actuellement 18202 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Noureddine Mhakkak
publié le
15/09/2009
films, artistes, structures ou événements liés à cet entretien
les commentaires liés à cet entretien

Noureddine Mhakkak


Asmaâ KHAMLICHI

retour
 
Les stars du cinéma marocain
Interview avec Asmaa Khamlichi
Ici, des interviews avec des stars du cinéma marocain, celles et ceux qui ont pu tracer leur voie dans ce domaine à la fois réel et magique. Elles nous marquent profondément. Et qui dit "star" dit une personne qui a pu créer tant de lumières autour d'elle… Voilà alors cette interview avec une vraie star du cinéma marocain, une jeune actrice qui a bien mener sa carrière cinématographique, en interprétant ses rôles avec une grande maîtrise et un grand talent … Voilà, Asmaa Khamlichi.

D'abord, qui est Asmaa Khamlichi, la personne et l'actrice ?

Asmaa Khamlichi : Avant d'être actrice, je suis une personne attachée à mes racines, ma culture et aux valeurs humaines. Je pense que c'est plus intéressant de réussir sa vie que de réussir dans la vie. De chercher toujours un équilibre intérieure "Ame et Corps". En tant qu'actrice, je puise dans ces mêmes valeurs avec passion et amour pour donner le meilleur de moi même.

Vous êtes maintenant l'une des plus célèbres actrices marocaines, dans le domaine du cinéma. Parlez-nous un peu de votre parcours cinématographique.

Asmaa Khamlichi : Je suis juste une comédienne qui aime son métier. Comme vous le savez, j'ai débuté dans le cinéma par les films de Ouarzazate. Après j'ai eu la chance de jouer dans les films marocains en commençant par L'histoire d'une rose de Abdelmajid R'CHICH, Elle est diabétique et hypertendue et elle refuse de crever de Hakim NOURY, Jugement d'une femme de Hassan Benjelloun, Mona Saber de Abdelhaï LARAKI. Puis, j'ai eu l'opportunité de jouer dans des téléfilms, comme celui de Narjiss NEJJAR, Les hirondelles reviennent toujours de Latif LAHLOU, Un écrivain à la demande de H.NOURY, Les jumeaux de Hakim Belabbès, Pourquoi la mer ? et le dernier qui va être diffusé sur 2M Les Casablancaises de Narjiss NEJJAR. Et bientôt, je vais tourner avec Hassan BENJELLOUN pour un long métrage et un téléfilm de Hicham LASRI ainsi que d'autres.

Vous avez tellement maîtrisé vos rôles, dans tous les films que vous y participez, est ce que cela revient à l'énergie des personnages eux-mêmes ou cela revient à vous-même. C'est à dire que vous avez donné de vous-même à ces rôles là pour qu'ils soient si riches ?

Asmaa Khamlichi : Je pense qu'on est juste les interprètes des rôles écrits par des gens réfléchis. Et pour répondre à votre question les personnages que j'incarne m'inspirent beaucoup en faisant des recherches sur leur vécu, sur comment ils sont, afin de mieux les appréhender. Après avoir fait une étude sur ces personnages, je cherche en moi mes émotions que je mets à leur disposition.

Quels sont vos projets à venir dans le domaine du cinéma en général et dans le domaine du cinéma marocain en particulier ?

Asmaa Khamlichi : J'ai déjà répondu partiellement à cette question précédemment. Mes prochains projets : un téléfilm sur 2M de Narjiss NEJJAR, Les Casablancaises, un long métrage de Hassan BENJELLOUN Les oubliettes de l'histoire que je vais tourner en Juin-Juillet 2009. Et un téléfilm sur 2M de Hicham LASRI, Casa.

Noureddine Mhakkak
entretien réalisé en mai 2009

haut de page


   liens films

Elle est diabétique et hypertendue et elle refuse de crever 1999
Hakim Noury

Elle est diabétique et hypertendue et elle refuse toujours de crever 2005
Hakim Noury

Hirondelles reviennent toujours (Les) 2008
Narjiss Nejjar

Histoire d'une rose (L') 2007
Abdelmajid R'chich

Jugement d'une femme 2003
Hassan Benjelloun

Oubliettes de l'histoire (Les) 2009
Hassan Benjelloun

Pourquoi la mer ? (Alesh a lebhar ?) 2006
Hakim Belabbès


   liens artistes

Khamlichi Asmaâ


   liens structures

2M-TV
Maroc | CASABLANCA

Centre Cinématographique Marocain (CCM)
Maroc | RABAT

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cet entretien :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>