AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 094 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Tournage : UN AMOUR À DAKHLA
Avec un scénario de Abdelilah Hamdouchi, c'est le premier métrage cinéma réalisé par Khalid BRAHIMI
critique
rédigé par Amina Barakat
publié le 08/03/2024
Khalid BRAHIMI, réalisateur marocain
Khalid BRAHIMI, réalisateur marocain
Abdelilah HAMDOUCHI, écrivain et scénariste marocain
Abdelilah HAMDOUCHI, écrivain et scénariste marocain
Scène du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Scène du film UN AMOUR À DAKHLA (LOVE IN DAKHLA)
Tournage du film UN AMOUR À DAKHLA
Tournage du film UN AMOUR À DAKHLA
Tournage du film UN AMOUR À DAKHLA
Tournage du film UN AMOUR À DAKHLA
Le Boucher de Casablanca, en italien
Le Boucher de Casablanca, en italien
Le Boucher de Casablanca, en anglais
Le Boucher de Casablanca, en anglais
L'écrivain Abdelilah HAMDOUCHI, en janvier 2022
L'écrivain Abdelilah HAMDOUCHI, en janvier 2022
Amina BARAKAT, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE
Amina BARAKAT, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE

La ville magique de Dakhla est devenue la nouvelle direction de tous les amoureux du 7ème art, tels que les promoteurs et les producteurs du cinéma.

Située au sud du Maroc (à près 1.300 kms de Casablanca), la ville disposant d'atouts, avec son patrimoine culturel et artistique. C'est une région [le Sahara - ndlr] en plein effervescence sur tous les plans. Elle est dotée d'une belle lagune et de plages faisant le bonheur des surfeurs, outre un désert aux milles dunes. sablées. Ces éléments contribuent au soulagement des êtres à la recherche de la purification de l'âme et la tranquillité de l'esprit, loin de tout malaise qui trouble la stabilité d'un être humain.

C'est le cas de Majda, une jeune femme récemment guérie de sa maladie cancéreuse, ainsi que d'Hasna une femme blessée dans son amour propre par un mari infidèle. Ces deux amies que la vie n'a pas trop gâté, ces deux âmes vexées sont parties à la recherche de la tranquillité spirituelle, dans le film Un amour à Dakhla) Love in Dakhla (حب في الداخلة).
Dakhla est filmée comme une terre encore vierge, dotée d'un air pur et d'un vaste espace tapissé de sable doré. Elle est hérissée d'une multitude de chantiers annonçant la naissance des bâtisses de tout genre (bâtiments, hôtels, usines….) qui vont meubler une partie de cette terre paradisiaque.

Dans ce décor naturel, un amour va naître entre deux êtres épris l'un de l'autre. Le cœur de Hasna bat pour son entraineur de surf. C'est le début du film qui est à l'origine une histoire d'amour pur. Pour la réalisation de ce long métrage (soutenu par le fonds d'aide du Centre Cinématographique Marocain), ALS Media, une jeune société de production, a été créée. L'équipe a travaillé sous les directives d'Abdelilah Hamdouchi, un scénariste de renommée dans le champ médiatique national [un des fondateurs du roman noir en langue arabe ainsi qu'un scénariste prolifique et multi-primé, traduit en anglais, italien et pour la première fois en France avec "La Dernière Chance" : "Al-Rihan al-akhir", 2018, Nouveau Monde Éditions, ndlr].
La réalisation du film est signée par Khalid Brahimi qui dirige ici une brochette d'acteurs et actrices marocains.

Cette fiction traite de sujets épineux que vit une grande partie des femmes marocaines, vivants une situation difficile : la séparation des conjoints, les maladies chroniques, l'adultère, les femmes battues ….
Le réalisateur s'attache à lancer un message qui cherche à trouver une solution pour freiner ces maux et trouver une alternance pour ces êtres fragilisés en conséquence. Il offre une manière de créer de nouvelles sources d'inspiration pour recevoir plus d'énergie positives aidant à avancer dans la vie.

Un amour à Dakhla est donc né, il est venu enrichir la filmographie marocaine. inaugurer un autre univers d'inspiration et de promotion d'autres projets filmiques. C'est aussi un plus pour participer à l'économie de la ville de Dakhla et à son développement au niveau touristique, dans le but de rejoindre les autres villes marocaines telles que Ouarzazate, Marrakech, Casablanca ou autres qui ont déjà une place privilégiée dans le cinéma national et international.

Le film est déjà en boite, en attendant sa sortie et sa participation aux différents festivals du cinéma. Ce serait le premier long-métrage marocain entièrement tourné dans la région du Sahara.

par
Amina Barakat

Films liés
Artistes liés
Structures liées