AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 965 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Éditorial. Bulletin CAMERA N°001 (Togo)
"Je scrute tout"
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 20/08/2009
Charles Ayetan
Charles Ayetan
Bassek Ba Kobhio (Yaoundé, Ecrans Noirs 2009)
Bassek Ba Kobhio (Yaoundé, Ecrans Noirs 2009)
Sitou Ayité
Sitou Ayité
Initiation à la critique cinématographique au Togo, en 2008 : Sitou Ayité et Charles Ayetan sont les 2 formateurs
Initiation à la critique cinématographique au Togo, en 2008 : Sitou Ayité et Charles Ayetan sont les 2 formateurs
Sango Malo, de Bassek Ba Kobhio
Sango Malo, de Bassek Ba Kobhio

Le Bulletin mensuel de l'Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-Togo), enregistrée sous le N°5005, le 30 août 2007 au Ministère de l'Administration Territorial.

Ce premier numéro du bulletin "Caméra" marque un nouveau départ pour le cinéma togolais. Tournant décisif pour l'embryon du cinéma de notre pays, cette publication mensuelle nourrit l'ambition de contribuer à l'accouchement d'un art si longtemps conçu, mais malheureusement étouffé pour diverses raisons.
Chers lecteurs, chères lectrices, une révolution s'amorce dans notre pays : celle du septième art.
En effet, initié et réalisé par de jeunes journalistes togolais, critiques de cinéma, Caméra se veut un instrument clef dans l'industrialisation de notre cinéma en gestation, seul critère scientifique d'existence ou de reconnaissance d'un cinéma.
Caméra se propose d'être un "je scrute tout" à l'image du personnage "je vois tout, j'entends tout" du film Sango Malo, Le maître d'école du réalisateur camerounais Basek Bâ Kobio. Ambition grandiose ! Rirons bien qui voudront ! Voudrons bien qui riront !

Il s'agit d'un bulletin d'information et de formation en vue de l'édifice commun. Un simple feuillet pour scruter les enjeux d'un cinéma, Caméra vous propose des articles de critiques de films, des interviews, des zooms sur des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, etc., mais surtout des dossiers sur des thèmes importants dans la vie d'un cinéma.
Traités avec acuité et professionnalisme, ces dossiers vous seront proposés sous forme de synthèse dans les limites de nos pages.
L'on comprend aisément que la documentation constituée au fur et à mesure de nos parutions nourriront différentes autres ambitions de l'Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-Togo) au service du cinéma togolais.
Découvrez donc dans cette première parution l'épine dorsale du dossier intitulé "L'industrie cinématographique : un défi pour le Togo".

Charles Ayetan

Pour lire l'intégralité du bulletin téléchargez-le en cliquant l'icône PDF ci-dessus.

Annonces et publicités
Le bulletin Caméra propose ses colonnes pour vos annonces et publicités.
Infoline : (+228) 927 58 25
E-mail: ajcc_togo@yahoo.fr

Le blog :
www.cameratogo.wordpress.com

Films liés
Artistes liés
Structures liées