AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 355 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La FIPRESCI annule le jury au FESPACO
critique
rédigé par Klaus Eder
publié le 01/03/2011

Le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou est la plaque tournante du cinéma africain. Il offre la possibilité de découvrir les films récents et de rencontrer les cinéastes de tout le continent. Un cinéma vivant a besoin d'un tel festival. Pour cette raison la FIPRESCI, Fédération Internationale des Critiques de Cinéma, a énormément apprécié de pouvoir entamer en 2010 les discussions pour une offre de coopération. Le fruit de cette démarche s'est avéré positif et la FIPRESCI a été invitée à établir un jury et attribuer le Prix de La Critique Internationale à un film africain au festival de Ouagadougou.

Il est bien évident que cette coopération aurait pu être très instructive pour les critiques internationaux dans leur approche du cinéma de ce continent, ainsi que bénéfique pour une meilleure connaissance du cinéma africain sur un plan international. D'autre part elle aurait aussi offert une plateforme d'échange entre les critiques internationaux et africains.

Nous devons cependant constater que notre présence à Ouagadougou n'a pu être ni assurée, ni garantie, ceci plus ou moins pour des raisons d'organisation. Nous sommes donc dans l'obligation d'annuler le jury et notre participation. Cette décision a été prise avec un sentiment de regret et une certaine tristesse car nous sommes pleinement conscients qu'une chance nous a échappés. Nous espérons fermement qu'une autre occasion de mieux connaître le cinéma africain et ses critiques se présentera dans un futur proche.

Klaus Eder
Secrétaire Général, FIPRESCI

Artistes liés
Structures liées
événements liés