AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 047 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
CANAL+ entre au capital de MARODI TV
Divers
publié le 29/03/2024

Le Groupe CANAL+ annonce une prise de participation dans la société de production sénégalaise MARODI TV, l’un des acteurs majeurs de la création de séries en Afrique. Il renforce ainsi sa présence en Afrique et souligne son engagement en faveur de l’économie créative africaine.
 
Créée en 2012, avec l’ambition de rendre accessible du contenu africain de qualité sur tous les supports, MARODI TV se positionne comme le premier producteur de séries au Sénégal avec un catalogue de plus de 600 heures de contenus, également très suivies par la diaspora africaine.
 
Fort d’une communauté de 6 millions d’abonnés sur YouTube, MARODI TV a basé son succès sur la diffusion de ses séries via les plateformes digitales, les chaines de télévision locales et panafricaines, à l’instar de POD & MARICHOU, MAITRESSE D'UN HOMME MARIE ou KARMA, qui se classent parmi les séries africaines les plus populaires.
 
Il y a 5 ans, le Groupe CANAL+ et MARODI ont noué un partenariat fort. Celui-ci permet à MARODI TV de diffuser son catalogue dans le line-up des chaînes du Groupe CANAL+, mais aussi de produire des séries exclusives avec une première diffusion sur la chaîne Sunu Yeuf en langue wolof, suivie d’une fenêtre en langue française sur la chaîne panafricaine A+. Toutes deux sont accessibles auprès de 8 millions d’abonnés CANAL+ en Afrique. Les deux sociétés ont co-produit ensemble un catalogue de séries à succès, telles qu’EMPRISE ou DECHEANCES.
 
MARODI TV continuera à être dirigée par son fondateur et actionnaire majoritaire, l'entrepreneur sénégalais Serigne Massamba Ndour. Il s’appuiera sur la force de frappe de CANAL+ pour développer la qualité et la profondeur de son catalogue – y compris dans d’autres langues – et élargir sa distribution sur tout le continent, et au-delà, via les synergies avec CANAL+.
 
A ce titre, les deux entités travaillent afin de mettre en place un catalogue inédit pour la future chaîne en Pulaar – langue parlée par la communauté Peul, très présente notamment eu Sénégal, en Guinée ou au Mali – du Groupe CANAL+.
 
Le Groupe CANAL+, déjà actionnaire majoritaire des sociétés de production ROK STUDIOS au Nigeria, PLAN A en Côte d’Ivoire, et ZACU Entertainment au Rwanda, réitère ainsi son engagement à soutenir les talents locaux et la production audiovisuelle sur le continent en s’associant à un nouvel acteur clé du continent. Cette stratégie permet à CANAL+ de proposer à ses abonnés le meilleur de la création africaine issue de toutes les cultures, et en particulier des séries, un genre particulièrement plébiscité par ses audiences.