AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La semaine 100% fictions congolaises
critique
rédigé par Simon Mbaki Mazakala
publié le 25/12/2009
Simon MBAKI MAZAKALA
Simon MBAKI MAZAKALA

La structure dénommée "Cinéma Show Club" du cinéaste Freddy Madimba avait fait un constat de voir le cinéma de la RDC être pratiquement absent des grandes chaînes de télévision du monde francophone à l'instar de TV5 et de CFI.

En se réunissant avec d'autres structures de production cinématographiques, Aimé Banza représentant Zandu Films, a animé la coordination de l'organisation d'une semaine dénommée 100% Fictions Congolaises.

Avec l'apport de l'attachée audiovisuelle régionale de l'ambassade de France en RD.Congo, Mme Myriam Habil, et avec les infrastructures du centre culturel français de Kinshasa/ La Halle de la Gombe, cette organisation a collecté des séries TV et des Films de courts, moyens et longs métrages, les a sélectionné et les a programmés pour la projection à l'occasion de la Journée Internationale de la Télévision célébrée le 21 novembre de chaque année. Le comité de sélection établi à cet effet a recueilli des films provenant de Goma, de Matadi, de Mbuji-Mayi, de Lubumbashi et de Kinshasa. Il a soulevé plusieurs efforts fournis par les cinéastes pour proposer des produits appréciables en vidéo.

Du 21 au 27 novembre 2009, le public kinois a assisté à deux heures de projection sur grand écran par soirée des films de fiction et des séries télévisées qui présentent la réalité de l'imagination des réalisateurs congolais. Ceux-ci ont même été associés pour débattre de leur création avec le public présent après les projections.

Les films projetés sont les suivants
Samedi 21 nov:
1)"La vertu" de Guy Bomanyama-Zandu (Kinshasa), 10 minutes,
2)"Kayembe le tenace" de Matrix mélodie studio (Kinshasa), dessin animé -26 min.
3)"Le temps" de Bernard Ngiangi (Kinshasa), série télé, 26 min.
4) "Kata m'domo" de Claude Mukendi (Kinshasa) 20 min.
5) "Marc" de Béatrice Badibanga (Lubumbashi) 7 min.
6) " Sors-le" de Arnaud Tshilumba et Rudy Kafutshi (Lubumbashi), 7min.

Mardi 24 nov:
7) " Mamu et tatu" de Diambu Kumbazi (Kinshasa) 26 min, série télé.
8) "Nick et Kessy" de Freddy Madimba (Lubumbashi) 26 min, série télé.
9)"Elle et moi" de Chris Ibanda (Kinshasa) 30 min, série télé


Mercredi 25 nov :
10) "Musuamba" de Guy Kabeya (Kinshasa), 54 min
11) "Allo Sita" de Michée Sunzu (Kinshasa), 30 min

Jeudi 26 nov :
12) "Flirt fatal" de Freddy Madimba (Lubumbashi), 48 min.
13) "Un monde sans femme" de Horeb Bulmbo (Goma), 18 min
14) "Mpangiami" d'Uniproc (Kinshasa), 26 min

Vendredi 27 nov :
15) "Chimère" de Arnaud Tshilumba et Rudy Kafutshi (Lubumbashi), 38 min
16) "Face 2" de Morinho Mango (Kinshasa), 30 min
17) "Moins Un" de Tshoper Kabambi (Kinshasa), 30 min.
18) "Sacrilège" de Papy Witshima (Kinshasa), 30 min.

La plupart de ces productions sont des films ou des séries Tv qui, après leur projection au CCF, ne connaitront pas une distribution pour des projections en salles. D'ailleurs, celles-ci n'existent pratiquement plus. D'autre part, les chaines de TV qui acceptent de les diffuser le font sans paiement des droits d'auteurs, sont rares.

Pour que la semaine 100% fictions congolaises soit suivie d'effet sur la génération montante, un atelier d'écriture de fiction a été organisé du 9 au 27 nov en partenariat avec le projet "Médias pour la démocratie et la transparence en RDC" et animé par Yves Remonet, scénariste professionnel du Centre International de formation audiovisuelle (CIFAP) de France. Dix scénaristes sélectionnés ont participé à cet atelier.

Les objectifs fixés au départ, à savoir : l'organisation de la semaine proprement dit et l'organisation de l'atelier, ayant été atteint, il reste aux responsables de cette structure de mettre en place un reseau des structures qui oeuvrent dans le secteur du cinéma en RD Congo pour le rendre visible à travers le pays et pour pouvoir conquérir le monde.

MBAKI MAZAKALA Simon

Films liés
Artistes liés
Structures liées