AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 355 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le court métrage tunisien
Une dynamique qui promet
critique
rédigé par Hassouna Mansouri
publié le 21/12/2009
Hassouna Mansouri
Hassouna Mansouri
Dowaha, الدّواحة
Dowaha, الدّواحة
L'Enfant-Roi
L'Enfant-Roi
Med H. Grayaâ
Med H. Grayaâ
Zarzis, ici et maintenant
Zarzis, ici et maintenant
Mohamed Zran, prix du meilleur réalisateur, à côté de l'actrice Biyouna (Algérie), au Festival d'Abu Dhabi: MEIFF 2009
Mohamed Zran, prix du meilleur réalisateur, à côté de l'actrice Biyouna (Algérie), au Festival d'Abu Dhabi: MEIFF 2009
Khaled Barsaoui
Khaled Barsaoui

C'est devenu une tradition, et des plus belles. Chaque fin d'année une rencontre autour du court métrage tunisien a lieu. Celle de cette année elle aura lieu les 24 et 25 décembre prochains. Il semble donc qu'une drôle de coïncidence a voulu que les cinéphiles tunisiens décident de fêter Noël à leur manière en se regroupant autour de l'Association Tunisienne pour le Promotion de la Critique Cinématographique ainsi que des deux salles de cinéma Le Mondial et Cinemafricart.

Cet espace a été progressivement et spontanément aménagé pendant plusieurs années donnant ainsi la possibilité aux réalisateurs de court métrage tunisiens de se rencontrer. Il venait ainsi répondre au manque de visibilité dont souffre ce genre de film. Il vient surtout témoigner d'une dynamique née essentiellement d'une forme de démocratisation des moyens de production. Cette manifestation est elle-même née du désir des cinéastes d'occuper un espace dans le paysage cinématographique.

Vers les années 2000, il y avait bien une production de court métrage. Combien même elle était timide. Mais cette production n'était visible que lors des manifestations cinématographiques et d'une manière aléatoire. Il y avait peu de manifestation à l'époque. Plusieurs cinéastes, dont Brahim Letaief et Khaled Barsaoui, voulant montrer leurs œuvres au public se sont regroupés autour de l'Association Tunisienne pour le Promotion de la Critique Cinématographique et ont lancé l'idée d'une manifestation itinérante dont le but est de promouvoir le court métrage auprès du public tunisien. La première rencontre eut donc lieu en décembre 2002. L'année suivante, elle fera le tour de la Tunisie allant de Monastir à Gafsa, Le Kef, Gabes et Kairouan.
Plus tard, la manifestation qui était au départ spontanée, a pris forme et est devenue de plus en plus construite. Au lieu de montrer toute la production tunisienne de l'année, une forme de sélection semble se mettre en place. Il est vrai que le nombre de courts métrages produit est grand, une cinquantaine en tout. Une douzaine de films seulement vont être projetés entre le Cinemafricart et le cinéma Le Mondial.

Outre les fictions et les documentaires, on note la présence d'un film d'animation, L'Enfant roi de Mohamed Grayaâ. Il s'agit là d'une expérience qui mérite d'être accompagné avec une attention particulière. Notre cinéma connaît un manque relatif en ce genre de production. Cela est d'autant plus intéressant que le réalisateur est un acteur de métier et remarqué notamment dans Khorma, le premier long métrage du cinéaste tunisien Jilani Saadi.

La célébration, en cette fin d'année du court métrage tunisien vient relativiser le scepticisme qui entoure la production de long métrage. En effet, celle-ci a été plutôt maigre. Deux seuls films tunisiens sont toute la production de 2009 : Dowaha, une fiction de Raja Amari et Zarzis, ici et maintenant, un documentaire de Mohamed Zran. L'on comprend alors comment la présentation de douze courts métrages vient affirmer que les jeux ne sont peut-être pas vraiment faits pour l'année 2010. Plusieurs films sont en leur phase finale, la dynamique de courts métrage et de plus en plus grandissante.
Bref, il y a de quoi finir l'année sur une note d'espoir du moins en ce qui concerne le rythme de production. Espérons que la qualité sera aussi au rendez-vous.
Hassouna Mansouri

Hassouna Mansouri

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés