AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
9ème Festival International du Film de Marrakech
Le sens d'une démarche
critique
rédigé par Hassouna Mansouri
publié le 15/12/2009
Hassouna Mansouri
Hassouna Mansouri
FIFM 2009
FIFM 2009
L'Homme qui a vendu le monde (The Man who sold the World)
L'Homme qui a vendu le monde (The Man who sold the World)
Heliopolis - New Egypt (Heliopolis- Misr Al Jedida)
Heliopolis - New Egypt (Heliopolis- Misr Al Jedida)
Nabil Ayouch
Nabil Ayouch
Saïd Taghmaoui
Saïd Taghmaoui
Abbas Kiarostam
Abbas Kiarostam
Fanny Ardant & Christopher Walken, le 05 décembre au FIFM 2009
Fanny Ardant & Christopher Walken, le 05 décembre au FIFM 2009
Le jury du FIFM 2009
Le jury du FIFM 2009
Swel & Imad Noury au FIFM 2009
Swel & Imad Noury au FIFM 2009
Pablo Trapero
Pablo Trapero

Marrakech a accueilli la 9ème édition de son festival international du film. L'ouverture, qui a eu lieu le soir du vendredi 04 décembre, a été placée sous le signe de la rencontre entre les deux cultures marocaine et sud coréenne. C'est que l'un des moments phares de cette édition est un grand hommage à cette cinématographie extrêmement riche.

Ce festival créé en 2001 constitue l'aboutissement d'un processus de dynamisation du secteur cinématographique marocain. Cet événement par sa vocation internationale, vient placer le cinéma marocain dans l'échiquier mondial des centres d'influence sur le septième art. Cela vient à la suite d'une stratégie qui a dynamisé les différentes composantes du secteur imposant ainsi l'appréciation de tous les observateurs. La production nationale a pu ainsi atteindre une honorable vitesse de croisière suite à une réorganisation de la distribution en accord avec la fortification d'un fond d'aide, le tout en parallèle avec la stimulation de la production étrangère.

Les années 90 ont vue l'émergence d'un grand nombre de festivals toutes spécialités confondues sur le territoire du royaume du Maroc : court métrage, nationaux, thématiques, régionaux etc. Le Festival International du Film de Marrakech est venu donc répondre à une volonté de se positionner par rapport au monde. C'est une porte ouverte sur la production mondiale, mais c'est aussi une possibilité d'ouvrir le monde au cinéma marocain.

La 9ème édition qui se tient du 04 au 12 décembre vient confirmer cette orientation générale. La compétition officielle est conçue selon une vision assez particulière puisque les films sélectionnés sont pour la plupart des premières œuvres (huit en tout) dont le film marocain, L'Homme qui a vendu le monde des frères Swel et Imad Noury. Le reste des films en lice pour l'Etoile d'Or/Grand Prix, viennent des quatre coins du monde. Toutefois, du monde Arabe et du continent africain, on ne notera qu'un seul titre provenant d'Egypte ; Héliopolis de Ahmad Abdallah.

La dimension internationale se laisse voir aussi au niveau des membres du jury présidé par l'Iranien Abbas Kiarostami. Entre autres, nous trouvons l'actrice française Fanny Ardant, le cinéaste palestinien Elia Suleiman, l'Argentin Pablo Trapero, pour ne citer que quelques uns qui contribuent au grand prestige de ce jury.

De la même manière, depuis son lancement le festival de Marrakech a veillé à faire de la place à de grandes stars du cinéma mondial. Cette année il rend hommage à deux figures imposantes : l'Anglais Sir Ben Kingsley et l'Américain Christopher Walken. Les deux monstres hollywoodiens figurent sur le même tableau d'honneur que d'autres grands noms du cinéma contemporain, le double Palme d'or à Cannes Emir Kusturica et le porte drapeau du cinéma indépendant aux Etats-Unis, Jim Jarmusch. L'ensemble ne saurait être au complet n'eut été un présence marocaine. C'est l'acteur Saïd Taghmaoui, connu surtout pour son rôle dans Ali Zaoua, prince de la rue, qui en sera l'incarnation.

L'on comprend alors la philosophie de ce festival : ramener le cinéma mondial chez soi pour pouvoir par la suite placer le talent marocain à un certain niveau qui puisse le mettre en valeur.

Le Festival International du Film de Marrakech devient ainsi l'ultime vitrine pour un cinéma national marocain qui, après le succès à l'échelle locale et après le rôle de leader à l'échelle régionale ambitionne, en toute légitimité, de se faire de la place sur la scène mondiale dans le sens de la concrétisation d'une politique, de la promotion d'une industrie et de la mise en valeur de l'ensemble de profession.

Hassouna Mansouri

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés