AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Un pas en avant, les dessous de la corruption, de Sylvestre Amoussou
Le tournage du film a démarré lundi dernier
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 05/10/2009

Le tournage du dernier film du réalisateur et comédien béninois Sylvestre Amoussou intitulé a démarré le lundi 30 septembre 2009 dans les locaux du somptueux cadre du Ministère des affaires étrangères et de l'intégration africaine. Nous avons fait un tour sur les lieux.

Plus engagé et concret que jamais, parce que soutenu par plusieurs hommes politiques béninois et le gouvernement à travers son ministère de la culture à hauteur d'un montant de 20 millions, Sylvestre Amoussou a déplacé d'éminents comédiens occidentaux. Une partie de l'équipe de tournage est française et va former des techniciens béninois pour qu'ils soient plus tard autonomes. Les principaux acteurs viennent de France mais les figurants et les rôles secondaires sont béninois. Au départ de Paris, ils sont une trentaine de comédiens et de techniciens. Une fois sur place, seront rassemblés 300 à 400 figurants, une vingtaine d'acteurs et une dizaine de techniciens.

Le tournage va se faire dans des décors intérieurs et des décors naturels et durera sept semaines. Le film sortira dans le premier trimestre de 2010. Il sera post-produit par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), également co-producteur. C'est un long métrage basé sur une histoire de détournement des aides humanitaires et de démocratie. Premier film béninois à être soutenu par son gouvernement, Un pas en avant, les dessous de la corruption, majoritairement financé par des fonds privés, a bénéficié d'un pré-achat de la part de la chaîne Canal + Horizons. Avec un budget de 2 millions d'euros (soit 1 milliard 300 millions Fcfa).

Un pas en avant, en résumé, c'est un film "sur le détournement des aides humanitaires et la démocratie participative. Un pas en avant traite d'un sujet universel, celui de la corruption et de l'aide humanitaire mondiale. Les pays industrialisés font d'un moindre mal le détournement de ressources et la vente d'armes. Pourtant, cela a une incidence directe sur la population. En Afrique, il y a des ONG qui sont les missionnaires des temps modernes. Beaucoup de gens se disent "on va aider les autres". J'avais envie d'aborder ce sujet, de sensibiliser les gens au système démocratique. Il faut faire attention à la bonne gouvernance et aux changements de constitutions", déclare Sylvestre Amoussou à Claire Diao (dans un entretien paru sur Africultures).

Réunissant la majorité des acteurs qui avaient joué dans Africa Paradis : Thierry Desroses, Mariam Kaba, Sandrine Bulteau et Sylvestre Amoussou, Un pas en avant accueille sur le plateau Firmine Richard, actrice guadeloupéenne remarquée notamment dans 8 femmes de François Ozon et La première étoile de Lucien Jean-Baptiste.

Hector Tovidokou

Films liés
Artistes liés
Structures liées