AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival Balabala Ciné‏ 2009
Des films documentaires dans les rues
critique
rédigé par Simon Mbaki Mazakala
publié le 25/12/2009
Simon MBAKI MAZAKALA
Simon MBAKI MAZAKALA
Balabala 2009
Balabala 2009
Le Rallye d'Hélène
Le Rallye d'Hélène
Contes cruels de la guerre
Contes cruels de la guerre
Kinshasa, ville de mon enfance
Kinshasa, ville de mon enfance
Poussières de ville
Poussières de ville
Ibéa Atondi
Ibéa Atondi
Giscard Bouchotte
Giscard Bouchotte
Idriss Diabaté
Idriss Diabaté
Mères-chefs
Mères-chefs
Claudia Haïdara-Yoka
Claudia Haïdara-Yoka
Adamo Kiangebeni
Adamo Kiangebeni
Chouna Mangondo
Chouna Mangondo
Djo Munga
Djo Munga
Arice Siapi
Arice Siapi
Moussa Touré
Moussa Touré

La ville de Kinshasa vient de vivre pendant le mois d'Octobre un évènement cinématographique qui se distingue par des films documentaires. Les thématiques des films projetés dans les rues de Kinshasa grâce au festival Balabala Ciné sont essentiellement liées à la femme et à l'enfant.

Dès le 08 octobre 2009, les rues sélectionnées de la capitale congolaise sont devenues les lieux de projection des films documentaires dans le cadre de la 2ème édition du festival Balabala Ciné. En Lingala, langue parlée majoritairement dans cette ville de la RDCongo, balabala veut dire"rue". C'est pourquoi, cet évènement cinématographique consiste à "transformer les rues de Kinshasa en des véritables salles de cinéma en plein air, mobiles et itinérantes d'un quartier, d'une cité et d'une commune à une autre.
En la matière, Louis Vogt VOKA, Directeur du festival, est à l'école de l'Abbé André Cornil qui à l'époque de la colonisation belge produisait, réalisait et surtout projetait des films dans les rues et espaces de jeux des villes suivant un calendrier bien maîtrisé.

Le festival Balabala Ciné a un thème transversal: "Les femmes et les enfants d'abord au cinéma". Les organisateurs expliquent que "le regard du public sera tourné vers des films faits par les femmes ou traitant des femmes, mais aussi des films faits par des enfants ou traitant des questions importantes liées à l'enfance.

Le programme de ce festival qui s'est échelonné du 08 au 27 octobre a prévu d'abord un stage d'initiation au film documentaire animé par un professionnel africain de documentaire, la réalisatrice camerounaise Arice SIAPI. Le film réalisé au cours de cette session de formation a été projeté à la clôture du festival.

Ensuite, les organisateurs ont réalisé des échanges entre les réalisateurs congolais, africains, haïtien et français. Ils ont invité pour présenter leurs films au public, les réalisateurs ci-après: Giscard BOUCHOTTE (Haïti), Idriss DIABATÉ (Côte d'ivoire), Arice SIAPI (Cameroun), Claudia HAÏDARA (Congo Brazza), Djo MUNGA (RDC) Sandra BOUKARY (RDC) et Laurent VÉDRINE (France).

Les ateliers se sont tenus durant trois jours au "centre international de promotion de la jeunesse" autour des sujets suivants :
- Le film documentaire, de l'écrit à l'image; les étapes indispensables;
- Les contraintes et défis lors du tournage d'un film documentaire;
-La promotion, le marketing et les marchés internationaux du film documentaire.

À partir du 16 jusqu'au 26 octobre les organisateurs ont procédé à la projection des films sélectionnés dans les rues des quartiers de Kinshasa en "l'absence de salles de cinéma appropriées". Les communes concernées par ces projections ont été: commune de Ngiri-Ngiri, commune de Kalamu -(place des artistes, Yolo-Nord et quartier Kimbangu), commune de Lingwala (quartier comète), commune de Limété (place commerciale et terrainTP), commune de Ndjili (Place Sainte-Thérèse), commune de Bandalungwa et commune de Barumbu.

Les films sélectionnés qui ont été projetés ont montré diverses facettes de la vie des femmes,des enfants et de la modification de la société.
Il faut citer ici:
1- La vie rêvée de Sarah (Giscard Bouchotte 26' Haïti)
2- Petite Maria (Louis Vogt Voka 13' RDC),
3- Le rallye d'Hélène (Chouna Mangondo 26' RDC),
4- Kinshasa Beijing Story (Laurent Védrine 52' France),
5- L'art d'une Prêtresse (Sandra Boukary 48' RDC),
6- La femme porte l'Afrique (Idris Diabaté 52' Côte-d'ivoire)
7- Mères-chefs (Claudia Haïdara Yoka 52' CongoBrazza)
8- Des fils de la vie et de la mort (Clarisse Muvuba 13' RDC),
9- Riskou (Arice Siapi 26' Cameroun),
10- Poussières de ville (Moussa Touré 26' Sénégal),
11- Papa Bouna (Arsène Kamango 18' RDC),
12- La Maraîchère de nuit (Michée Sunzu 13'RDC),
13- Kinshasa, ville de mon enfance (Adamo Kiangebeni 26' RDC) et
14- Contes cruels de la guerre (Ibea Atondi 52' Congo Brazza).

Par les thématiques qui sont explorées par ces films documentaires, une certaine distinction est réservée à quelques uns. Deux cas sont à citer parmi les 14 films sélectionnés : d'abord "Le rallye d'Hélène" de Chouna Mangondo qui nous montre le travail d'une femme en qualité de "receveur" dans un taxi-bus de Kinshasa. Un travail réservé aux hommes exclusivement. Ce film a eu le mérite d'obtenir cette année le prix interculturel du festival international Vues d'Afrique au Canada.
Quant à la "Petite Maria" de Louis Vogt Voka qui montre la vie dure de Marie, enfant des rues de 15 ans, se prostituant pour s'occuper de sa soeur âgée de 9 ans. Ce film a fait le tour de quelques festivals: Fespaco, Festival des cinémas africains de Bruxelles...

À la clôture du Festival Balabala Ciné le 27 octobre 2009, au centre culturel français la Halle de la Gombe, les organisateurs ont projeté le travail d'équipe réalisé lors de la session de formation. L'ébauche du film présenté était intitulée "Premiers pas".

MBAKI MAZAKALA Simon

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés