actuellement 18203 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Deubou Sikoué Yannick
Bédéiste | Illustrateur/trice | Responsable | Scénariste
[envoyer un mail]

237 Travellin' : ResponsableCollectif A3 : BédéisteWaanda Stoudio : Fondatrice/teur

 

Dessinateur, illustrateur et scénariste camerounais.

Parfois crédité sous le nom de
Yannick Deubou


Il est né en 1986, au Cameroun.
Après un baccalauréat en 2006, Yannick Deubou Sikoué obtient un Deug en arts plastiques et histoire de l'art à l'université de Yaoundé 1 en 2008. En 2007, il publie pour l'Unicef-Cameroun, Actions jeunes, une bande dessinée didactique consacrée à la jeunesse. L'année suivante, il illustre des boîtes à images pour Hellen Keller International, sur la thématique de l'importance des vitamines A pour les femmes enceintes et conçoit des illustrations pour le logo et la communication de la marque de préservatif CEMAC Protector. Il réalise les illustrations de l'ouvrage Revoltaire de vermines de Francis Beidi et participe aussi aux numéros 1 à 3 du magazine Migrations infos (juin-septembre 2008). Il participe aussi aux différentes éditions du Fescarhy ainsi qu'au club des arts plastiques de l'université. En juin 2009, il part au Maroc, dans le cadre du programme Visas pour la création de Cultures France (opérateur culturel du ministère des Affaires étrangères français). Mais son projet, Sur les chemins de l'espoir, est refusé par l'Alliance française d'Agadir. Quelque peu désemparé, il y rencontre alors Jean François Chanson grâce à qui il dessine dans La traversée : l'enfer du h'rig, album collectif qui traite de la tragédie des jeunes migrants marocains et de la situation des ressortissants subsahariens au Maroc dans l'attente d'un passage vers l'Europe. En 2009, il revient au Cameroun où il participe à la création du Collectif A3, présidé par Nouther. Yannick Deubou Sikoué a également participé à un album collectif dans la nouvelle collection L'Harmattan BD, Visions d'Afrique. Deubou Sikoué s'attaque en 18 pages à la première nouvelle de Joseph Conrad sur l'Afrique centrale : un avant-poste du progrès sur une adaptation scénaristique (encore) de Jean François Chanson. Yannick Deubou Sikoué, intéressé également par l'écriture, livre des chroniques graphiques (Petites chroniques graphiques) dans plusieurs numéros de Bitchakala, revue issue du Collectif A3. Il a également dessiné, avec Ntep Kelly et Georges Pondy, le n° 4 des aventures de Fatou, édité par l'ONG Ndh (Nouveaux droits de l'homme). Par ailleurs, Deubou Sikoué s'implique énormément dans l'organisation du Mboa Festival, premier festival de bandes dessinées de Yaoundé qui a connu trois éditions entre 2010 et 2012. En 2012, il sort son premier album individuel chez Wandaa studio : On est ensemble. En quatre histoires courtes il y raconte le quotidien des Camerounais dans un style proche du roman graphique. Il a aussi participé à de plusieurs évènements et rencontres sur la bande dessinée dont le Festival International de la BD d'Alger, le Salon des auteurs de bande dessinée africains de Paris, le Festival de la BD de Casablanca.

Depuis 2012, Deubou Sikoué travaille sur Africa's legends, projet qui associe bandes dessinées et série d'animation dans le but de mettre en valeur des personnalités ayant marqué l'histoire contemporaine du continent, fruit d'un partenariat entre le Collectif A3 dont il est membre et la société algérienne Dynamic art vision de Djilali Beskri. Le premier film, sur Patrice Lumumba (scénarisé par Jean François Chanson) était prévu pour 2013.
Avec d'autres bédéistes, il fonde en 2013 Waanda Stoudio (ww.waandastoudio.com), un site web qui propose gratuitement en ligne de la Bd d'auteurs africains.
En 2014, Yannick Deubou est Responsable des opérations, de 237 Travellin, programme de formation aux métiers du cinéma, sur trois ans.

Source: Le blog de Yannick Deubou Sikoué.
http://yandeubou.over-blog.com/
http://afrikabd.blogspot.com/

Mise à jour (Africiné) : 30/10/2014

haut de page

 

 

 

filmographie

[sans titre] 2014
Acteur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Deubou Sikoué Yannick
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Document
L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (3/3)
Christophe Cassiau-Haurie
publié le 18/01/2012 00:01:24
 

 



Document
L'histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3)
Christophe Cassiau-Haurie
publié le 09/01/2012 23:01:18
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

23/11/2016 > 03/12/2016
festival |Cameroun |
MBOA BD Festival 2016
Festival International de la Bande Dessinée du Cameroun

 
   


haut de page

 

 

 

?>