AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 993 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
13ème édition du festival de cinéma africain de Khouribga
Oncle Bazar représente le Bénin au Maroc (son film "la Main noire" en compétition officielle)
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 28/06/2010
Hector Tovidokou
Hector Tovidokou

Dans le cadre de la 13ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga qui se tiendra du 10 au 17 juillet au Maroc, le film "La Main noire" du réalisateur et comédien béninois Jean-Paul Amoussou alias "Oncle Bazar" a été retenu pour compétir officiellement.

Douze longs métrages qui ont été sélectionnés à la compétition officielle. Ils représentent dix pays africains à cette 13ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) qui se déroulera du 10 au 17 juillet prochain.

Ce sont respectivement : "La main noire" de Jean-Paul Amoussou (2010, Bénin), outre "Shirley Adams" d'Oliver Hermanus (2009, Afrique du Sud), "Autopsie d'un candidat" de Magagi Issoufou Sani (2009, Niger), "Soul boy" d'Hawa Essuman (2010, Kenya), "Iles de tempête" de Sidiki Bakaba (2010, Côte d'Ivoire), "Point de suture" de Steven Af (2009, Togo), "Une femme pas comme les autres" d'Abdoulaye Dao (2009, Burkina Faso) et "Cinecitta" d'Ibrahim Letaief (2009, Tunisie).
Le Maroc aligne deux films : "Destins croisés" de Driss Chouika (2009) et "Pégase" de Mohammed Mouftakir (2009). Le cinéma égyptien dispose aussi deux titres en compétition : "Un zéro", (2009), de Kamla Abu Zekri et "El Farah" de Sameh Abdelaziz (2009).

Tous ces films se disputent un certain nombre de trophées : Grand prix, Prix Spécial du Jury, Prix meilleure Réalisation, Prix du scénario, Prix du 1er rôle féminin, Prix du 1er rôle masculin, Prix du 2ème rôle féminin et le Prix du 2éme rôle masculin.

Cette manifestation a pour objectif de participer au rayonnement des cultures nationales africaines par le biais de l'évolution du cinéma africain en raison de ce qu'il est un moyen d'expression et un instrument de culture et d'éducation ; la création d'occasion de communication et de dialogue entre les cinéastes, les artistes et les hommes de cultures africaines dans le but de généraliser les contacts des connaissances et d'élargir le champ de civilisation de pensée et d'échange d'expérience ; le renforcement et promotion de la structure cinématographique saine dans les pays africains ; la contribution à l'unité africaine sur la base de la paix et le renforcement des liens d'amitié entre les peuples africains.

Le jury 2010 sera présidé par Touria Jebrane, actrice et ancienne ministre marocaine de la Culture. Elle sera assistée de Khadija Alami (productrice, Maroc) et Asmaa Khamlichi (actrice, Maroc), Michel Ouedraogo (Directeur général du Festival panafricain de Cinéma de Ouagadougou, FESPACO, Burkina Faso), Kussai Saleh Aldarwich (écrivain et critique de cinéma, Syrie) et Jean-Michel Oussuil secrétaire général permanent du Festival de Biarritz en France. Amadou Tidiane Niagane (Directeur de la cinématographie, Sénégal) parti à la retraite ce 03 juin 2010 - il est remplacé par Fidéle Diémé - complètera ce jury.

Deux hommages sont prévus pour la présidente du jury Touria Jebrane et à l'endroit de Férid Boughedir, réalisateur et universitaire tunisien.

Les projections se feront en salles et en plein air, avec des ateliers de formation.

Un Colloque sous le thème "Le cinéma africain, la coopération Sud-Sud" sera animé par Nour-Eddine Sail, directeur du Centre du Cinéma Marocain (CCM) et président de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga. Il aura à ses côtés Abdoulaye Ascofaré(cinéaste malien) ainsi que deux membres du jury : Amadou Tidiane Niagane et Michel Ouédraogo.

Hector Tovidokou

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés