actuellement 17469 films recensĂ©s, 2937 textes recherche | » english  
films rĂ©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rĂ©dacteurs»
  Ă©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dĂ©pĂȘches »
  nouvelles de
la fĂ©dĂ©ration»
  la fĂ©dĂ©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cet evenement
» tous les textes Ă  propos de cet evenement
» les liens autour de cet evenement
retour
 

Festival du film africain de Cologne
Le festival fĂȘte ses 25 ans d'existence

2017-09-21 > 2017-10-01

festival

Cologne
Allemagne
[envoyer un mail]
site : http://www.filme-aus-afrika.de

 

Depuis 1992, FilmInitiativ a présenté à Cologne plus de 750 films de 40 pays d'Afrique et invité 170 réalisateurs pour des discussions avec le public (le tout est documenté dans une banque de données en trois langues sur le site Internet www.filme-aus-afrika.de). Le festival du film africain de Cologne est le plus grand événement consacré au cinéma africain contemporain en Allemagne. Lors son édition anniversaire, du 21 septembre au 1er octobre 2017, 80 nouveaux longs-métrages, documentaires et court-métrages seront présentés, notamment les lauréats du Fespaco de 2017 au Burkina Faso et des Journées Cinématographiques de Carthage de 2016 en Tunisie, en présence de 30 invités internationaux.

 

De nombreux films et discussions tournent autour d'un thĂšme central : " Accaparement des terres & Migration ". C'est aussi le sujet de l'exposition " La terre que nous nous approprions - L'accaparement de forĂȘts tropicales et de terres cultivables " prĂ©sentĂ©e lors du festival. De nouveaux films contre l'homophobie, venus de Tunisie et d'Afrique du Sud, seront projetĂ©s, ainsi que des documentaires de RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo et du Mozambique, un film musical de la RĂ©union, des productions actuelles du Maroc, de l'AlgĂ©rie, du Mali et du BĂ©nin, ainsi que des films de la diaspora africaine, comme AFRO.DEUTSCHLAND.

 

Deux séances scolaires auront lieu, ainsi que trois soirées de court-métrages, et un prix du public sera décerné pour le meilleur film de fiction et pour le meilleur documentaire. Toutes les discussions avec les invités africains seront traduites simultanément en allemand. Dans le foyer du Filmforum, lieu central du festival, des associations et membres des communautés africaines proposeront des informations sur leur travail, des livres, de la musique, des DVDs et des spécialités culinaires du Sénégal et du Congo. L'entrée à toutes les séances est gratuite pour les réfugiés.

 

Le 25e anniversaire du festival sera aussi cĂ©lĂ©brĂ© en musique. Le groupe Steven Ouma Band se produira Ă  l'ouverture du festival (21.9), la chanteuse Donia Touglo, originaire du Togo, et son groupe joueront lors du vernissage de l'exposition (25.9), des DJs congolais mĂšneront la danse lors de la fĂȘte d'anniversaire du festival (30.9.). Le concert des Kasai Allstars de Kinshasa marquera en beautĂ© la clĂŽture du festival (le 3 octobre au Club Bahnhof Ehrenfeld).

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Wallay

Orage africain : un continent sous influence (L')

Ouaga girls

Kolwezi on air

Boxeuse (La) - الملاكمة

Clash (Eshtebak)

Fickin 2016


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- Non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de l'événement
   

 



Analyse
L'Orage africain de Sylvestre Amoussou
Un drame politique d'une actualité cinquantenaire
Charles Ayetan
publié le 15/05/2018 19:05:30
 

haut de page

 

 

 

 

?>