AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dominique ZEIDA (1962 -2010)
Une des compétences les plus complètes
critique
rédigé par Emmanuel Sama
publié le 10/12/2010
Emmanuel Sama
Emmanuel Sama
Dominique ZEIDA
Dominique ZEIDA
Dominique ZEIDA dans le rôle de Mercenaire dans "Moolaade"
Dominique ZEIDA dans le rôle de Mercenaire dans "Moolaade"
Zeida. photo: Stepsov Mikhail (Ouagadougou)
Zeida. photo: Stepsov Mikhail (Ouagadougou)

Le cinéma burkinabè et africain ont perdu en Dominique ZEIDA, l'une de ses compétences les plus complètes, le vendredi 26 novembre 2010 à Boulogne.

Formé à VGIK (l'Institut d'Etat de la Cinématographie de l'Union des Républiques Socialistes Soviétique, URSS) à la réalisation, il n'a pas négligé les autres domaines.

Il arrive du froid russe, en 1991, avec un poignant documentaire, "Une Chanson à deux voix" sur le drame des enfants métis africains interdits de sortie du goulag. Sa chaleur communicative et son don de soi lui permettent de s'ancrer solidement dans le tissu professionnel national. L'on découvre en lui un technicien pluridisciplinaire, aussi compétent dans l'écriture que dans la direction des acteurs ou encore le découpage technique.
Rapidement, Dominique deviendra quasiment incontournable sur toutes les grandes productions nationales et les coproductions. En 1992 déjà, il est assistant réalisateur sur "Samba Traoré" de Idrissa OUEDRAOGO avec qui sa collaboration se s'arrêtera plus.
Gaston KABORE fera appel à Dominique Zeida et lui confie différents postes sur toutes ses productions à partir de 1993.

Dominique a été sollicité par toutes les sociétés de production, soit comme assistant, directeur de casting, coscénariste ou même assistant monteur.Il est lui-même auteur d'une dizaine de films documentaires et d'épisodes de séries : "A nous la vie", "Le nouveau royaume d'Abou", "Les jeunes bâtisseurs d'Afrique".

Zeida possédait d'autres qualités artistiques. Musicien, il l'était à ses moments perdus. Ses talents de comédien vont se révéler dans "Moolaadé" de Sembène Ousmane, qui l'avait adopté dès leur première rencontre ; lui-même un ancien du VGIK dont il est le produit. Dominique y interprète le fringant colporteur. Il y a été une des pièces maitresses. En effet sur son tout dernier film, l'immense SEMBENE Ousmane lui a fait entière confiance pour peaufiner son scénario définitif, compléter son casting, l'assister lors du tournage et du montage au Maroc durant trois mois.

Parmi les autres grandes œuvres africaines pour lesquelles ses qualités ont été sollicitées, on peut citer pêle-mêle "Voyage à Ouaga, "Bamako", "Tanza".
Sur tous ces tournages, sa rigueur professionnelle n'effaçait jamais sa jovialité, son humour et son rire tonitruant. Même à l'article de la mort, privé de toute mobilité, au téléphone, Dominique a gardé cette voix joviale et ce rire rare.

L'esprit de solidarité du monde du cinéma au Burkina et hors du pays s'est manifesté avec force pour l'évacuation sanitaire de Dominique en 2007 du Burkina, dans sa prise en charge en France, le rapatriement de sa dépouille et son inhumation sur le sol national, à Ouagadougou.

Emmanuel Sama

Films liés
Artistes liés