AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Industrie cinématographique : Défi pour le Togo
critique
rédigé par Sitou Ayité
publié le 14/09/2009
Sitou Ayité
Sitou Ayité

L'idée de cinéma conçue comme une industrie ne date pas d'aujourd'hui. En effet, déjà en 1937, André Malraux l'avait bien défini : "Le cinéma est une industrie". Cette industrie va de l'écriture d'un scénario à la projection en salle du film réalisé.

Dans la longue chaîne des secteurs de l'économie du Togo, la culture représente le maillon faible et le 7ème art, le cinéma, vient en puissance pour couronner cette impuissance.

De la production à l'exploitation des films

L'exploitation en salles des films africains demeure encore un rêve. Certes, le problème est général sur tout le continent mais celui du Togo est particulier. En amont, les structures de production de films font cruellement défaut, les rares qui existent manquent de moyens. Que dire donc des sociétés d'exploitation de films : inexistantes. En conséquence, tous les dossiers togolais déposés pour subvention dans les organismes internationaux le sont à titre privé ; ce qui, immanquablement, diminue leur crédibilité. Or l'industrie cinématographique nécessite un financement.
Les enjeux financiers autour d'une œuvre cinématographique sont généralement considérables en raison du nombre élevé d'intervenants dans le processus de création d'un film, de l'écriture du scénario à son exploitation.

Le cinéma et la télévision

La télévision a pris le relais des salles de cinéma aujourd'hui en voie de disparition qui déjà à leur ouverture ne faisaient aucune place aux films africains. Le phénomène n'est ni nouveau, ni spécifique à l'Afrique ; mais la question demeure la suivante : est-ce une complicité ou une véritable déclaration de guerre ? La 1ère éventualité est moins évidente puisque si l'argent est le nerf de la guerre, on peut dire que la télévision dévore sans pitié le secteur mercantile du cinéma : l'exploitation en salle.
Dans un pays où le discours politique clame haut et fort que le développement fait partie des priorités du gouvernement, les ministères concernés devront penser à élaborer une stratégie d'exploitation du potentiel commercial qu'offre le cinéma depuis son avènement.

Sitou Ayité

Article paru dans le bulletin Caméra n°1 (Lomé), août 2009, pp. 1-2 : téléchargez-le en cliquant l'icône PDF ci-dessus.

Annonces et publicités
Le bulletin Caméra propose ses colonnes pour vos annonces et publicités.
Infoline : (+228) 927 58 25
E-mail: ajcc_togo@yahoo.fr

Le blog :
www.cameratogo.wordpress.com

Structures liées