AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
8ème édition du festival international du film de Ouidah "Quintessence"
Mama Keïta décroche le grand prix du festival
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 17/01/2010
Rodéric Abdon DÈDÈGNONHOU
Rodéric Abdon DÈDÈGNONHOU
Mama Keïta tenant son trophée
Mama Keïta tenant son trophée
Claude Balogoun et ses comédiens
Claude Balogoun et ses comédiens
Caroline Pochon proclame ici le résultat du court métrage
Caroline Pochon proclame ici le résultat du court métrage
Le public applaudit chaudement Mama Kéïta
Le public applaudit chaudement Mama Kéïta
Quintessence 2010
Quintessence 2010

Les manifestations socioculturelles du festival international du film de Ouidah "Quintessence" ont connu leur épilogue lundi dernier à l'institut régional de la santé publique de Ouidah. En présence de plusieurs invités, les meilleurs réalisateurs se sont vus primer à travers leurs œuvres.

"L'absence" du réalisateur sénégalais, Mama Keïta continue de rafler des prix. Après avoir reçu le prix du meilleur scénario Fespaco édition 2009, ce film vient décrocher le grand prix de "Quintessence". Réalisé en 2007, le chef d'œuvre de Mama Keïta se hisse désormais dans l'histoire du cinéma africain avec la complicité des membres du jury et du public. Le résultat du président des jurys du long-métrage, Akala Akambi a fait l'unanimité : la salle s'est levée pour manifester sa folle joie. Très ému, Mama Keïta a manqué de mots pour exprimer son ressenti. "Je suis comblé de joie" a-t-il pu lâcher. Mama Keïta a reçu avec émotion le grand prix du festival "Python Royal" des mains du réalisateur béninois Bonaventure Assogba.

Le Bénin est parvenu à tirer son épingle du jeu avec deux trophées. Il s'agit du trophée "Le python Tapis", le prix du meilleur film d'animation. Le chef d'œuvre s'intitule "Anna, Bazil et le masque sacré" de Joseph Akligo. Le second prix "Python à lèvres blanches" est également décerné pour le Bénin avec l'œuvre "Mariage forcé" de Claude Balogoun.

"Les ombres" du réalisateur espagnol Oriols Canals a enlevé le prix du meilleur documentaire dénommé "Le python papou". L'œuvre a eu le privilège de recevoir la mention spéciale du jury. Le Mali revient à la charge avec le prix "Le python pygmée" du meilleur court-métrage. C'est le film "Il était une fois l'indépendance" de Daouda Coulibaly.

Le meilleur scénario c'est-à-dire "Le python à tête noire" a été décerné au Canadien Roger Cantin avec son film "Un cargo pour l'Afrique".
Selon Jean Odoutan, le directeur général du festival, le bilan de la 08ème édition du festival est positif. Car d'énormes défis ont été relevés au cours des festivités a-t-il indiqué. Le festival international du film de Ouidah a regroupé 48.200 spectateurs sur les différents sites avec 70 films projetés a ajouté Jean Odoutan.

Rodéric Dèdègnonhou

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés