actuellement 17586 films recensés, 2953 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
» tous les textes à propos de cette personne
» les liens autour de cette personne
retour
 

Ipupa Fally
Acteur/trice | Chanteur/euse
[envoyer un mail]


© DR

 

Acteur et chanteur congolais (RDC).

On dit de Fally Ipupa qu'il est "charmant, excellent danseur et doté d'une voix envoûtante". Cet artiste est connu de tous pour être la pierre angulaire du groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé, où il évolue depuis presque dix ans.
Fally Ipupa est né en 1977 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), capitale africaine de la musique. Comme bon nombre des jeunes de sa génération, la musique sera d'abord son hobby avant de s'imposer comme une priorité dans sa vie au point de prendre le pas sur ses études. Très tôt, il se découvre un don pour la chanson avec sa voix cristalline, bouleversante, prédisposée à la rumba et aux chansons langoureuses. Dès lors il ne vivra qu'à travers et pour la musique.
Il débute ses classes musicales dans divers petits groupes de Kinshasa (RDC) au début des années 90. Avide de découvertes et de renouveau, il ne s'éternise pas dans ces groupes et passe de formations en formations, pour finalement trouver sa place au sein d'un orchestre bien nommé : Talents Latents.
Avec ses nouveaux coéquipiers, il attire l'attention du public kinois, lors des concours des orchestres en herbe de la capitale.
Après cet épisode, Fally Ipupa travaille son chant et finit par attirer l'attention de Koffi Olomidé, dont il intègre l'orchestre (Quartier Latin) à la fin des années 90. Le jeune homme y trouvera finalement sa place et il en deviendra un des piliers incontournables.
Depuis près de 10 ans, Fally Ipupa conforte son art et exprime son talent au sein du "Quartier Latin" ; il maîtrise de mieux en mieux l'écriture au fil des albums du groupe. Avec "Eternellement" et "Ko ko ko", deux chansons majeures dont il est auteur/compositeur, Fally prend du galon et gagne en assurance jusqu'à occuper en dépit de son jeune âge, le poste de chef d'orchestre.
Le public congolais qui affectionne les sobriquets et les superlatifs ne tardera pas à le surnommer "Dicaprio" pour sa beauté, "Anelka, le transfert le plus cher" pour sa valeur, ou encore "La merveille" pour son talent.
Fally est musicalement curieux et gourmand. Ses goûts musicaux vont du classique au Hip-Hop, parmi ses modèles se trouvent Marvin Gaye, Shaggy ou Craig David. Ses influences mariées à son talent en font un artiste hors du commun, qui rêve des sonorités nouvelles, des aspirations qui ne sont pas évidentes à concrétiser dans un groupe comme Quartier Latin.
C'est dans un souci de liberté artistique que Fally s'engage dans le projet d'un album solo et personnel, qui lui ressemble et qui mêle sans mal l'expression de sa créativité à celle sa personnalité.
Fally est le premier artiste congolais de sa génération à tenter l'aventure d'une carrière musicale bivalente, qui mêle innovation et tradition.
En somme : Fally est un prodige qui vit avec son temps, sans oublier ses racines.

BIO (Page Facebook Officielle)
Fally Ipupa est un artiste d'origine congolaise bercé par la musique depuis son plus jeune âge. En effet, sa famille étant catholique pratiquante, c'est au sein d'une chorale religieuse qu'il fait ses premières gammes et s'initie au chant.
Adolescent, sa voix mielleuse lui ouvre les portes de tous les groupes de son quartier, puis dans la capitale congolaise. À la fin années 90, il est remarqué par Koffi Olomidé (ndlr : star de la chanson au Congo) et intègre ainsi son orchestra Quartier Latin.
Fally y trouve immédiatement sa place, devenant l'un des piliers du groupe. Fally démarre ensuite une carrière solo.
C'est avant tout un travailleur acharné, qui sans cesse se perfectionne en tant qu'auteur, interprète, musicien guitariste et danseur... Et cela ne tarde pas à payer; avec 100 000 exemplaires écoulés, son premier album, "DROIT CHEMIN", est disque d'or à sa sortie, en 2006, année où il remporte également le prix du Meilleur artiste d'Afrique centrale aux Kora Awards.
En 2011, il est sacré Meilleur artiste francophone aux MTV Africa Music Awards et est nomminé au BET music awards en 2012. S'en suivra en 2013 une recompense aux Trace Music awards, Fally Ipupa devient le Meilleur Artiste de Musiques Africaines.
Son troisième album, "POWER Kosa Leka", est disponible depuis 2013, on y entend sa volonté renouvelée d'offrir à ses auditeurs les chamades lascives d'une rumba à la fois futuriste et métissée.
Fally se distingue également par son amour de la mode qui fait que chacune de ses apparitions un occurrence très remarquée. En Afrique, sans même le vouloir, il crée la tendance, en mode et en musique.
Avec plus de cinquante millions de vues sur Youtube, sa signature avec la maison de disque Universal Music France laisse présager un nouveau tournant pour Fally Ipupa, qui va maintenant oser teinter sa musique d'un soupçon de pop et de bien d'autres surprises.
Juin 2013: Inauguration de FALLY IPUPA FOUNDATION
Juillet 2014: Meilleur artiste francophone aux AFRIMMA's awards
Il est Directeur général de Fvicteam records.

Source :
www.facebook.com/pg/FallyIpupaOfficial/about/?ref=page_internal

Congolese Singer and actor.

haut de page

 

 

 

filmographie

River hôtel 2018
Acteur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Ipupa Fally
   

 



Critique
River Hôtel, de Didier Ndenga
Casting ambitieux pour résultat décevant
Stéphanie Dongmo
publié le 06/07/2018 18:07:34
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>