actuellement 17768 films recensés, 3009 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
     
 
20 dernières
par mois
par films
par artistes
par rédacteurs
par structures
par festivals
par mots

textes en anglais
20 dernières
par mois
par films
par artistes
par rédacteurs
par structures
par festivals
par mots

autres langues
20 dernières
par mois
par mots
 
 

20 dernières critiques
 
   

 

Critique
Maison de retraite, d'Ismaël Césaire Nebyinga Kafando
Fespaco 2019 - Compétition films d'école
Luísa Fresta
publié le 20/02/2019

critique du film :
Maison de retraite
Nebyinga Kafando

Le grand festival de cinéma africain fête sa 26ème édition et nous apporte quelques belles surprises qui méritent un regard plus attentif. Nous ... [lire le texte]
 

 

Critique
Amal
Une Egyptienne enflammée
Michel Amarger
publié le 20/02/2019

critique du film :
Amal [Mohamed Siam]
Mohamed Siam

La diversité des approches documentaires s'accentue en Egypte. Après avoir filmé les mouvements de foule de la Révolution en 2011, puis les grou ... [lire le texte]
 

 

Critique
Jusqu'à la fin des temps, de Yasmine Chouikh
La vie et la mort
Fatou Kiné Sène
publié le 16/02/2019

critique du film :
Jusqu'à la fin des temps
Yasmine Chouikh

La perception que l'on a de la mort change au regard du film Jusqu'à la fin des temps de l'Algérienne Yasmine Chouikh. Le rite funéraire, la peur ... [lire le texte]
 

 

Critique
Rencontrer mon père
Donner corps à l'image paternelle sénégalaise
Michel Amarger
publié le 16/02/2019

critique du film :
Rencontrer mon père
Alassane Diago

La question de l'exil et de l'émigration traverse de manière récurrente les productions africaines. Le Sénégalais Alassane Diago s'est fait con ... [lire le texte]
 

 

Critique
Finalistes de l'opération "7 jours pour 1 film - Fespaco 2019"
Les lauréates sont connues
Thierno Ibrahima Dia
publié le 16/02/2019

critique du film :
Arme (L')
Pape Bouname Lopy

Oreilles (Les)
Gilbert W. Tio Babena

7 jours pour 1 film est une opération de découverte, de formation et de promotion du travail des jeunes cinéastes africains. Cette opération a ... [lire le texte]
 

 

Critique
Appel à films : Ecrans Noirs 2019, Cameroun
Date limite : 30 mars 2019.
Thierno Ibrahima Dia
publié le 04/02/2019

critique du film :
Grand blanc de Lambaréné (Le)
Bassek Ba Kobhio

La 23ème édition du Festival Ecrans Noirs se tiendra du 13 au 20 juillet 2019, à Yaoundé, Cameroun. La période de dépôt des films est fix ... [lire le texte]
 

 

Critique
Fahavalo, Madagascar 1947
Nouveau regard sur l'insurrection malgache
Michel Amarger
publié le 28/01/2019

critique du film :
Fahavalo, Madagascar 1947
Marie-Clémence Paes

"Le réel aide à transmettre les enseignements du passé", affirme Marie-Clémence Andriamonta-Paes. C'est pourquoi son premier documentaire, réal ... [lire le texte]
 

 

Critique
Fespaco 2019, la sélection complète
Thierno Ibrahima Dia
publié le 25/01/2019

critique du film :
aKasha - آكاشا
Hajooj Kuka

Amal [Mohamed Siam]
Mohamed Siam

Armes Miraculeuses (Les) | Miraculous Weapons
Jean-Pierre Bekolo Obama

Balolé, une carrière de géants
Chloé-Aicha Boro

Barkomo (La grotte)
Aboubacar Bablé Draba, Boucary Ombotimbé

Black Mamba - بلاك مامبا
Amel Guellaty

Boli Bana
Simon Gillard

Bonnet de Modibo (Le)
Boubakar Diallo

Briska
Nadia Raïs

Cimetière des éléphants (Le)
Eléonore Yaméogo

Désirances (Desrances)
Apolline Traoré

Duga les charognards
Abdoulaye Dao

Fahavalo, Madagascar 1947
Marie-Clémence Paes

Five Fingers for Marseilles
Michael Matthews

Fou, le Génie et le Sage (Le)
Mouna NDiaye

Futur dans le rétro (Le) | Roi debout (Le)
Jean-Marie Teno

Hakilitan (Mémoire en fuite)
Issa Konaté

Hakkunde
Oluseyi Asurf Amuwa

I Am Not a Witch (Je ne suis pas une sorcière)
Rungano Nyoni

Indigo
Selma Bargach

Jusqu'à la fin des temps
Yasmine Chouikh

Karma - كارما
Khaled Youssef

Keteke
Peter Sedufia

Mabata Bata
Sol de Carvalho

Maison de retraite
Nebyinga Kafando

Maki'la
Machérie Ekwa Bahango

Ministre des Poubelles (Le)
Quentin Noirfalisse

My Mother's Stew
Sade Adeniran

Ntarabana
François Woukoache

Ordur
Momar Talla Kandji

Pa'ta' kam, un semi- super centenaire au service des pierres
Laure Kamga

Père de Tilaï (Le)
Michel Kuate

Quand Paul traversa la mer (When Paul came over the sea)
Jacob Preuss

Rafiki
Wanuri Kahiu

Rattlesnakes
Julius Amedume

Rencontrer mon père
Alassane Diago

République des corrompus (La)
Salam Zampaligré

Résolution
Boris Oué, Marcel Sagne

Rêve français (Le)
Christian Faure

Sew the Winter to My Skin
Jahmil XT Qubeka

Silas
Hawa Essuman, Anjali Nayar

Sissako, par-delà les territoires
Valérie Osouf

Solaire made in Africa
Malam Saguirou

T-Junction
Amil Shivji

Tata Milouda
Nadja Harek

Vie de château (La)
Cédric Ido, Modi Barry

Le comité d'organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a révélé le 15 janvier 2019, lors de ... [lire le texte]
 

 

Critique
Yao, avec Omar Sy
Yao, tendrement...
Théodora Sy Sambou
publié le 22/01/2019

critique du film :
Yao
Philippe Godeau

Un film drôle et touchant, un regard à la fois frais et positif, un très attachant duo Yao-Seydou, des sourires complices, quelques pas de danse ... [lire le texte]
 

 

Critique
Another day of life
Incursion dans la guerre de libération angolaise
Michel Amarger
publié le 22/01/2019

critique du film :
Another Day of Life
Raúl De La Fuente, Damian Nenow

Il y a beaucoup d'images documentaires des combats qui ont précédé l'indépendance de l'Angola, en 1975. Surtout des images de propagande, attis ... [lire le texte]
 

 

Critique
Rencontre avec Eléonore Yameogo et son nouveau documentaire choc
Le Cimetière des éléphants est Avant-Première, le 11 janvier, à Paris
Michel Amarger
publié le 08/01/2019

critique du film :
Cimetière des éléphants (Le)
Eléonore Yaméogo

Eléonore Yameogo aime prendre de front des sujets sensibles. Son premier long-métrage, Paris mon paradis, 2011, approchait trois émigrés africai ... [lire le texte]
 

 

Critique
Nejib Ayed : "Le cinéma est un vrai mur contre le terrorisme"
Entretien avec le Directeur des JCC, Tunis
Pélagie Ng'onana
publié le 08/01/2019

critique du film :
À genoux les gars (Sextape)
Antoine Desrosières

Amal [Mohamed Siam]
Mohamed Siam

Apatride
Narjiss Nejjar

Astra
Nidhal Guiga

Cadeau (Le)
Latifa Robbana Doghri

Fahavalo, Madagascar 1947
Marie-Clémence Paes

Fatwa - فتوى
Mahmoud Ben Mahmoud, Hatem Ben Miled

Gabriel e a montanha (Gabriel et la montagne)
Fellipe Gamarano Barbosa

Goom bi | Plaie (La)
Moly Kane

Jusqu'à la fin des temps
Yasmine Chouikh

Kédougou
Mamadou Khouma Guèye

Kinshasa Makambo
Dieudo Hamadi

Ma rencontre avec Kenji (Lakana)
Nantenaina Lova

Maki'la
Machérie Ekwa Bahango

Mon cher enfant (Weldi)
Mohamed Ben Attia

Rafiki
Wanuri Kahiu

Regarde-moi - في عينيّا
Néjib Belkadhi

Samouni Road | Route des Samouni (La)
Stefano Savona

Sofia [réal. Meryem Benm'Barek]
Meryem Benm'Barek

Subutex - لقشة من الدنيا
Nasreddine Shili

Vent divin (Rih rabani) - ريح رباني
Merzak Allouache

Voie normale (La) | Railway Men
Erige Sehiri

We could be heroes
Hind Bensari

Yomeddine
Abu Bakr Shawky

You Come From Far Away - تأتون من بعيد
Amal Ramsis - أمل رمسي

Vous êtes à la tête des JCC depuis deux ans. Quel est selon vous le principal ou les principaux challenge(s) dans l'organisation de ce festival ? ... [lire le texte]
 

 

Critique
Hyènes
La fraîcheur de la Vieille Dame sénégalaise
Michel Amarger
publié le 03/01/2019

critique du film :
Hyènes
Djibril DIOP Mambéty

Touki Bouki
Djibril DIOP Mambéty

L'oeuvre de Djibril Diop-Mambety est de plus en plus réévaluée et ses films érigés au rang de classiques. Après le fougueux Touki Bouki, 1973, ... [lire le texte]
 

 

Critique
40ème Festival du Film du Caire
Un clin d'oeil au Maghreb
Azzedine Mabrouki
publié le 11/12/2018

critique du film :
Bienheureux (Les) - السعداء
Sofia Djama

Fatwa - فتوى
Mahmoud Ben Mahmoud, Hatem Ben Miled

Nuit de douze ans (La) | Compañeros
Álvaro Brechner

Sofia [réal. Meryem Benm'Barek]
Meryem Benm'Barek

Comme chaque année, le festival du film du Caire présente un panorama complet du cinéma des pays arabes, avec cette année un clin d'oeil spécia ... [lire le texte]
 

 

Critique
Eurafriclap à Bamako : Une semaine Eurafricaine au cinéma, Mali
Du 30 novembre au 05 décembre 2018, dans la capitale malienne.
Thierno Ibrahima Dia
publié le 01/12/2018

critique du film :
À quand le soleil ? 
Awa Traoré

Burkinabè Rising: the art of resistance in Burkina Faso
Iara Lee

Da Monzon, la conquête de Samanyana
Sidy Fassara Diabaté

Devoir de mémoire
Mamadou Cissé

Écuelles (Les)
Idrissa Ouédraogo

Grand blanc de Lambaréné (Le)
Bassek Ba Kobhio

Inkotanyi - Paul Kagame, la tragédie rwandaise
Christophe Cotteret

O Sembène - أ.سمبان
Souleymane Cissé

On est tous pygmées
Hélène Charpentier

Riad de mes rêves | رياض أحــلامــي
Zineb TAMOURT

Souko, le cinématographe en carton
Issiaka Konaté

Tahar Chériaa - A l'ombre du baobab
Mohamed Challouf

Toile d'araignée
Abdelhaï Laraki

Toiles d'araignées
Ibrahima Touré

Madame N'Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture du Mali, est la Marraine du festival Eurafriclap à Bamako / "Une semaine Eurafricaine au ... [lire le texte]
 

 

Critique
Bientôt, le Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou 2018
Un évènement soutenu par Africiné Magazine
Thierno Ibrahima Dia
publié le 30/11/2018

critique du film :
Ales
Faiçal Ben

Like Dolls I'll Rise
Nora Philippe

Poisson d'or, poisson africain
Thomas Grand, Moussa Diop

Le FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA NUMÉRIQUE DE COTONOU (FICNC 2018) propose cinq jours de projections et de rencontres avec les réalisateurs et ... [lire le texte]
 

 

Critique
Yomeddine
Réintégrer les exclus dans le cinéma égyptien
Michel Amarger
publié le 22/11/2018

critique du film :
Colony (The) - El Mosta'mara
Abu Bakr Shawky

Yomeddine
Abu Bakr Shawky

Depuis la révolution, les auteurs égyptiens s'attachent à éclairer des aspects insolites de la société, en cultivant une certaine légèreté. ... [lire le texte]
 

 

Critique
Weldi (Mon cher enfant)
Un père tunisien en quête
Michel Amarger
publié le 12/11/2018

critique du film :
Mon cher enfant (Weldi)
Mohamed Ben Attia

Les coproductions permettent d'élargir le cercle du cinéma tunisien et son audience. Le succès de Hedi (Un vent de liberté), premier long-métra ... [lire le texte]
 

 

Critique
Jury du Prix de la Critique Africaine (Paulin Soumanou Vieyra) aux JCC 2018
Journées Cinématographiques de Carthage du 3 au 10 novembre 2018, Tunisie
Thierno Ibrahima Dia
publié le 16/10/2018

critique du film :
A mile in my shoes (Massafat Mile Bihidayi)
Saïd Khallaf

Clash (Eshtebak)
Mohamed Diab

Convoi de sel et de sucre (Le) | O Comboio de Sal e Açúcar
Licínio Azevedo

Hommes d'argile (Les)
Mourad Boucif

One man's show [réal: Newton Aduaka]
Newton Aduaka

Serpent
Amanda Evans

Starve your Dog
Hicham Lasri

Tant qu'on vit (Medan vi lever)
Dani Kouyaté

A l'occasion de la 29ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui se tiendra du 3 au 10 novembre 2018 à Tunis, la Fédération Afr ... [lire le texte]
 

 

Critique
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Le combat de Chris
Hassouna Mansouri
publié le 02/10/2018

critique du film :
Boxing Libreville (Combats d'une vie)
Amédée Pacome Nkoulou

Boxing Libreville d'Amédée Pacôme Nkoulou est un film politique, sans en avoir l'air. Dans ce documentaire de 54 minutes, le réalisateur gabonai ... [lire le texte]
 

haut de page

?>