actuellement 18106 films recensés, 3140 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Sidibé Maka
Acteur/trice | Producteur/trice | Réalisateur/trice | Scénariste
[envoyer un mail]

Agent Agitateur : Acteur/trice


DR

 

Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur français, de parents sénégalais.

Maka Sidibé est aussi professeur d'écriture de scénario : STAGES INTENSIFS et ATELIERS à L'ANNÉE

Représenté par : Valérie de la Llave (Agence Marceline Lenoir, Paris)

Maka Sidibé débute très jeune sa carrière d'acteur.
Il n'a que 8 ans quand il monte pour la 1ère fois sur les planches, et non des moins prestigieuses : celles du Théâtre National de Chaillot, dans la pièce de Sony LABOU TANSI JE SOUSSIGNE CARDIAQUE.
Un an plus tard, le cinéma lui ouvre ses portes. Il décroche son premier rôle dans le film BLACK MIC MAC de Thomas GILOU (réalisateur de La vérité si je mens 1 et 2).

A la suite de ces expériences, il entame un apprentissage diversifié et riche : théâtre, improvisation, mime, danse...
1997, il professionnalise sa formation en suivant des cours d'art dramatique à l'école CENTRANIM', dirigée par DOUCHAN ZABO.
En complément, il se forme d'arrache-pied à l'improvisation.
Il rejoint en 1998 les cours de Gérard GALÉGO au Centre DANIEL SORANO à Vincennes. Il participe alors à de nombreux matchs d'impro et voit son talent rapidement récompensé : il termine lauréat de l'Edition 1999 des Matches d'Aubervilliers, présidée par Zinedine SOUALEM.
Il intègre en 1999 le STUDIO ALAIN DE BOCK, sous la direction de Christophe LEMAITRE et Philippe LEROY. Lors des représentations publiques de fin d'année, il présente des scènes du répertoire classique : Beaucoup de bruit pour rien, SHAKESPEARE, On ne badine pas avec l'amour, MUSSET et bien d'autres? C'est à cette période qu'il fait ses premières armes comme auteur.

Pour conjuguer scène et écriture, il en vient tout naturellement à la préparation d'un ONE MAN SHOW. Dans cette perspective, il écrit MAKA FAIT SON CHAUD ! Un répertoire de sept sketches qu'il interprète lors de scènes ouvertes dans des cafés-théâtres parisiens.

En 1998, il s'attaque à sa première expérience de réalisateur.
Il signe ainsi le clip vidéo du groupe de rap français L'HEURE DU CRIME (ROBOCOP).
Il est alors temps pour Maka SIDIBÉ de réunir ses multiples talents au sein d'un même projet. Il met en chantier son premier film court, PUTAIN 10 BALLES ! Tourné en DVCam. Il assume à la fois l'écriture, la production, la mise en scène et le premier rôle masculin.
Cette comédie met en scène un jeune homme éméché négociant des préservatifs avec un distributeur avaleur de pièces !

L'an 2000 voit naître son second court-métrage, A 17H00, il en est une fois de plus : scénariste, réalisateur, producteur et acteur principal. Ce film à sketches tourné en BETA-numérique, met en scène un jeune homme qui imagine désespérément le moyen de séduire la belle jeune fille qui passe tous les jours à 17h00...
Pour ce projet, il reçoit une dotation de 5000 ?, dans le cadre de la Bourse DÉFI-JEUNES du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Notons que le film bénéficie de l'aimable participation de Monsieur Jamel DEBBOUZE.
Dès sa projection privée au Forum des Images en mars 2001 devant plus de 300 spectateurs, A 17H00 entame une brillante carrière. Il obtient le PREMIER PRIX "JEUNE CREATEUR" au Festival Ciné-Vidéo de Seine-Saint-Denis en 2001. En 2002, le film décroche le CLAP D'ARGENT au Festival International du courtmétrage de Sens, présidé par AURELIEN WIIK. La même année, c'est une double victoire au Festival "Fais toi ton cinéma" de Troyes : le GRAND PRIX DU JURY et le PRIX DU MEILLEUR ACTEUR.

Toujours avide d'apprendre, Maka découvre les techniques américaines de jeu en 2001, au sein de l'atelier ACTING INTERNATIONAL, sous la direction de Robert CORDIER & Lesley CHATTERLEY. En fin d'année, il interprète des scènes du Cercle de craie caucasien de BRECHT, Ce fou de Platonov de TCHEKHOV et Woyzeck de BÜCHNER? En parallèle, il suit un stage de CLOWN avec Claude VIALA. Stage conclu par une représentation publique.

Toujours en 2001, il tient le rôle principal du court-métrage WENCÉ d'Anne-Sophie LEPICARD.
En 2002, il assiste Robert CORDIER dans la mise en scène du MONOLOGUE DE L'ANGE qui allie 4.48 Psychose de SARAH KANE et Guerre au ciel de SAM SHEPARD.
En quête de perfectionnement, il affine son approche des méthodes américaines et du système de STANISLAVSKI via METHOD ACTING dirigée par David BARROUK.

Maka SIDIBÉ poursuit activement sa carrière de comédien.
Il tourne dans deux longs-métrages. Il incarne un homme de main dans LA BEUZE de François DESAGNAT et Thomas SORRIAUX. Il tient un club de tir à l'arc dans TOUTES LES FILLES SONT FOLLES de Pascale POUZADOUX. Puis, en 2003, il est co-rôle principal dans le court-métrage CONCESSIONS A PERPÉTUITÉ de Romuald BEUGNON diffusé sur ARTE.

Définitivement touche à tout, Maka SIDIBÉ développe en 2003 un projet de chronique télé, COMMENT FAIRE POUR?? Fidèle à son tempérament, il écrit, produit et tient le rôle principal de cette série burlesque dont le concept nous dévoile : Comment faire pour? Il écrit une dizaine d'épisodes, signe la mise en scène et confie la réalisation à Nicolas BITAUD.
Quelque temps après le tournage de COMMENT FAIRE POUR?? Il s'attaque à son deuxième court-métrage, ALIGATO, son premier film en format cinéma (Super 16mm). ALIGATO reçoit, à l'unanimité, son premier sacre : le GRAND PRIX DU JURY lors de l'édition 2004 du MOUVIZ FESTIVAL, présidée par la talentueuse scénariste, réalisatrice et comédienne Laëtitia COLOMBANI. ALIGATO cumule d'autres sélections officielles, une quarantaine à ce jour, dans des festivals nationaux mais aussi internationaux ! La chaîne câblée 13ème RUE tombe sous le charme. ALIGATO fait sa première diffusion le Lundi 3 Mai 2004 à 00H55. Diffusions ponctuelles jusqu'en Avril 2005.
Un véritable engouement accompagne ALIGATO. PRIX du JURY Festival de Saint-Maur présidé par Emilie DELEUZE PRIX du JURY et PRIX du PUBLIC Festival de Fréjus MENTION SPECIALE du JURY Festival de Pontault-Combault 1er PRIX JEAN MARAIS Festival International de Palavas-Les-Flots présidé par Claude ZIDI MEILLEUR PREMIER FILM Festival de Metz PRIX du MEILLEUR SCÉNARIO Festival International du Cap D'Agde présidé par Gérard Krawczyk PRIX du MEILLEUR SCÉNARIO Festival International du Luxembourg PRIX du PUBLIC Festival Cinémages
"Le court-métrage n'est pas seulement un exercice de style ou un devoir de fin d'année en école de cinéma mais un film à part entière" selon Maka Sidibé.
Il concocte et édite 1 000 DVD officiels de ALIGATO avec de riches bonus (Making of agrémenté d'une interview, galerie photos, bande-annonce, story-board). Et c'est le samedi 30 octobre 2004 à la galerie du Forum des Images que Maka Sidibé organise un véritable lancement officiel du DVD ALIGATO. Plus de 350 personnes viendront se l'arracher autour d'un cocktail parrainé par Carrefour France Il tient à ce que ALIGATO soit vu dans le monde entier. Il le fait sous-titrer en anglais, allemand, italien, espagnol, et japonais? normal ! Il s'occupe personnellement de la distribution vers les télévisions internationales. Le film trouve rapidement son public étranger puisque les chaînes ARTV Canada, SBSAustralie en achètent les droits. Il pense aussi aux diffusions spéciales. Il fouine, cherche, scrute la moindre occasion de faire parler de son film. C'est ainsi qu'il séduit Christophe d'Yvoir, directeur de programme, qui l'intègre dans le N°210 du DVD Studio Magazine (mars 2005).
Avec le concours de Camille MILOT et Josué CHARLES de Dubbing Brother, il joint son film en bonus du DVD officiel de 11 :14, l'effroyable oeuvre à suspense de Greg Marcks distribué par SND (groupe M6). La présence de ALIGATO dans une production américaine suscitera les critiques positives de Studio Magazine et Ciné Live.

Après l'aventure ALIGATO, la vie artistique de Maka SIDIBÉ continue d'avancer rondement. Il joue dans un épisode de la série télé NAVARRO aux côtés de Vanessa Demouy. Il tient un rôle dans le court-métrage d'Antoine RENAND, LA RIXE diffusé sur 13ème RUE. Il embraye la production de son prochain court-métrage et dépasse les limites de l'ambition en s'attelant à un challenge de taille. Il s'agit d'une comédie sentimentale, VIVRE LES MOTS, une folle aventure aux accents de road-movie, qui suit les péripéties d'un homme prêt à parcourir monts et merveilles pour reconquérir un amour perdu.
On ne change pas une équipe qui gagne : Maka SIDIBÉ tiendra de nouveau les rôles phares de scénariste, producteur, réalisateur et interprète.
LA FONDATION DE FRANCE, séduite par sa pertinence, lui octroie une bourse de 7600 €. Faute de budget suffisant, le film reste dans les starting-blocks attendant le coup de feu de la production. Fin de l'été 2004, il décroche un rôle en or : celui d'un chauffeur de célébrités en perpétuel conflit avec un capricieux garde-barrière interprété par l'éminent Michel Galabru. Il s'agit de la minute d'humour décapante en introduction de l'émission 20H10 PÉTANTES diffusée sur CANAL +, jusqu'en novembre 2004.
Avril 2005, après une audition draconienne sous la direction de Max Morel, il décroche un rôle inattendu de gendarme dans la série UNE FEMME D'HONNEUR avec Corinne Touzet diffusée sur TF1. (Il incarne le gendarme LUDOVIC). Déjà deux épisodes ont été tournés dans la ville de Grasse, et un troisième est planifié pour novembre 2005.

Mai 2005, il décroche le premier rôle masculin d'un délirant court-métrage de Jean-Luc Annest BUMPY et LOLITA. Ce projet, pilote du long-métrage du même nom, est en cours de recherche de fonds ! À suivre? Il profite du calme de l'été 2005 pour suivre un stage intensif d'acting selon les méthodes américaines sous la direction de John Strasberg (Lee Strasberg, l'Actor's Studio, ça vous dit quelque chose ?).

Il décroche aussi un rôle d'attaché d'ambassade dans le prochain long-métrage de Lionel Delplanque (Promenons-nous dans les bois) avec à l'affiche Albert Dupontel, Claude Rich, Mélanie Doutey et Jérémie Rénier. Il incarne un jeune homme en couple pour une publicité EDFGDF, et un délirant joueur de tennis dans un spot pour la SNCF.
Sans savoir ce que l'avenir lui réserve, une longue route dans le 7ème art se profile dans son horizon?

Propos recueillis par Audrey ALLES et Sélim KHELIL.
Septembre 2005.

haut de page

 

 

 

filmographie

Aventures de Moussa le taximan (Les) | Moussa le Taximan à Paris 2001
Réalisateur/trice

Black Mic-Mac 1985
Acteur/trice

Aligato 2003
Réalisateur/trice

Putain 10 balles ! 1998
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste

A 17h00 2000
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste

Toi-même tu sais 2008
Acteur/trice

Toi-même tu sais (Saison 2) 2010
Acteur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Sidibé Maka
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Entretien
"Je n'arrive pas tout de suite avec la carte d'identité africaine"
entretien d'Olivier Barlet avec Maka Sidibé
Olivier Barlet
publié le 16/03/2006 18:32:46
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

23/10/2005
rencontre/réunion |France |
L'association Autr'horizons en faveur d'un 7ème Art mutilculturel
Toute l'équipe de Autr'Horizons vous donne rendez-vous le Dimanche 23 Octobre pour l'éclosion officielle de l'Association autour d'un chaleureux cocktail.

 

 

23/12/2005
exposition |France |
Barthélémy Toguo : "Slow Destruction"

 

 

26/03/2006
rencontre/réunion |France |
Autr'Horizons
L'Association en faveur d'un 7ème Art multiculturel en France fondée par Maka Sidibé (voir interview sur notre site) vous donne rendez-vous

 
   


haut de page

 

 

 

?>