actuellement 17433 films recensés, 2916 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cet evenement
» tous les textes à propos de cet evenement
» les liens autour de cet evenement
retour
 

Atelier sur la critique cinématographique à Dakar, mai 2014


2014-05-26 > 2014-05-30

atelier

Dakar
Sénégal
[envoyer un mail]
site : http://culturadakar.es/atelier-dintroduction-a-la-critique-cinematographique/

 

Le Programme ACERCA de Formation pour le Développement du Secteur Culturel de l'AECID, Cultura Dakar (la section culturelle de l'Ambassade d'Espagne au Sénégal) et Al-Tarab (l'organisation du Festival du Cinéma Africain de Cordoue - FCAT), en collaboration avec l' Aula Cervantes de Dakar
et avec la participation de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique, l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique et la plateforme culturelle Wakh'Art
présentent le premier
ATELIER D'INTRODUCTION À LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE:

Analyser, informer et diffuser le cinéma dans les médias et dans la communication 2.0.

26-30 mai 2014

Introduction :
"Toute critique est promotion : même si on dit qu'un film est très mauvais, on lui donne de la visibilité dans les médias."
Nando Salvá, critique du El Periódico de Catalunya et de Cinemanía (El País)

Comme les festivals de cinéma, l'information et la critique cinématographiques représentent des éléments fondamentaux même pour la diffusion du 7éme art et aussi pour la promotion de cette industrie culturelle. En ces temps de changements constants dans les modes de production et de communication culturels (augmentation du cinéma numérique et des chaînes d'information en ligne), cette spécialisation journalistique est confrontée à de nouveaux défis qui sont associés, à la fois, au contenu et à la forme de consommer, d'analyser et de diffuser le cinéma dans sa relation aux technologies numériques et aux nouveaux médias.
Dans ce contexte et en reconnaissant l'importance de la formation dans le secteur culturel comme un moyen de promouvoir le développement humain au Senegal, le Programme ACERCA de l'AECID (Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement), avec le FCAT et Cultura Dakar, présentent l'atelier suivant pour la promotion de la critique cinématographique dans les médias sénégalais afin de contribuer ainsi à la croissance des industries culturelles locales.

ATELIER D'INTRODUCTION À LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE:
Analyser, informer et diffuser le cinéma dans les médias sénégalais
Dans le cadre de la promotion du journalisme et de la critique cinématographique, cet atelier poursuit les objectifs suivants :
* Fournir une introduction à la théorie et la pratique de la critique cinématographique dans notre monde interconnecté et plurivocal, en encourageant la réflexion sur les représentations audiovisuelles et, en particulier, sur les cinémas d'Afrique;
* Connaître les différents modèles et les espaces professionnels pour ce type d'information spécialisé, en particulier quand il s'agit de technologies Internet et mobiles (communication 2.0) vis-à-vis du secteur culturel du Sénégal;
* Renforcer les compétences des jeunes journalistes pour écrire et publier des nouvelles, des articles, des commentaires et des critiques de films, avec attention à l'utilisation des TIC et leur "potentialité 2.0" ;
* Encourager l'échange d'idées et d'apprentissage de journalistes, de critiques et d'experts pour renforcer les réseaux professionnels dans le domaine du cinéma et des médias numériques;
* Promouvoir l'associationnisme professionnel entre les participants et les organisations locales, nationales et régionales existantes dans l'espace de la critique, afin de consolider une stratégie commune pour promouvoir et diffuser le cinéma sénégalais et africain - sur tout en pensent aux publics jeunes.
Ce programme sera finalement enrichi avec des sessions d'exercices pratiques, dans lesquelles les participants se familiariseront avec l'examen et l'écriture des films sous la supervision des professeurs de l'atelier.
Corps d'enseignants:
1. Thierno Ibrahima Dia, Enseignant en cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne (France) et critique, Responsable de Africiné, web de la Fédération de la Critique Cinématographique (FACC)
2. Baba Diop, journaliste spécialisé, critique et Président de la Fédération de la Critique Cinématographique - FACC (Dakar, Sénégal)
3. Fatou Kiné Sène, Secrétaire générale de l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique - ASCC (Dakar, Sénégal).
4. Angèle Diabang, cinéaste sénégalaise et Présidente de l'Association des Droits d'Auteur du Senegal (Dakar).
5. Sy Ken Aicha, journaliste et blogueuse spécialisée dans le secteur culturel sénégalais, créatrice et promotrice de la plateforme d'info culturelle www.WAKH'ART.com

Coordinateur:
Federico Olivieri, Candidat au doctorat par l'Université Pablo de Olavide (Seville, Espagne) et journaliste spécialisé en cinéma africain, membre de Al-Tarab/FCAT.

Lignes de formation et réflexion
Introduction aux bases et à la nature de la critique du cinéma ; Langage cinématographique ; Théorie et écriture de critique cinématographiques ; Nouvelles technologies, nouveaux modes de critique: le blog et autres formats numériques pour la promotion de l'information culturelle ; Le critique de cinéma et les réseaux sociaux ; Les festivals de cinéma et la critique de films ; Les associations professionnelles des critiques cinématographiques sénégalais et africains.
Pratiques de formation: Discussion en groupe et analyse guidées de films ;
Praxis de l'écriture critique: la préparation et la rédaction ; Analyse d'images et de films (filmes sélectionnés pour l'atelier) ; Conversations avec des cinéastes et / ou des journalistes experts locaux ; Pratiques de publication et promotion des exercices: blogs et sites de référence au Sénégal et création de un blog nouveau du projet.

Programme de formation :
(5 jours: théorie et pratique professionnelle; 26 - 30 Mai 2014):

Horaires:
Séance du Matin: de 10h00 à 12h30
PAUSE - Déjeuner d'équipe
Séance de l'Après-midi: de 14h30 à 17h00 ou 18h00

Journée 1 - Lundi 26 Mai:
MATIN (10h00 - 12h30) :
Bienvenue aux participants et Inauguration de l'Atelier
Conférence d'encadrement par Thierno I. Dia (AfriCiné - FACC):
"La critique cinématographique : analyser les films et écrire sur le cinéma".

APRES-MIDI (14h30 - 17h00/18h00) :
Séance de pratique formative par Federico Olivieri: "Journalisme culturel et le cinéma africain: valoriser et interconnecter l'information avec les plateformes numériques".
Projection cinématographique, débat et formation pratique guidée par les mentors - exercice d'écriture critique.

Journée 2 - mardi 27 Mai:
MATIN (10h00 - 12h30) :
Débat et analyse de groupe sur le film projeté le jour précèdent.
Séance de formation théorique par Thierno I. Dia: "La critique cinématographique dans les médias traditionnels et nouveaux".
APRES-MIDI (14h30 - 17h00/18h00) :
Projection cinématographique, débat et formation pratique guidée par les mentors.
Atelier formatif en journalisme culturel, blogs et nouveaux médias au Sénégal par Sy Ken Aicha: WAKH'ART.

Journée 3 - mercredi 28 Mai:
MATIN (10h00 - 12h30) :
Débat et analyse de groupe sur le film projeté le jour précèdent.
Séance de formation théorique par Angèle Diabang: "Faire du cinéma, connaître le cinéma et diffuser le cinéma aujourd'hui : vues des auteurs pour les journalistes."

APRES-MIDI (14h30 - 17h00/18h00) :
Projection cinématographique, débat et formation pratique guidée par les mentors.

Journée 4 - jeudi 29:
MATIN (10h00 - 12h30) :
Débat et analyse de groupe sur le film projeté le jour précèdent.

Séance de formation théorique par Baba Diop: "La critique et l'information sur le cinéma africain : historie et actualité".

APRES-MIDI (14h30 - 17h00/18h00) :
Projection cinématographique, débat et formation pratique guidée par les mentors.
* Participation à la remise des prix du Festival Cortos Rek - Aula Cervantes (à 19h30)

Journée 5 - vendredi 30:
MATIN (10h00 - 12h30) :
Débat et analyse de groupe sur le film projeté le jour précèdent.
Séance de formation théorique par Kiné Sène: "La critique du cinéma au Sénégal".
APRES-MIDI (14h30 - 17h00/18h00) :
Projection cinématographique, débat et formation pratique guidée par les mentors.
Présentation par Mane Cisneros Manrique, directrice du FCAT : "Les festivals de cinéma, espaces de promotion et diffusion du cinéma".
* Clôture de l'Atelier et remise des certificats.

Caractéristiques de l'atelier:
Candidats: priorité aux jeunes journalistes et étudiants de sciences humaines, spécialement de journalisme et cinéma, préférablement avec une relation professionnelle démontrable aux médias locaux et/ou plateformes internet d'information culturelle. 20 candidats maximum seront sélectionnés.
Durée de l'atelier: 5 jours, 25 heures approximativement (5 heures de formation journalière + pratique d'écriture et de formation).
Dates: 26 - 30 de Mai 2014

Horaires:
Séance du Matin: de 10h00 à 12h30
PAUSE - Déjeuner d'équipe (13h00 à 14h00)
Séance de l'Après-midi: de 14h30 à 17h00 ou 18h00

Lieu de l'atelier:
Instituto Cervantes - Aula Cervantes de Dakar
Camp Jeremy de l'UCAD, Avenue Cheik Anta Diop, Dakar
http://dakar.cervantes.es/es/donde_esta_instituto_cervantes.shtm
5
Prix de participation: gratuit

Inscription:
Sélection compétitive après l'appel à candidature : la personne intéressée devra remplir le formulaire d'inscription et l'accompagner d'un CV. Les demandes seront envoyées par courrier électronique à l'adresse suivante : atelierculturadakar@gmail.com au plus tard le jeudi 15 mai 2014. Les demandes ultérieures à cette date ne seront pas prises en compte. Les personnes choisies seront contactées les jours suivants par Cultura Dakar - Section Culturelle de l'Ambassade de Espagne.

Info. Complémentaire:
La formation sera complétée par des projections cinématographiques spécifiques programmées pour l'atelier et aussi par le festival Cortos Rek, qui se déroulera pendant la semaine et la remise des prix sera célébrée à l'Aula Cervantes de Dakar le 29 Mai à 19h30. Tous les participants de l'atelier seront invités à participer à la cérémonie dans le cadre d'un exercice de pratique professionnelle.

+ INFO:
Ambassade d'Espagne à Dakar
18-20 Avenue Nelson Mandela
(+221) 338 211 178
www.culturadakar.es
Facebook : Cultura Dakar
Cultura.dk@gmail.com

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Dialemi

Mon beau sourire


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

Coordinateur/trice
Federico Olivieri

Critique de cinéma
Ndéye Marame Guèye

Directeur/trice de festival
Mané Cisneros

Distributeur/trice
Enrico Chiesa

Formateur/trice
Baba Diop
Thierno Ibrahima Dia
Ken Aïcha SY
Angèle Diabang
Fatou Kiné Sène

Stagiaire
Abdou Rahmane Mbengue
Alioune Ndiaye
Scheina Adaya
Ulvaeus Balogoun
Gilles-Arsène Tchedji
Oumy Régina Sambou
Mohamed Dagnoko

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de l'événement
   

 



Critique
Dialemi (Elle s'amuse), de Nadine Otsobogo, 20 mn fiction, Gabon
L'artiste, la muse, le milieu
Alioune Ndiaye
publié le 25/05/2015 21:05:05
 

 



Entretien
Trois questions à Baba Diop, critique de cinéma (Sénégal)
"Un film sur lequel il n'y a aucun article est condamné à l'oubli"
Mohammed Bakrim
publié le 10/07/2014 18:07:57
 

 



Entretien
"Beaucoup de travail reste à faire, pour la connaissance du cinéma africain en Espagne"
Mane Cisneros, Directrice du festival de Cordoue, Espagne
Fatou Kiné Sène
publié le 09/06/2014 21:06:29
 

 



Critique
Dialemi, de Nadine Otsobogo
Au delà de l'amour charnel
Mohamed Dagnoko
publié le 04/06/2014 16:06:55
 

 



Analyse
Critique cinématographique au Sénégal : les professionnels des médias s'arment
Atelier d'initiation à la critique cinématographique, Dakar 2014.
Mohamed Dagnoko
publié le 28/05/2014 00:05:58
 

haut de page

 

 

 

 

?>