AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 993 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Décès de Noureddine Kachti
Le passionné de cinéma qui nous a quittés sans dire au revoir !
critique
rédigé par Noureddine Mhakkak
publié le 11/07/2010
Noureddine Mhakkak
Noureddine Mhakkak
Noureddine Kachti
Noureddine Kachti
Asmaâ KHAMLICHI
Asmaâ KHAMLICHI
M'Barek Housni
M'Barek Housni
Bouchta Farqzaid
Bouchta Farqzaid
Noureddine Kachti (‏ (1956-2010
Noureddine Kachti (‏ (1956-2010

J'ai connu Noureddine Kachti depuis presque toujours, c'est-à-dire depuis que j'ai connu le cinéma. Un homme de culture qui aime bien voir et parler de cinéma. Pas n'importe quel cinéma bien sûr, mais surtout du cinéma d'auteur, du cinéma culte. Toujours, dans les cafés de Casablanca ou dans les festivals de cinéma, quand il me voyait, il me saluait en me disant qu'il a déjà lu mon dernier article sur le cinéma et qu'il me conseille de voir ou de revoir un film donné, car il traite tel ou tel thème.
La dernière fois que j'ai vu Noureddine Kachti, il me demandait si j'avais dans ma bibliothèque le célèbre roman de Céline, "Voyage au bout de la nuit". Je lui ai répondu que j'ai déjà lu ce merveilleux roman et j'ai fait tout mon effort pour le chercher afin de le lui prêter le plus tôt possible. Mais le destin ne voulait pas que cela se réalise.


Lors de la quatrième édition du festival du film francophone de Safi, une belle ville marocaine qui regarde la mer avec beaucoup d'amour, j'y ai rencontré Noureddine Kachti. J'ai passé de bons moments pleins de cinéma et des discussions sur le cinéma avec lui et avec d'autres amis critiques, dont Khalid Khodari, M'barek Housni, Bouchta Farqzaid, Mohamed Chouika, entre autres. Et à la fin de ce beau festival, nous étions revenus, la célèbre actrice marocaine Asmaa Khamlichi, lui et moi dans la voiture de la comédienne (avec moi au volant). C'était vraiment un agréable voyage où il n'a pas arrêté durant tout le trajet de nous parler de cinéma.
C'est un de mes souvenirs les plus mémorables avec lui.

Grâce a lui, j'ai été invité à assister à des premières de films marocains ainsi qu'à quelques festivals cinématographiques, en tant que critique de cinéma, et parmi eux celui de la ville de Mohammedia.

Noureddine Kachti nous avait confié un jour, à M'barek Housni et moi, sa volonté de ramasser ses articles sur le cinéma et de les réunir afin de les publier dans un livre. Ce souhait j'aimerai bien qu'il soit réalisé un jour par tous ses amis, qui sont heureusement nombreux, Car ses articles ce sont eux qui vont rester lorsque le temps passera, pour lutter contre la force de l'oubli.

Noureddine Mhakkak (Ecrivain et critique de cinéma)

Artistes liés
Structures liées