AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
11° Festival de Mumbai (29 Oct - 5 Nov)
Made in Algeria
critique
rédigé par Azzedine Mabrouki
publié le 08/12/2009
Z'har ((Un)Lucky)
Z'har ((Un)Lucky)
Z'har ((Un)Lucky)
Z'har ((Un)Lucky)
La Chine est encore loin
La Chine est encore loin
Malek Bensmaïl
Malek Bensmaïl
Omar Lotfi (Adil) dans Casanegra
Omar Lotfi (Adil) dans Casanegra
Omar Lotfi
Omar Lotfi
Nour-Eddine LAKHMARI
Nour-Eddine LAKHMARI
Mohammed Benbrahim (Zrirek) dans Casanegra
Mohammed Benbrahim (Zrirek) dans Casanegra
Anas Elbaz (Karim) dans Casanegra
Anas Elbaz (Karim) dans Casanegra
Amitabh Bachchan, Big B.
Amitabh Bachchan, Big B.

Parfaitement orchestré sous la présidence de Shyam Benegal, la direction de Srivinasan Narayanan de Mumbai Academy Of Moving Image et le précieux support du riche groupe Ambani Reliance Big Entertainment, le succès du 11° Festival du film de Mumbai ne s'est pas fait attendre. Bonne présence du cinéma algérien.

Le 11° Festival du Film de Mumbai a pris cette année l'allure d'un carrefour joyeux, vigoureux, fascinant d'échanges entre les cinémas de tous les horizons du monde avec 200 films et la participation de 56 pays. La Chine est encore loin de Malek Bensmail, portrait saisissant de Ghassira, village mythique des Aurès, a séduit le public indien de Fun Republic Cinema par la force de son témoignage et aussi par le ravissement créé par le décor hypnotique aurèsien classé patrimoine mondial. Belle occasion de montrer en Inde un travail talentueux "made in Algeria". À signaler aussi que le cruel manque de moyens a engendré pour Z'har de Fatma-Zohra Zamoum un travail très limité,un brouillon suite à un enchaînement de mauvais coups et de cafouillages au tournage. Mais il suffit de revoir au milieu du public de Mumbai le soin méticuleux avec lequel Malek Bensmail a fait son film ainsi que la joyeuse et admirable mise en abîme de Casablanca dans Casanegra de Nourredine Lakhmari pour se dire que le cinéma maghrébin est quelque fois capable de miracle.

En Inde, pays du cinéma par excellence, les valeurs sûres se trouvent souvent au Bengale. Voir la sensibilité extrême de la mise en scène de Rituparno Gosh dans Abohomaan (L'éternel) où Aniket, cinéaste renommé de Kolkota (Calcutta), marié à Deepti, l'actrice de ses premiers films,voit soudain sa vie bouleversée par l'apparition de Shikha, jeune actrice d'une extrême beauté. Univers complexe du milieu artistique bengali recréé et mis en scène dans un style d'une cohérence indiscutable par Gosh, auteur inventif et profond.

Le 11° Festival de Mumbai a honoré Shashi Kapoor, Amitabh Bachchan (surnommé Big B en Inde), Théo Angelopoulos et primé de jeunes cinéastes,comme l'Anglais Dominic Murphy lauréat du grand prix (Golden Gateway of India) pour son film White Lightin.

Dans la section Indian Frame, d'une indéniable rare qualité, beaucoup de films tranchaient encore par leur singulière originalité. Comme le riche Kutty Srank (Sailor of Hearts) du cinéaste du Kérala Shaji Karun qui mélange légende, théâtre, danse pour nous plonger dans un monde beau et énigmatique à la fois.
Shaji karun est l'auteur d'un classique du cinéma indien Piravi, chef d'oeuvre inégalé réalisé en 1988.

D'autres productions comme Ghanda (The smell) de Sachin Kundelkar, Aadami de Amit Datta, Vihir de Umesh Vinayek Kulkarni sont proches par bien des points. Loin de la lourdeur obsessionnelle des grosses productions, leurs auteurs s'impliquent dans le courant du cinéma de qualité (quality film). Leur travail est brillant, sincère, convaincant. Loin de la mécanique commerciale de Bollywood.

Le Festival de Mumbai est désormais une valeur sûre dans le circuit des festivals internationaux. Pris en main par une bande sympathique de cinéastes et acteurs au sein de la MAMI (Mumbai Academy Of Moving Image) comme Shabana Azmi, Amol Palekar, Jaya Bachchan, Farhan Akhbar..., le festival a présenté un programme de grande classe à un public impressionnant, amusé d'assister pendant une semaine à une longue chronique du cinéma mondial dans Mumbai où l'amour du cinéma est une chose largement connue.

Azzedine Mabrouki

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés