analyse de ses films. Elle était animée par le critique de cinéma Mustapha Elmasnaoui (Maroc), avec comme participants l'acteur égyptien Mahmoud Hemeida, le critique marocain Khalil Damoun et bien d'autres. En Outre, un autre hommage été rendu à l'acteur marocain Hassan Skalli.
Les films sélectionnés (longs et courts métrages, films documentaires et films de fiction) ont reflété l'esprit artistique de la Méditerranée.

Le jury pour la fiction (longs et courts métrages) a été présidé par le grand réalisateur marocain Jilali Ferhati, avec Zakia Tahiri (réalisatrice, Maroc), Robert Alazraki (directeur de la photographie, France), Bassam Alkousa (comédien, Syrie), Azusena Pomeda Rodriguez (réalisatrice, Espagne), Elfi Reiter (Critique, Italie) et Yasmina Nini Faucon (productrice, France).
Ce jury a choisi dans la catégorie long-métrage Sonetaula du réalisateur italien Salvatore Mereu, pour le grand Prix de la Ville de Tétouan, avec une mention spéciale du jury récompensant l'interprétation admirable de l'ensemble des acteurs. Le film Snow, de la réalisatrice bosniaque Aïda Begic a reçu le prix spécial du Jury et le Prix pour la première œuvre. Tandis que le prix d'interprétation masculine est revenu à Cosmine Selesi pour son rôle dans le film Change de Nicolae Margineanu (Roumanie), le prix d'interprétation féminine est allé à Aica Damgace pour son rôle dans le film My Marlon and Brando, de Hussein Karabey (Turquie).
Dans la catégorie court métrage, le grand prix de la Ville de Tétouan a été décerné au film français Ata, co-réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti; tandis que le prix spécial du Jury a été décerné à Una vida mejor (Luis Fernandez Reneo, Espagne).

Le jury du film documentaire était présidé par le cinéaste marocain Noureddine Gounnajar et composé de Mai Masri (réalisatrice, Liban), Kamal Ben Ouanès (critique, Tunisie), Mohamed Annakar (critique, Maroc) et Michel Serceau (critique, France).
Le Grand Prix de la ville de Tétouan a été attribué au film Le jardin de Jad, du réalisateur français Georgi Lazarevski ; et le prix spécial du jury a été décerné au film La Chine est encore loin, du réalisateur algérien Malek Bensmail. Ces mains-là du Marocain Hakim Bellabès a aussi été primé. Deux mentions spéciales ont été données aux films Mémoire d'une femme de Lassaad Oueslati (Tunisie) et Bienvenue à Hébron du réalisateur suédois Terje Carlsson.

Ainsi, ce festival du cinéma méditerranéen a pu montrer la richesse, la diversité et l'efficacité du film méditerranéen et bien sûr quelque fois ses faiblesses (quand l'imaginaire étale sa pauvreté), avec des films qui ont pu attirer un grand public qui aime le cinéma.

Noureddine MHAKKAK

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés