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FESPACO 2017 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou)
25e édition. Thème : Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

2017-02-25 > 2017-03-04

festival

Ouagadougou
Burkina Faso
[envoyer un mail]
site : http://www.fespaco.bf

 

Pays invit√© d'honneur : la C√īte d'Ivoire.

L'atteinte de l'excellence n'exige-t-elle les Etats et les corporations des cinéastes à jouer aussi leur partition ? Quelles législations les pays africains mettent-ils en place pour faciliter les investissements utiles à la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en pleine mutation ? Quels appuis est-on en droit d'attendre de la coopération bi et multilatérale ou entre écoles africaines de cinéma pour plus d'efficience ? Comment mutualiser les différentes expertises africaines au profit des professionnels ? Nollywood, par exemple, ne peut-il pas partager sa plus-value acquise dans la distribution et l'exploitation virtuelles de ses productions ? Quels gestes forts et concrets peut-on désormais attendre des organisations africaines comme l'Union Africaine, la CEDEAO, la CEMAC, la SADC, l'UMA ou l'UEMOA voire la FEPACI elle-même ?

Que de questionnements autour du thème de la formation, invitant surtout à des réponses pertinentes, pragmatiques et authentiques de la part des professionnels et des tutelles politiques et techniques. Cette XXVe édition du FESPACO espère d'eux la prise de résolutions hardies et volontaristes afin que les pratiques pédagogiques, les meilleures et les plus pointues, soient désormais l'apanage de l'Afrique dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel. Puisse le thème "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel", y contribuer puissamment !

Sélection officielle 2017 (105 films en compétition)
* LONGS METRAGES (20)
* COURTS METRAGES (26)
* FILMS DOCUMENTAIRES (21)
* FILMS DES ECOLES AFRICAINES DE CINEMA (17)
* S√ČRIES T√ČL√ČS (21)

Compétition officielle - Longs métrages Fiction
- A mile in my shoes, de Sa√Įd Khallaf (Maroc)
- Aisha, de Chande Omar (Tanzanie)
- A la recherche du pouvoir perdu, de Mohamed Ahed Bensouda (Maroc)
- Félicité, de Alain Formose Gomis (Sénégal)
- Fre, de Kinfe Banbu (Ethiopie)
- Frontières, de Apolline Woye Traoré (Burkina Faso)
- Innocent malgr√© tout, de Jean De Dieu Konan / Samuel Mathurin Codjovi (C√īte d'Ivoire)
- L'interpr√®te, de Olivier Meliche Kon√© (C√īte d'Ivoire)
- L'Orage africain : un continent sous influence, de Sylvestre Amoussou (Bénin)
- La forêt du Niolo, de Adama Roamba (Burkina Faso)
- Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny (Guadeloupe)
- Le Puits, de Lotfi Bouchouchi (Algérie)
- Les Tourments, de Sid Ali Fettar (Algérie)
- Life Point, de Brice Achille (Cameroun)
- Lilia, une fille tunisienne, de Mohamed Zran (Tunisie)
- Praising the Lord plus one, de Kwah Paintsil Ansah (Ghana)
- The lucky specials, de Rea Rangaka (Afrique du Sud)
- Thom, de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso)
- W√Ļlu, de Daouda Coulibaly (Mali)
- L'Alliance d'or | Jin'naariy√Ę! | The Wedding Ring, de Rahmatou K√©√Įta (Niger)

Compétition officielle - Courts métrages Fiction
- A Place For Myself, de Marie Clémentine Dusabejambo (Rwanda)
- Antananarivo Tiako Ianao, de Haminiaina Ratovoarivony (Madagascar)
- Ashia, de Françoise Ellong (Cameroun)
- Chebet, d'Antony Koros (Kenya)
- Coma, de Ghada Ali (Egypte)
- Daymane tours, de Pepiang Toufdy (Tchad)
- Folo, il était une fois …- de Loci Hermann Kwéné (Burkina Faso)
- Gerreta, de Mategaftot Sileshi Siyoum (Ethiopie)
- Hyménée, de Violaine Maryam Blanche Bellet (Maroc)
- La face cach√©e du P√®re No√ęl, de Laurent Pantal√©on (La R√©union)
- La promesse, de Fatou Touré (Sénégal)
- La rue n'est pas ma m√®re, de J√©r√īme Nabonswend√© Yam√©ogo (Burkina Faso)
- Le chemin, de Mike Cofiz (C√īte d'Ivoire)
- Le pantalon rouge, d'Hervé Djossou (Bénin)
- Le voyage de Keltoum, d'Anis Djaad (Algérie)
- Les gros cailloux, de Jean Richard Niyongabo (Burundi)
- Les mains d'or de Samba, de Hawa Aliou N'diaye (Mali)
- Lodgers, de Keni Ogunlola (Nigeria)
- M-001, de Franck Adrien Relongouet Onouviet (Gabon)
- Mbamba, de Nsunzu Michee (RD Congo)
- Normalium, de Siam Marley (C√īte d'Ivoire)
- Khallina Hakka Khir (On est bien comme ça), de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie)
- Pacte, de Joel M'maka Tchédré (Togo)
- Silence, de Amog Lemra (Congo Brazzaville)
- The Bicycle Man, de Twiggy Matiwana (Afrique du sud)
- Yaa, d'Esi Yamoah (Ghana)

Compétition officielle - Films documentaires
- A Footnote In Ballet History ?, d'Abdel Khalek Hisham (Egypte)
- Abnégation, de Koffi Segla Olougbegnon (Togo)
- Bois d'ébène, de Moussa Touré (Sénégal)
- Bons baisers de Moruroa, de Larbi Benchiha (Algérie)
- Ceux qui osent, de Dieudonné Alaka (Cameroun)
- Citoyens bois d'ébène, de Franck Salin (Guadeloupe)
- Cola une noix= mille vertus, de Seydou Coulibaly (C√īte d'Ivoire)
- Coming Of Age, de Teboho Edkins (Afrique du Sud)
- Congo ! le silence des crimes oubliés, de Gilbert Balufu (R.D. Congo)
- Djambar, Sembène l'insoumis, d'Eric Mbappe Bodoule Sosso (Cameroun)
- Héritiers du Vietnam, d'Arlette Pacquit (Martinique)
- Kemtiyu, Séex Anta (Kemtiyu, Cheikh Anta), d'Ousmane William Mbaye (Sénégal)
- L'appel des tambours, de Fid√®le Kofi (C√īte-d'Ivoire)
- L'arbre sans fruit d'Aicha Macky (Niger)
- Le réveil de l'éléphant, de Souleymane Drabo (Burkina Faso)
- Les héritiers de la colline, d'Ousmane Samassekou (Mali)
- Les hirondelles de l'amour de Jawad Rhalib (Maroc)
- Okuta, la pierre, d'Ayéman Aymar Esse (Benin)
- Sosso bala, de Nissi Joanny Traoré (Burkina Faso)
- Uprize !, de Sifiso Khanyile (Afrique du Sud)
- Yolande ou les blessures du silence, de Léandre-Alain Baker (Congo Brazzaville)

Compétition officielle - Films des Ecoles africaines de cinéma
- A travers les barrières, de Matamoura dit Ndiaga FALL - Sup'Imax (Sénégal)
- Au nom du père, de Hegra Djessaga - Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques et de L'audiovisuel (Togo)
- Derrière l'imaginaire, de Hiba Chaari Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc)
- Down Side Up de Peter Owusu - University of Legon (Ghana)
- Héritage, de Fatoumata Tioye Coulibaly - Conservatoire des arts et métiers multimédia / Balla Fasséké Kouyaté (Mali)
- La maladie de la honte de Giovania Atodjinouzinsou - Institut Supérieur Des Métiers de l'audiovisuel (Bénin)
- La mangrove, une richesse pour le lac Aheme, de Blandine Kpadé - Institut Supérieur des Métiers de l'audiovisuel (Bénin)
- Le cacao au f√©minin, Mohamed Tour√© - Universit√© F√©lix Houphou√ęt BOIGNY (C√īte d'Ivoire)
- Le d√©clin de Lahou Kpanda, de Jean Marie Venance Soro - Institut Arc-en-ciel (C√īte d'Ivoire)
- Le patriote, de Jean Marc Anda - Institut Supérieur de Formation aux Métiers du Cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique Centrale (Cameroun)
- Le peintre, de Georges Roi Tekou Fonganlt - Institut Supérieur de l'Image et du Son/ Studio Ecole (Burkina Faso)
- Le refus de Raba, de Mariam Fofana - Brico Films (Mali)
- Nectar d'un pays, de Fidel Hounhouede - Ecole Nationale des Sciences et Technique de l'information et de la Communication (Bénin)
- Nubuke, d'Aryee Bismark - National Film and Television Institute (Ghana)
- Pater Noster, de Lambert Oubda - Institut Imagine (Burkina Faso)
- Sira, de Serge Augustin Koua - Institut Polytechnique des Sciences et techniques de la Communication (C√īte d'Ivoire)
- Terminus, de Mamadou Hady Diawara - Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - (Maroc)

Compétition officielle - Séries télévisées
- Aissa - Jean Roke Patoudem (Cameroun)
- Aphasie - Hyacinthe Hounsou (C√īte d'Ivoire)
- Bamako la ville aux trois ca√ģmans - A√ģda Mady DIALLO (Mali)
- Bibata - Mamadou Maboudou Gnanou (Burkina Faso)
- Cauris du sud - Kiel Adandogou (Togo)
- Delou - Mahaman SOULEYMANE (Niger)
- Deux couples, un foyer - Gbehi Jean Noel BAH (C√īte d'Ivoire)
- Du' anaado saaraa - Boubacar Sidibé (Mali)
- Identitaire - Sidgomdé Roamba (Burkina Faso)
- Intentions secrètes - Bernard Yaméogo (Burkina Faso)
- Jikulumessu - Sergio Graciano (Angola)
- La guerre des biens - Jean de Dieu Tchegnebe (Cameroun)
- Lagnon - Emmanuel Goueu (C√īte d'Ivoire)
- Le sang de l'Albinos - Narcisse Sawadogo (Burkina Faso)
- Les chenapans - Christiane Chabi Kao (Bénin)
- Les familles et les amis - Adebowale Ajibulu (Afrique du Sud)
- Péripétie - Rémi Atangana (Cameroun)
- Samba, Akwuondoghoh ENAH JOHNSCOTT (Cameroun)
- SŇďurs ennemies - Erico S√©ry/ Yurandy Pereira-Sodre (C√īte d'Ivoire)
- Ton pied mon pied - Folligan Steven Amouzou (Togo)
- Tundu Wundu - Abdoulahad Wone (Sénégal)


Hors compétition 2017

Hors compétition / Panorama longs métrages
"A L'OMBRE DE LA PASSION" de Ado No√ęl BAMBARA (Burkina Faso)
"ADIEU BELLE M√ąRE" de Yacouba NAPON (Burkina Faso)
"AYITI MON AMOUR" de Guetty FELIN (Ha√Įti)
"BEN & ARA" de Nnegest LIKK√Č USA/ (Ethiopie)
"CARTON-ROUGE" de Augusta BOMSOYA PALENFO (Burkina Faso)
"CERVEAU NOIR" de Abdoulaye Maiga DJINGAREYE (Niger)
"DEMAIN D√ąS L'AUBE" de Lotfi ACHOUR (Tunisie)
"DESTIN TROUBLE" de Rita AMBEU/ Lidia KASSA (C√īte d'Ivoire / Gabon)
"EDITION SPECIALE" de Cheick Abdoulaye CAMARA (Guinée-Conakry)
"ESCLAVE ET COURTISANE" de Christian LARA (Guadeloupe)
"FIDAA" de Driss CHOUIKA (Maroc)
"GRAVE ERREUR" de Michael M'BEBELE (Congo Brazzaville)
"HARAM EL GASAD (Sins of the Flesh)" de Khaled EL HAGAR (Egypte)
"KENEEN (L'AUTRE)" de Cheick DIALLO (Sénégal)
"KOUSSAW" de Ibrahima TOURE (Mali)
"L'OMBRE DE LA FOLIE" de Boubacar GAKOU (Mali)
"LA PATRIE D'ABORD !" de Thiérry NTAMACK (Cameroun)
"LA RAISON DU PLUS FORT" de Missa HEBIE (Burkina Faso)
"LAMB" de Yared ZELEKE (Ethiopie)
"LE PAGNE" de Hamadou Djingarey MOUSSA (Niger)
"LE PRIX DE LA SEDUCTION" de Abdoul Aziz NIKIEMA (Burkina Faso)
"LE TABLEAU TROU√Č" de Azizi DJAMEL (Alg√©rie)
"LE VOYAGE DES OUBLIES" de Sènami KPETEHOGBE (Benin)
"ME A BELGIAN, MY MOTHER A GHANAIAN" de Adams MENSAH (Ghana)
"MEDAN VI LEVER (BANJUL / WHILE WE LIVE)" de Dani KOUYATE (Burkina Faso)
"MONA" de Anthony ABUAH (Nigéria)
"MRS RIGHT GUY" de Adze UGAH (Afrique du Sud)
"N.G.O (NOTHING GOING ON)" de Arnold AGANZE (Ouganda)
"OUAGA GILRS" de Theresa TRAORE DAHLBERG (Burkina Faso)
"PERMIS D'EXISTER" de Aissata OUARMA(Burkina Faso)
"SABAAB BIIGA" de Boubakar Sidnaba ZIDA (Burkina Faso)
"SANS REGRET" de Jacques Gohi TRABI (C√īte-d'Ivoire)
"UNE SYMPHONIE HA√ŹTIENNE" de Cl√©ment NDZANA (Cameroun)
"WALLAY" de Berni GOLDBAT (Burkina Faso)

Hors compétition / SELECTION OFFICIELLE : L'AFRIQUE VUE PAR…
"ACCRA POWER" de Sandra KRAMPELHUBER/ Andrea Verena STRASSER (Autriche)
"DAHRA, 11 KARMATTANI AWKAY, AFTER, AMOGIDBALE." de Francesco SINCICH (Italie)
"JEAN ZIEGLER, L'OPTIMISME DE LA VOLONTE" de Nicolas WADIMOFF (Suisse)
"KOLWEZI ON AIR" de Idriss GABEL (Belgique)
"L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES - LA COLERE D'HIPPOCRATE" de Thierry MICHEL (Belgique)
"L'UOMO CHE DIPINGEVA SULLE DONNE (L'HOMME QUI PEIGNAIT SUR LES FEMMES)" de "Annamaria GALLONE (Italie)
"LA BELLE AT THE MOVIES (LA BELLE AU CINEMA)" de Cecilia ZOPPELLETTO (Italie)
"LE BLANCHIMENT DES TROUPES COLONIALES" de Jean-Baptiste DUSSEAUX (France)
"LES PAUPIERES FERMEES DE LA CENTRAFRIQUE" de Alfredo TORRESCALLES (Espagne)
"NAKOM" de Norris Daniela KELLY/Pittman TW (USA/ Mexique)
"PIEDS NUS" de Christian CARMOSINO (Italie)
"SALSA OPUS" de Yves BILLON (France)
"SHASHAMANE" de Amati GIULIA (France)
"UN PRESIDENT AU MAQUIS" de Laurent GOUSSOU-DEBOISE (Burkina Faso)
"YENEPA (UNE FAMILLE BURKINAB√ą)" de Victorien VIALAR (France)

Hommages
* SEMBENE!, de Samba GADJIGO et Jason SILVERMAN (Sénégal / Usa)
* TAHAR CHERIAA, A L'OMBRE DU BAOBAB, de Mohamed CHALLOUF (Tunisie)
* DESTIN COMMUN, HOMMAGE A 3 ECLAIREURS DU 7ème
ART, de Stéphane VIEYRA (Sénégal)

Séances spéciales
* TURBULENCES, Daniel KAMWA (Cameroun)
* BIENVENUE AU GONDWANA, de MAMANE (Niger)
* IL A DEJA TES YEUX, de Lucien Jean BAPTISTE (Les Antilles)

CARTE BLANCHE VUES D'AFRIQUE
* UN FILM AVEC TOI, de Jean-Daniel LAFOND (Canada)

PALMAR√ąS 2017

COMP√ČTITION OFFICIELLE : FICTION LONG M√ČTRAGE
Etalon d'or : "Félicité" de Alain Formose Gomis (Sénégal)
Etalon d'argent : "L'orage africain - Un continent sous influence" de Sylvestre Amoussou (Bénin)
Etalon de bronze : "A mile in my shoes" de Sa√Įd Khallaf (Maroc)

COMPETITION OFFICIELLE : FILMS DOCUMENTAIRES
- Premier prix : "Kemtiyu, Séex Anta (KEMTIYU, CHEIKH ANTA)" Ousmane William MBAYE (Sénégal)
-Deuxième prix : "Congo ! Le silence des crimes oubliés" de Gilbert BALUFU (R.D. Congo)
-Troisième prix : "A footnote in ballet history ?" de Abdel Khalek HISHAM (Egypte)

COMPETITION OFFICIELLE : FILMS DES ECOLES AFRICAINES DE CINEMA
Prix du meilleur film de fiction : "Down side up" de Peter OWUSU - University of Legon (Ghana)
Prix du meilleur film documentaire des écoles de cinéma : "Nubuke" de Aryee BISMARK - National Film and télévision Institute (Ghana)
Prix spécial des écoles africaines de cinéma : "Heritage" de Fatoumata Tioye COULIBALY (Mali)

COMPETITION OFFICIELLE : SERIE TELEVISUELLE
Meilleure série télé : "Tundu Wundu" - Abdoulahad WONE (Sénégal)
Prix sp√©cial du jury : "Aphasie" - Hyacinthe HOUNSOU (C√īte d'Ivoire)

COMPETITION OFFICIELLE : FICTION COURT METRAGE
-Poulain d'or : "Hyménée" de Violaine Maryam Blanche BELLET (Maroc)
-Poulain d'argent : "The Bicycle Man" de Twiggy MATIWANA (Afrique du Sud)
-Poulain de bronze : "Khallina hakka khir" (On est bien comme ça) de Mehdi M. BARSAOUI (Tunisie)
Mention spéciale du jury : "A place for myself" de Marie Clémentine DUSABEJAMBO (Rwanda)

PRIX TECHNIQUES ET ARTISTIQUES 2017
- Prix du meilleur montage : √† Kenzo Kenza, pour "L'interpr√®te" de Olivier Meliche Kon√© (C√īte d'Ivoire)
-Prix de la meilleure musique : à Cédric Peras, pour "Le puits" de Lotfi Bouchouchi (Algérie)
- Prix du meilleur décor : à Chantel Carter, pour "The lucky specials" de Rea Rangaka (Afrique du Sud)
- Prix du meilleur son : √† Beno√ģt De Clerk et Jean-Pierre La force, pour "F√©licit√©" de Alain Formose Gomis (S√©n√©gal)
- Prix de la meilleure image : √† Philippe Radoux Bazzini pour "Zin'naariya !" de Rahmatou K√©√Įta (Niger)
- Prix du meilleur scénario : "La forêt du Niolo" de Adama Roamba (Burkina Faso)
- Prix de la meilleure interprétation féminine : à Noufissa BENCHAHIDA, pour "A la recherche du pouvoir perdu" de Mohammed Ahmed Bensouda (Maroc)
- Prix de la meilleure interprétation masculine : à Ibrahim KOMA, dans "Wulu" de Daouda Coulibaly (Mali)
- Prix de la meilleure affiche : "The lucky specials" de Rea Rangaka (Afrique du Sud)
-Prix Oumarou Ganda : "Le puits" de Lotfi Bouchouchi (Algérie)
-Prix Paul Robeson : "Frontières", Apolline Traoré (Burkina Faso)

PRIX SPECIAUX 2017
-Prix Félix Houphouet-Boigny du Conseil de l'Entente : "Frontières" de Apolline Traoré, Burkina Faso
-Prix CEDEAO de l'intégration pour le meilleur film ouest africain : "Frontières" de Apolline Traoré (Burkina Faso).
-Prix UNICEF : "La rue n'est pas ma m√®re" de J√©r√īme N Yam√©ogo (Burkina Faso)
-Prix de la ville de Ouagadougou : "La rue n'est pas ma m√®re" de J√©r√īme N Yam√©ogo (Burkina Faso)
-Prix "Sembène Ousmane" de EcoBank : "Wulu" de Daouda Coulibaly (Mali)
-Prix "Soumanou Paulin Vieyra" de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) : "A mile in my shoes" de Said Khallaf (Maroc)
-Prix "Signis" : "The lucky specials" de Rea Rangaka (Afrique du sud) - Mention spéciale à "A mile in my shoes" de Said Khallaf du Maroc par le jury de l'Association catholique mondiale de la communication (SIGNIS).
-Prix "Thomas Sankara" de la Guilde africaine des Réalisateurs et producteurs : "A place for myself" de Marie Clémentine Dusabejambo (Rwanda)
- Prix "de la chance" de la LONAB : "A place for myself" de Marie Clémentine Dusabejambo (Rwanda)
-Prix de l'ONG WaterAid pour l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement : "Le puits" de Lofti Bouchouchi (Algérie)
-Prix santé et sécurité au travail : "Bons baisers de Morurua" de Larbi Benchiha (Algérie)
-Prix spécial de l'Assemblée nationale : "L'Orage africain" de Sylvestre Amoussou (Bénin)
-Prix UE/ACP du meilleur long-métrage fiction : "Félicité" de Alain Formose Gomis (Sénégal)
-Prix Union européenne et ACP (aide à la diffusion) : documentaire : "Kemtiyu, Séex Anta (KEMTIYU, CHEIKH ANTA)" Ousmane - William MBAYE (Sénégal)


JURY COURT M√ČTRAGE ET S√ČRIES T√ČL√ČVISUELLES
* Président : Issa Serge Coelo, réalisateur / Directeur du Cinéma Le Normandie, Tchad

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film(s) lié(s)

Orage africain : un continent sous influence (L')

A√Įssa [real. Patou]

Wallay

Hirondelles de l'amour (Les)

Djambar, Sembène l'insoumis

Ashia

À la recherche du pouvoir perdu

Life Point

Aphasie

Voyage des oubliés (Le)

M-001

Frontières [dir. Apolline Traoré]

Forêt du Niolo (La)

Sosso Bala

Koussaw (Tempête de sable)

Spéciaux chanceux (Les) | Lucky specials (The)

Tundu Wundu (saison 2)

Hym√©n√©e - بكارة

A travers les barrières

Citoyens bois d'ébène

Bois d'ébène

Chebet

Blanchiment des troupes coloniales (Le)

W√Ļlu

Innocent Malgré Tout

Daymane Tours (Jusqu'à Tours)

Kolwezi on air

Alliance d'or (L') | Zin'naariy√Ę! | Wedding Ring (The)

Bons baisers de Moruroa

On est bien comme √ßa - خلينا هكا خير

Face cach√©e du p√®re No√ęl (La)

Tant qu'on vit (Medan vi lever)

Pacte

Okuta

Interprète (L') [réal. O. Koné]

Kemtiyu - Séex Anta

Il a déjà tes yeux

P√©ch√©s de la chair (Les) - Sins of the flesh - حرام الجسد

Ayiti mon amour

Lilia, une fille tunisienne

Cerveau Noir (Le)

Bienvenue au Gondwana

Gang des Antillais (Le)

Arbre sans fruit (L')

Une place pour moi (A Place for Myself)

Promesse (La) [dir. Fatou Touré]

Homme à la bicyclette (L') | Bicycle man (The)

Yolande ou Les Blessures du silence

Mona

Sembene!

Aisha [dir Chande OMAR]

Grave erreur

A mile in my shoes (Massafat Mile Bihidayi)

Coma [Ghada Ali]

Chemin (Le)

Coming of Age [dir. T. Edkins]

Ombre de la folie (L')

Mains d'or de Samba (Les)

Homme qui répare les femmes - la colère d'Hippocrate (L')

Patriote (Le)

Félicité

Héritiers de la colline (Les)

Fre

Lamb [real: Yared Zeleke]

Tourments (Les)

Turbulences

Héritiers du Vietnam

Sans regret

Praising the Lord Plus One

Puits (Le) | البئر

Tahar Chériaa - A l'ombre du baobab

Thom

Chenapans (Les)


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personne(s) liée(s)

Acteur/trice
Kadhy Touré

Attaché/e de presse
Gervais Hien

Critique de cinéma
Adama Djitome Diatta

Délégué/e Général
Ardiouma Soma

Formateur/trice
Abdel Aziz Boye

Membre du Jury
Anna Gomis

Opérateur/trice culturel/le
Mykel Parish

Personne concernée
Ousmane Sembène
Eric Todan

Président/e du Jury Court Métrage
Issa Serge Coelo

Réalisateur/trice
Alain Gomis
Mohamed Zran
Léandre-Alain Baker
Apolline Traoré
Samba Gadjigo
Sid Ali Fettar
Rémi Atangana Abega
Thierry Ntamack
Christiane Chabi Kao
Annamaria Gallone
Pepiang Toufdy
Amog Lemra
Franck Salin
Haminiaina Ratovoarivony
Adama Roamba
Yves Billon
Loci Hermann Kwene
Seydou Coulibaly
Franck A. Onouviet
Françoise Ellong
Anis Djaad
Sènami Kpetehogbe
Arlette Pacquit
Samuel Mathurin Codjovi
Fatou Touré Ndiaye
Abdoulahad Wone
Eric Mbappé Bodoulé Sosso
Hyacinthe Hounsou
Stéphane Soumanou Vieyra
Olivier Meliehe Koné
Twiggy Matiwana
Hawa Aliou N'diaye
Gilbert Balufu
Thierry Michel
Jacques Trabi
Khaled El Hagar
Mohamed Ahed Bensouda
Ousmane William Mbaye
Jean-Claude Flamand Barny
Kwaw Ansah
Jawad Rhalib
Timité Bassori
Boubacar Sidibé
Missa Hébié
Chande Omar
Jean Roke Patoudem
Larbi Benchiha
Jason Silverman
Dieudonné Alaka
Jean-Baptiste Dusséaux
Joel Tchédré
Laurent Pantaléon
Violaine Bellet
Clément Ndzana
Theresa Traoré Dahlberg
Esse Ayéman Aymar
Mehdi Barsaoui
A√Įssata Ouarma
Jean de Dieu Konan
Enah Johnscott
Achille Brice
Matamoura dit Ndiaga Fall
Jean Marc Anda
Kinfe Banbu
Rea Rangaka
Anthony "Tony" Koros

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texte(s)
autour de l'événement
   

 



Critique
Frontières
Pour la libre circulation des femmes en Afrique de l'Ouest
Michel Amarger
publié le 01/06/2018 13:06:49
 

 



Analyse
L'Orage africain de Sylvestre Amoussou
Un drame politique d'une actualité cinquantenaire
Charles Ayetan
publié le 15/05/2018 19:05:30
 

 



Critique
Interview - A Mile in my shoes director Sa√Įd Khallaf
As my first long feature, I didn't expect a lot. The reaction has been overwhelming
Pélagie Ng'onana
publié le 27/07/2017 05:07:56
 

 



Entretien
Entretien avec √Čric Todan, Directeur du Cncia-B√©nin
"L'industrie cinématographique a une grande importance dans l'économie d'un pays"
Hector Tovidokou
publié le 20/07/2017 21:07:25
 

 



Critique
Félicité
Notre joie mitigée
Jean-Marie Mollo Olinga
publié le 18/07/2017 10:07:28
 

 



Critique
Wallay
Initiation vitale au Burkina
Michel Amarger
publié le 26/06/2017 13:06:47
 

 



Critique
Frontières, d'Apolline Traoré (Burkina Faso)
L'intégration africaine, fiction ou réalité ?
Fatoumata Sagnane
publié le 26/04/2017 19:04:27
 

 



Critique
Frontières, d'Apolline Traoré
Quatre femmes à l'assaut de l'intégration africaine
Sid-Lamine Salouka
publié le 27/02/2017 18:02:19
 

 



Critique
Fespaco 2017 : L'agenda de la délégation sénégalaise
Forte présence, avec six films en compétition
Fatou Kiné Sène
publié le 27/02/2017 16:02:42
 

 



Critique
La voix enchanteresse de Félicité
Quatrième long métrage d'Alain Gomis
Baba Diop
publié le 17/02/2017 20:02:36
 

 



Analyse
Sélection FESPACO 2017
Sept films béninois à l'épreuve des différents prix
Hector Tovidokou
publié le 13/02/2017 13:02:41
 

 



Critique
Inscrivez-vous : concours de pitch, par l'OIF au Fespaco 2017
Date limite : le 22 février 2017.
Thierno Ibrahima Dia
publié le 08/02/2017 15:02:02
 

 



Critique
Le Niger au Fespaco 2017
Youssoufa Halidou Harouna
publié le 20/01/2017 22:01:14
 

 



Critique
Bois d'√Čb√®ne, de Moussa Tour√©
Un film ma√ģtris√© et utile‚Ķ
Tarek Ben Chaabane
publié le 20/12/2016 02:12:04
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Reportage/festivals
Fespaco 2017: a discredited festival
Olivier Barlet
publié le 04/09/2017 15:09:44
 

 



Document
La masterclass d'Alain Gomis au Fespaco 2017
Olivier Barlet
publié le 15/03/2017 00:03:12
 

 



Reportage/festivals
Fespaco 2017 : inégaux courts métrages
Olivier Barlet
publié le 10/03/2017 19:03:44
 

 



Reportage/festivals
Fespaco 2017 : un festival déconsidéré
Olivier Barlet
publié le 08/03/2017 12:03:36
 

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