actuellement 17537 films recensés, 2947 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cet evenement
» tous les textes à propos de cet evenement
» les liens autour de cet evenement
retour
 

Rencontres Cinématographiques de Hergla 2009
5ème édition

2009-08-04 > 2009-08-09

festival

Tunisie
[envoyer un mail]
site : http://www.herglacinema.org

 

Les Rencontres Cinématographiques de Hergla dans leur 5ème session poursuivent leurs efforts pour renforcer d'un côté le dialogue interafricain et de l'autre, l'échange culturel entre les deux rives de la Méditerranée.

Malgré les moyens très modestes de la manifestation, l'équipe des Rencontres a pu mettre en place un programme riche multicolore et de haut niveau culturel pour un public de tout âge. Notre but final est de rencontrer l'Autre à Hergla, dialoguer avec lui dans le respect et la dignité en terre Africaine et Méditerranéenne dans un monde globalisé et tourné vers la consommation, toujours plus hostile à l'authenticité et à la qualité.

Le programme 2009 de la manifestation est très riche en événements spéciaux, comme par exemple la soirée d'Ouverture intitulée "Hergla Sant'Antioco Dialogue méditerranéen" dont le programme prévoit l'avant-première des films "l'Arbitro" de Paolo Zucca et "Errance" de Nouri Bouzid, précédé d'une performance musicale originale exclusive, avec la participation de trois musiciens de Sardaigne : Elena Ledda, Mauro Palmas et Federico Sanesi et trois artistes de la région de Sousse : Mouna Amari, Ouajdi Mzali et Yasser Madhioub.

La soirée spéciale "Afrique en Animation" est un hommage que notre association rend au grand pionnier du cinéma d'animation en Afrique Moustapha Alassane. Cet important cinéaste du Continent Africain sera présent à Hergla et présentera au public trois de ses court métrages. Cette soirée sera aussi une occasion pour faire le tour de l'Afrique avec la projection d'une douzaine de films d'animation des quatre coins de l'Afrique.
Le musicien malien Afel Bocoum en Trio avec Sankare Hama e Kelly Manoudou, Yaya Coulibaly du théâtre de marionnettes du Mali participeront eux aussi à leur manière à l'hommage que Hergla rend au Nigérien Moustapha.

Notre frère palestinien Mohammed Bakri revient à Hergla après sa participation en 2006.
ZAHRA, son tout nouveau documentaire sera présenté en avant-première à Hergla, le mercredi 5 Août en présence du directeur photo et fils du réalisateur, Ziad Bakri.

La soirée de clôture, le 9 Août est aussi une grande première. Roman Bunka, musicien allemand virtuose du Oud et grand ami et collaborateur de Mohammed Mounir rencontre à Hergla les deux musiciens tunisiens : Samir Ferjani (flûte) et Hatem Hamila (percussion). Ce trio donnera à cette occasion, une nouvelle colonne sonore au film d'ombres chinoise muet : Les aventures du Prince Ahmed, réalisé en 1926 par la cinéaste Allemande Lotte Reiniger.

Le Programme 2009 prévoit comme d'habitude une sélection de nouveaux courts métrages et documentaires africains et méditerranéens, cette année aussi nous proposerons aux enfants et aux jeunes participants une série d'ateliers et d'activités les plus variés.

Des rencontres et des leçons de cinéma seront au programme, notre public aura le plaisir de rencontrer une autre invitée d'Honneur de Hergla 2009, la grande Actrice et Comédienne tunisienne Fatma Ben Saidane, qui a accepté notre invitation pour être avec nous et participer elle aussi à nos tentatives de dialogue.

MARDI 04 AOUT Soirée d'Ouverture
HERGLA - SANT' ANTIOCO ; dialogue méditerranéen

CONCERT : ELENA LEDDA et MOUNA AMARI (chants), MAURO PALMAS (Mandola), OUAJDI MZALI (qanun), FEDERICO SANESI (percussions), YASSER MEDHIOUB (Aoud)

Première tunisienne du Court Métrage L'ARBITRO de Paolo Zecca Prix du Jury au festival international du court métrage de Clermont Ferrand 2009

Première tunisienne du Court Métrage ERRANCE de Nouri Bouzid (volet du LM l'Afrique vue par… Film produit à l'occasion du Festival Culturel Panafricain d'Alger 2009
(La projection des deux films est en présence de leurs auteurs respectifs)
Soirée organisée en collaboration avec il Circolo Immagini de Sant'Antioco Sardaigne.

MERCREDI 05 Aout 2009

N'DIMAGOU (Dignity) de Abderrahmane Sissako Mauritanie 2008 de la série Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
Cagliari Storie Brevi (Cagliari Histoires Brèves) documentaire de Giovanni Columbu 33 min (Italie 2005)

Projection de Courts métrages et Documentaires africains et Méditerranéens de la sélection officielle de Hergla 2009.

A WATER TALE (Fable de l'Eau) de Francesco Jodice 2008 de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)


JEUDI 06 Aout 2009
L'AFRIQUE EN ANIMATION

Performance musicale du groupe Afel Bocoum et Al Kibar (Mali)

Hommage à Moustapha Alassane, Pionnier du cinéma d'Animation en Afrique : Projection de ses courts métrages d'animation Bon Voyage Sim 7 min (Niger 1966) et Kokoa 13 min (Niger 2001)

DANGEROUS GAMES (Jeux dangereux) de Marina Abramovic (Serbie 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Projection d'une sélection de film d'animation du Continent Africain (algerie, Burkina Faso, Congo, Madagascar, Mali, Maroc, Senegal et Tunisie)

THE VOICE (La Voix) de Sergei Bodrov (Russie 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme)


VENDREDI 07 Aout 2009

A BOY A WALL AND DONKEY (Un garçon, un mur et un âne) de Hany Abu-Assad, (Palestine 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Première Tunisienne du Film ZAHRA de Mohammad BAKRI Doc : 70 min (Palestine 2009)
Rencontre débat avec Ziad BAKRI directeur Photo du film

LA MANGUE de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme)

SAMEDI 08 Aout 2009

THE FINAL MATCH
de Saman Salour (Iran 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Projection du Film Le retour d'un Aventurier de Moustapha Alassane 34 min (Niger 1966)

Projection de Courts métrages et Documentaires africains et Méditerranéens de la sélection officielle de Hergla 2009.

THE GROSSING (La Traversée)
de Nurali Nair (Inde 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspirée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)


DIMANCHE 09 Aout 2009

Soirée de Clôture

LA VICTOIRE SUR LES SACHETS de Sarkis (Turquie 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspiré de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme)
IMPASSE de Bram SChouw (Pays-Bas 2008) de la série : Stories on Human Rights (inspiré de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Projection de la copie restauré du Film d'animation muet : Die Abenteuer des Prinzen Achmed (les Aventures du Prince Ahmed) de : Lotte Reiniger (65 min) Allemagne 1926

Intervention Musicale live durant la projection du Trio : Roman Bunka (oud) Samir FerJani (flute) et Mohamed Hatem Hamila (percussion).

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

Chargé/e des relations publiques
Gina Annunziata

Directeur/trice artistique
Mohamed Challouf

Directeur/trice de festival
Hassouna Mansouri

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de l'événement
   

 



Analyse
Nigerien filmmaker and actor Alassane Moustapha, 68.
Tribute to Alassane in Rotterdam
Hassouna Mansouri
publié le 12/03/2010 20:03:43
 

 



Analyse
Mustapha Alassane, un pionnier qui persévère
39ème Festival International du Film de Rotterdam (27 janvier-07 février 2010)
Hassouna Mansouri
publié le 19/02/2010 14:02:52
 

 



Analyse
Mustapha Alassane
5èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla (Tunisie)
Hassouna Mansouri
publié le 30/07/2009 03:07:29
 

haut de page

 

 

 

 

?>