AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
FESPACO 2007 : le bulletin Africiné (n°4-9)
Articles liés au dossiers

Critiquez !

publié le 12/03/2007
ÉDITORIAL

La critique de cinéma se structure en Afrique : des associations de journalistes naissent un peu partout qui se donnent pour but de soutenir les cinémas d'Afrique et la cinéphilie pour accompagner ...

La manipulation des consciences

publié le 12/03/2007
Il va pleuvoir sur Conakry, de Cheick Fantamady Camara (Guinée)

Bangali est un jeune caricaturiste plutôt dans l'air du temps. Au journal Horizon où il travaille, il s'est épris de la fille du patron. Les amourettes entre Bangali (Bibi pour les intimes) et ...

Une position absolue

publié le 12/03/2007
entretien avec Cheick Fantamady Camara

Africiné : Pourquoi débutez-vous votre film par la nudité des acteurs ? Est ce une volonté de choquer ou d'introduire quelque chose ? Cheick Fantamady Camara : Ce film repose sur un couple, deux ...

Le poids de l'héritage

publié le 12/03/2007
Il va pleuvoir sur Conakry, de Cheick Fantamady Camara (Guinée)

Bibi, ainsi qu'on l'appelle affectueusement, acceptera-t-il cette lourde responsabilité de garantir et de transmettre les convictions ancestrales qui vont à l'encontre de ses propres convictions ? ...

Blancs sur Noirs…. Basculement

publié le 12/03/2007
Africa Paradis, de Sylvestre AMOUSSOU (Bénin, 90 min)

Il y a ici quelque chose de vraiment décapant. L'Europe sombre et vit sa galère. L'Afrique entre dans la prospérité et l'opulence puis se pose comme alternative. C'est l'hémorragie des Blancs ...

La coexistence tradition-modernité est possible

publié le 12/03/2007
Faro, la Reine des eaux, de Salif Traoré (Mali)

4e œuvre du réalisateur malien Salif Traoré, Faro, la Reine des eaux, film inaugural de la 20e édition du FESPACO, nous emporte dans un univers où le problème d'une coexistence entre croyances ...

Le refus de l'exil !

publié le 12/03/2007
Teranga blues, de Moussa SÈNE Absa (Sénégal)

"Voici le cœur du jeune homme qui voulait traverser l'océan". La mort dans l'âme, Dick, jeune artiste musicien, rentre au pays avec des menottes et se jette dans la ville. Entre intrigues ...

Oser parler la "langue" de ses rêves et désirs

publié le 12/03/2007
Bulletin Africiné n°03 (FESPACO 2007), du Lundi 26 février 2007.

"Là où existe une volonté, existe un chemin", disait le regretté Ken Saro Wiwa. Les peuples ont le choix de la différence et le droit de l'exprimer. Voilà qui cadre bien avec le discours du ...

Une belle médaille s'invite au top départ

publié le 12/03/2007
OUVERTURE DE LA XXè ÉDITION DU FESPACO

Explosion de feux d'artifice, éclats d'hystérie du public dans un stade transformé en cinéma géant. La cérémonie d'ouverture a presque sacrifié au même rituel, en ouvrant cependant une ...

Entre virilité et féminisme

publié le 15/03/2007
Making off, de Nouri Bouzid

Comment devenir un homme et trouver sa voie dans une société qui fait peu de place à vos aspirations ? C'est l'équation que doit résoudre Bahta, le personnage principal de Nouri Bouzid dans ...

"Les Musulmans intelligents ont compris le film"

publié le 15/03/2007
entretien avec Lotfi Abdelli, acteur principal de Making off

Africiné : Qu'est ce qui vous a poussé à accepter le rôle de Bahta dans Making off ? Lotfi Abdelli : Pour trois raisons. D'abord parce que Nouri Bouzid est un grand metteur en scène arabe : des ...

Le documentaire en questions

publié le 15/03/2007
Cinéma africain et diversité culturelle

"J'en ai marre qu'on me raconte ce que je suis, même si je concède aux autres le droit de me filmer comme ils l'entendent. Mais, il faut savoir que, quand on connaît l'autre, on le respecte mieux" ...

Une jeunesse en quête de devenir

publié le 15/03/2007
Making off, de Nouri Bouzid (Tunisie)

La caméra recule sur le mouvement d'un joyeux groupe de jeune gens. Le décor signale une ville portuaire, où l'appel du large plane dans les rêves des adolescents. Le rythme saccadé d'une musique ...

Les souvenirs oubliés

publié le 15/03/2007
Ezra, de Newton Aduaka (Nigeria)

Voici un film où la violence parle plusieurs langues. Un film où les images parlent dans leur nudité absolue. Newton I. Aduaka veut-il mettre à nu cette violence devant les consciences ou ...

Focus sur le cinéma malien

publié le 15/03/2007
De la quête d'identité à l'engagement politique

"Les fils et les filles du Mali ont porté haut le flambeau du cinéma malien", disait un intervenant au lancement officiel de la "Rétrospective du cinéma malien" au Ciné Burkina. Pour les nombreux ...

Interview Salif Traoré, réalisateur de Faro, la reine des eaux, film du gala d'ouverture

publié le 15/03/2007
Bulletin Africiné n°04 (FESPACO 2007), du Mardi 27 février 2007

Africiné : Qu'est-ce que vous avez voulu démontrer à travers les films que nous venons de voir ? Salif Traoré : Ce film là, j'ai voulu tout simplement véhiculer un message pour encourager les ...

La fierté d'être Africain

publié le 15/03/2007
entretien avec Sylvestre Amoussou (Africa Paradis, Bénin, 2006)

Une immigration de l'Occident vers l'Afrique : n'est-ce pas une utopie ? On vit d'utopie ! Moi, je crois en ce que je fais. Et je pense que c'est aux Africains de croire au continent africain. On ...

Le devoir de mémoire

publié le 15/03/2007
Sur les traces du Bembeya Jazz, d'Abdoulaye Diallo (Burkina Faso)

Dans la fièvre des premières heures de la révolution guinéenne des années 50 naissait un groupe musical : le Bembeya Jazz. Créé par la volonté d'Ahmed Sékou Touré, père de l'indépendance ...

Hymne à la gratitude

publié le 15/03/2007
Deweneti, de Dyana Gaye (Sénégal)

Tout travail mérite salaire. Toute bonne action mérite gratitude et reconnaissance. Ousmane personnage principal de Deweneti, court métrage de Dyana Gaye, n'a pas encore sept ans. Il gagne déjà ...

La cupidité n'est-elle pas une folie ?

publié le 15/03/2007
Le Monde est un ballet, d'Issa Traoré de Brahima (Burkina Faso)

La nuit, la pluie et une femme prise dans le vertige de sa propre chanson. Survivante d'un accident qui n'a pas épargné son bien-aimé durant leur voyage de noces, l'ancienne vedette de la chanson ...

Le désespoir comme programme

publié le 15/03/2007
Un matin bonheur, de Gahité Fofana (Guinée / France)

Un matin bonheur de Gahité Fofana est un récit tiré d'une histoire réelle que la Guinée a connue il y a de cela sept à huit ans. Rassurez-vous que cette histoire n'a pas le bonheur que vend le ...

Sudplanete.net : un nouvel outil au service de la culture

publié le 15/03/2007
Bulletin Africiné n°05 (FESPACO 2007), du Mercredi 28 février 2007

Sudplanete.net, c'est la deuxième génération de l'internet : chaque créateur, chaque structure peut gérer son information au jour le jour. Et développer ainsi gratuitement son propre site ...

Ombres et lumières autour d'un fleuve

publié le 15/03/2007
Congo River, au-delà des ténèbres, de Thierry Michel (Belgique)

Amour ou obsession du Congo ? Caméra au poing, le réalisateur belge Thierry Michel signe avec Congo River son quatrième film documentaire sur ce vaste pays de l'Afrique centrale, après Zaïre, le ...

Entre le marteau et l'enclume

publié le 15/03/2007
Si le vent soulève les sables, de Marion Hänsel (Belgique)

La guerre menace. Le climat sec et aride tue le bétail. Les populations sont déshydratées. Face à une telle catastrophe la population a choisi d'abandonner le village. Et la réalisatrice Marion ...

Les Afro-allemands en quête d'identité

publié le 15/03/2007
Yes I am, de Sven Halfar (Allemagne)

Ils sont Allemands mais une partie d'eux-mêmes vit cette appartenance comme un doute permanent. Issus d'un père noir et d'une mère allemande, les Afro-allemands sont déchirés entre deux cultures ...

La victime sur le banc des accusés

publié le 15/03/2007
Shoot the messenger, de Ngozi Onurah (Nigeria)

Souvent les discussions portant sur le racisme reprennent des stéréotypes : "Blanc raciste – Noir innocent". Dans Shoot the messenger (littéralement : "Tue le messager", en compétition pour le ...

Sélection Fespaco Côté Doc

publié le 15/03/2007
Requiem pour la révolution, de Jihan El-Tahir (Egypte) fait un tabac

La réalisatrice égyptienne Jihan El-Tahir voulait raconter, vu de Cuba, le combat des mouvements de libération du Congo de Patrice Emery Lumumba, du Cap Vert et de la Guinée Bissau de Amilcar ...

Le point de vue paradoxal d'un cinéaste sur l'élection présidentielle 2006 au Bénin

publié le 15/03/2007
L'Amazone candidate, de Sanvi PANOU (Bénin)

Si tant est que l'art est un moyen d'expression subtile, L'amazone candidate – le film de Sanvi Panou en est ici l'illustration parfaite. Le genre documentaire auquel appartient ce film lui confère ...

Le paradoxe de la misère

publié le 15/03/2007
Mieux vaut mal vivre que mourir, de Justine BITAGOYE et Gaudiose NININAHAZWE (Burundi)

Le souhait de Nyandiwi, 18 ans, est de devenir mécanicien. Mais dans l'attente d'un destin heureux, il est obligé de vivre au dépotoir de Bujumbura, de fouiller dans les ordures pour trouver de ...

Musique et image, la combinaison gagnante

publié le 15/03/2007
entretien avec Manu Dibango

Africiné : Quels sont les films dont vous avez fait les musiques ? Manu Dibango : (rires) Il y en a tant que je ne peux tous les citer. Il faut voir sur mon site. Mais citons par exemple Ceddo du ...

Un fléau, trois thérapies

publié le 16/03/2007
Violence et cinémas africains

Cette question est traitée de trois façons qui se dégagent des récentes productions africaines. Elle se retrouve particulièrement dans Daratt ("Saison sèche") de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad), ...

Le voyou n'est pas mauvais !

publié le 16/03/2007
Tsotsi, de Gavin Hood (Afrique du Sud)

Un homme se fait tuer dans l'indifférence totale au début du film. Violence gratuite ? N'y a-t-il pas dans Tsotsi une part d'humain malgré les tueries qui s'enchaînent ? Cette concentration des ...

Vision –violence dans les films africains

publié le 16/03/2007
Bulletin Africiné n°06 (FESPACO 2007), du Jeudi 1er mars 2007

Cinéma et violence ont toujours cheminé ensemble. Dès le début du septième art, la violence était présente sous forme de gifles, de coup de poing, de bagarre et de propos injurieux. Le western ...

Les mots de la violence

publié le 16/03/2007
Bulletin Africiné n°06 (FESPACO 2007), du Jeudi 1er mars 2007

Quand on raconte les horreurs de la guerre, les mots ne sont pas simples. On les dit avec des mots douloureux, des mots accompagnés de larmes et parfois de rictus, des mots mal exprimés. "Les ...

Acrimonie du regard

publié le 16/03/2007
Bulletin Africiné n°06 (FESPACO 2007), du Jeudi 1er mars 2007.

Dans le cinéma africain actuel, se déclinent deux approches de la violence. La violence qui s'exprime par les actes et les paroles puis une forme de "violence contenue". Mahamat-Saleh Haroun, Cheik ...

L'imaginaire d'un destin commun

publié le 16/03/2007
Daratt (Saison sèche), de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

Daratt,, le dernier long métrage du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun porte l'histoire de son pays déchiré par plusieurs années de guerre où l'injustice et l'impunité ont nourri des ...

Le mal exorcisé

publié le 16/03/2007
Daratt (Saison sèche), de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

Dans il y a dans ce film comme une sorte d'exorcisme du drame que le Tchad a connu. Près de 40 ans de guerre civile avec son lot d'exactions, de crimes et son corollaire d'impunité. Le film est ...

Le dilemme d'Atim

publié le 16/03/2007
Daratt (Saison sèche), de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

"La saison sèche". Telle est la signification de Daratt. Le titre fait penser automatiquement à un film en rapport avec le climat mais il est beaucoup plus que cela. La sécheresse est explorée ...

Le dilemme d'après-guerre

publié le 16/03/2007
Daratt (Saison sèche), de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

Comment continuer à vivre ensemble après tant de violence et de haine, lorsque les victimes d'un passé douloureux sont condamnées à croiser leurs anciens bourreaux ? Tel est le dilemme que pose ...

Les chemins possibles vers la paix

publié le 16/03/2007
Daratt (Saison sèche), de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)

Atim est un jeune orphelin dont le père a été tué par un certain Nassara, pendant l'une des interminables guerres civiles qui minent le Tchad depuis plusieurs décennies. Pour laver l'honneur de ...

Quand une femme se décide

publié le 16/03/2007
Djanta, de Tahirou Tasseré Ouédraogo (Burkina faso)

Djanta est une jeune étudiante en lettres modernes, qui s'acharne à écrire un roman dans lequel elle raconte l'histoire de sa vie. Après six ans d'études en ville, et suivant les conseils du ...

L'aiguille dans une botte d'humains

publié le 16/03/2007
Endangered species, de Chandan Gupta (USA)

Marcus mène une vie paisible avec sa femme enceinte et ses deux filles. Un jour il sort pour aller faire des courses et se fait tuer par la police qui le prend pour un terroriste. Ce film est un cri ...

Le pouvoir dans les poings

publié le 16/03/2007
The legend of Black Tom, de Deron Albright (USA)

Ce film est un court métrage dans lequel Deron Albright résume l'histoire d'une illustre figure de la boxe, Tom, interprété par Yaw B. Nounou, (Togolais résidant à Philadelphie). L'auteur de ce ...

Contre les clichés…

publié le 16/03/2007
Conversations on a Sunday afternoon, de Khalo Matabane (Afrique du Sud)

Kenilwe, écrivain engagé, cherche à en savoir plus sur la guerre et l'exil des Somaliens. Grâce au témoignage de Fatima qui, après une première rencontre, se dérobe au jeu des ...

Un rapport d'anthropophagie

publié le 19/03/2007
Cinémas africains et télévision

L'influence de la télévision sur les productions cinématographiques africaines a atteint une proportion de plus en plus inquiétante. Cinéma et télévision sont deux modes d'expression et de ...

Quelle identité pour les cinémas africains ?

publié le 19/03/2007
Panel : Cinéma d'auteur, cinéma populaire

Le 7ème art africain est-il à la croisée des chemins ? Doit-il se contenter de porter des thématiques fortes sans s'embarrasser des contraintes de rentabilité ? Ou doit-il songer désormais à ...

L'Afrique, les coups d'État et beaucoup d'incertitudes

publié le 19/03/2007
Code Phoenix, de Boubakar Diallo (Burkina Faso)

Il y a vraiment quelque chose de tortueux dans ce film. Entre intrigues politico-militaires et dénonciation manichéenne du totalitarisme, Code Phoenix ballade le spectateur au cœur d'une histoire ...

La leçon des indépendances

publié le 19/03/2007
Juju factory, de Balufu Bakupa-Kanyinda (Congo RDC)

Matonge est le quartier congolais de Bruxelles. Dans ce véritable melting pot culturel où vivent des Congolais et des NGM (Nègres Génétiquement Modifiés), le bien nommé écrivain Kongo Congo et ...

Bas les masques

publié le 19/03/2007
Le sourire du serpent, de Mama Keïta (Guinée)

Marion, une prostituée blanche, veut quitter la banlieue où elle vit pour le centre de la ville. Le meurtre de la conductrice du dernier bus qui n'arrive pas l'a clouée dans une station de la gare ...

Un testament d'humour et d'amourHommage au cinéaste ivoirien disparu

publié le 19/03/2007
Caramel, de Henri Duparc (Côte d'Ivoire)

Si pour feu Henri Duparc, comme le disait lors de l'hommage que le Fespaco lui a rendu le cinéaste sénégalais Mahamat Johnson Traoré, "créer, c'est comme accoucher", c'est bien ce qu'il a fait en ...

Le mystère du drap blanc

publié le 19/03/2007
R'da, de Mohamed Bensouda.

Quelque part au Maroc, une femme peine à mettre au monde son petit bébé. Pour dégager ce brouillard, la société recourt à une tradition sacrée : le R'da. Son principe : l'imam désigne quatre ...

Une réalité sénégalaise à l'écran

publié le 19/03/2007
Sénégalaises et Islam, de Angèle Diabang Brener (Sénégal)

Angèle Diabang Brener est chrétienne et réalisatrice de documentaires. Les relations que les Sénégalaises musulmanes de son âge entretiennent avec leur religion l'intéresse au point de leur ...

Hommage au "Che" africain

publié le 19/03/2007
Sankara, l'homme intègre, de Robin SHUFFLIED (France)

La projection au centre de presse Norbert Zongo a été précédée du court métrage Le Drame du jeune Burkinabè Hamado Ouédraogo, une fiction de 17 min qui raconte de façon malheureusement trop ...

Un défi à réitérer

publié le 20/03/2007
Édito

Voici le sixième bulletin quotidien publié chaque jour sans retard durant ce Fespaco. Écrit par des journalistes venant de 8 pays francophones d'Afrique de l'Ouest, Africiné est une expérience ...

Une science-fiction à l'africaine bien saignante

publié le 20/03/2007
Les Saignantes, de Jean-Pierre Békolo (Cameroun)

Le troisième long métrage du Camerounais Jean-Pierre Békolo est décapant et audacieux. Majolie, jeune femme ailée dans une nudité à réveiller le désir de tout septuagénaire, s'accouple avec ...

Wanted

publié le 20/03/2007
L'ombre de Liberty, de Imunga Ivanga (Gabon)

Faire taire à tout prix la voix de Liberty. Voici la mission que s'est assignée le gouvernement répressif que dirige Maraud Muntu Niama, installé à Belle vie. Mais qui est Liberty ? Une prime de ...

La lente remontée vers l'espoir

publié le 20/03/2007
Barakat !, de Djamila Sahraoui (Algérie)

Plongée dans la sombre évidence d'un mari disparu, Amel dort les poings serrés et l'oreille aux aguets : sur le lit un téléphone a remplacé le bien-aimé pour tenir éveillé l'idée de le ...

Pour une justice africaine

publié le 20/03/2007
entretien avec Issa Serge COELO, réalisateur tchadien

Africiné : Est-ce que Adoum dans votre film Tartina City a une signification particulière (comme par exemple "Atim" l'acteur principal dans Daratt de Haroun signifie "orphelin") ? Issa Serge COELO : ...

Tartina, une bouffe amère

publié le 20/03/2007
Tartina City, de Issa Serge Coelo (Tchad)

Pour marquer son propos et provoquer la remise en question du comportement barbare des États africains en particulier et du monde en général, le réalisateur tchadien Issa Serge Coelo montre des ...

Entre parole de la crise et crise de la parole

publié le 20/03/2007
Ezra, de Newton Aduaka (Nigeria)

Ezra est l'histoire émouvante d'un enfant soldat appelé à comparaître devant une Commission Vérité et Réconciliation dont l'objectif est d'entamer un processus de guérison d'un peuple meurtri ...

Entre substance et public

publié le 05/03/2007
entretien de Baba Diop, Bassirou Niang et Olivier Barlet avec Newton Aduaka à propos de Ezra

Comment en êtes-vous venu à faire ce film qui touche votre propre histoire personnelle ? C'est la chaîne Arte qui m'en a fait la proposition. En explorant le sujet, sont remontés bien sûr tous ...

Au procès de l'arbitraire

publié le 20/03/2007
Entrevue avec Abderrahmane Sissako

Pourquoi Bamako, pourquoi pas une autre capitale africaine ? Je pense que Bamako est un lieu qui a rendu ses paroles et ses prises de positions possibles. Je l'ai appelé Bamako aussi pour attirer ...

Un procès à sens unique

publié le 20/03/2007
Bamako, d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

Le nouveau long métrage du Mauritanien Abderrahmane Sissako porte tout simplement le titre Bamako. Ce film ne porte pas sur les clichés ethnographiques du pays Dogons. Le réalisateur de Heremakono ...

Vive les vierges !

publié le 20/03/2007
entretien avec Tunde Kelani, réalisateur de The narrow path (Nigeria, 2006).

Africiné : Pourquoi avoir choisi le thème de la virginité pour votre film ? TK : Pour deux raisons. La première, les femmes africaines jouent un rôle important dans notre société et ne sont pas ...

L'histoire d'Abidjan

publié le 20/03/2007
La bataille d'Abidjan, de Didier Fassio (France)

Ce ne serait que trop juste si l'on comparait Abidjan à Hélène dans La guerre de Troie. La belle a tellement de prétendants qu'elle en finit par souffrir de leurs tiraillements. C'est le ...

Le pragmatisme des bailleurs de fonds

publié le 20/03/2007
Bulletin Africiné n°08 (FESPACO 2007), du Samedi 03 mars 2007

Traditionnellement, chaque bailleur de fonds fait sa conférence de presse durant le Fespaco. Cette année, la tendance est aux initiatives concrètes mais aussi aux mea-culpa. Le Ministère français ...

Je n'entre pas dans la provocation

publié le 20/03/2007
Trois questions à Jean-Pierre Bekolo, réalisateur des Saignantes

Africiné : Pourquoi avoir choisi de donner dans la provocation ? Jean Pierre BEKOLO : Je crois que la provocation c'est vous qui le dites. L'Afrique a tellement de problèmes que le fait d'être ...

Bilan formation Fespaco 2007 et réunion de bilan

publié le 20/04/2007
Formation de formateurs à la lecture de l'image et la critique cinématographique

COMPTE-RENDU Le but de cette formation était de former les journalistes présents à la lecture de l'image pour que : - ils fassent progresser la critique de cinéma et la cinéphilie dans leur pays, ...